Aller au contenu principal

Syndicalisme
L'autoconsommation énergétique au cœur de l’AG de la FNSEA 41

La FNSEA de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale en présence de nombreux adhérents ainsi que des élus locaux lundi 19 juin au Crédit agricole à Blois.

L’assemblée générale de la FNSEA 41 s’est tenue lundi 19 juin au Crédit agricole à Blois, en présence de nombreux adhérents. Nicolas Léger, secrétaire général de Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, a ouvert l’assemblée : « Le thème de cette assemblée générale va aborder le sujet du photovoltaïque et nous pensons chez JA 41 que c’est un sujet qu’il faut évoquer. Nous devons davantage communiquer et de manière positive sur ce sujet ». Il a également tenu à remercier Didier Delory, président de la FNSEA 41, pour sa dernière assemblée générale en tant que président du syndicat, ce dernier souhaitant passer la main.

Lire aussi notre article AG FNSEA 41 : un huis clos riche en échanges

Le tour des sujets d'actualité

L’après-midi s’est poursuivi par le rapport d’activité de François-Xavier Rone, secrétaire général de la FNSEA 41. « Tout au long de l’année, nous avons eu des réunions avec l’administration pour travailler sur divers sujets et faire avancer les choses », a-t-il retracé. De nombreux sujets ont été abordés durant cette assemblée dont principalement l’accès à l’eau, la recrudescence des vols dans les exploitations agricoles ainsi que le photovoltaïque.

Concernant l’eau, Julien Perron, en charge de ce sujet au sein du syndicat, a mentionné : « Nous attendons un effort collectif, y compris des services de l’État sur ces projets, pour donner accès à l’eau à tout agriculteur ».

Le colonel Samuel Joguet était présent pour évoquer le travail de la gendarmerie concernant les vols de GPS dans les exploitations agricoles du département.

L’autoconsommation en énergie

Une table ronde sur le thème L’autoconsommation énergétique a eu lieu avec différents intervenants. Tout d’abord, Pascal Lascombes, interlocuteur Enedis sur la production solaire et l'énergie renouvelable, a présenté les différents modes d’autoconsommation énergétique possibles : « Il existe trois modes comme l’autoconsommation sans revente, l’autoconsommation individuelle avec une revente du surplus ou encore l’autoconsommation collective. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, il faut bien choisir le mode qui correspondra le mieux à son activité ».

Ludivine Courtot, responsable communication du groupe Le Triangle, a présenté les différents outils que propose l’entreprise sur ce sujet. Damien Pruvot, polyculteur-éleveur de porcs à Loché-sur-Indrois (Indre-et-Loire), a témoigné sur la mise en place de ses sept trackers photovoltaïques. « C'est la hausse des prix de l’électricité qui m'a amené à chercher des solutions », a-t-il précisé. Ces sujets ont entraîné de riches échanges entre la salle et les témoins.

Nourrir les populations

L’assemblée générale de la FNSEA 41 était également l’occasion pour Hervé Lapie, secrétaire général à la FNSEA, de prendre la parole : « L’agriculture a su répondre aux enjeux de nourrir une population qui a énormément augmenté alors que les agriculteurs ont diminué. Nous avons réussi cela à l’aide des nouvelles technologies et grâce au progrès ».

Pascal Huguet, vice-président du Département, a affirmé que « le conseil départemental continuera à être présent financièrement auprès des agriculteurs du territoire qui subissent des aléas climatiques ».

Et c’est donc Didier Delory qui a conclu sa dernière assemblée en tant que président FNSEA 41 en affirmant que « son engagement pour le syndicalisme sera toujours présent ».

Un moment de convivialité a clos cette assemblée générale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité