Aller au contenu principal

Syndicalisme
L'autoconsommation énergétique au cœur de l’AG de la FNSEA 41

La FNSEA de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale en présence de nombreux adhérents ainsi que des élus locaux lundi 19 juin au Crédit agricole à Blois.

L’assemblée générale de la FNSEA 41 s’est tenue lundi 19 juin au Crédit agricole à Blois, en présence de nombreux adhérents. Nicolas Léger, secrétaire général de Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, a ouvert l’assemblée : « Le thème de cette assemblée générale va aborder le sujet du photovoltaïque et nous pensons chez JA 41 que c’est un sujet qu’il faut évoquer. Nous devons davantage communiquer et de manière positive sur ce sujet ». Il a également tenu à remercier Didier Delory, président de la FNSEA 41, pour sa dernière assemblée générale en tant que président du syndicat, ce dernier souhaitant passer la main.

Lire aussi notre article AG FNSEA 41 : un huis clos riche en échanges

Le tour des sujets d'actualité

L’après-midi s’est poursuivi par le rapport d’activité de François-Xavier Rone, secrétaire général de la FNSEA 41. « Tout au long de l’année, nous avons eu des réunions avec l’administration pour travailler sur divers sujets et faire avancer les choses », a-t-il retracé. De nombreux sujets ont été abordés durant cette assemblée dont principalement l’accès à l’eau, la recrudescence des vols dans les exploitations agricoles ainsi que le photovoltaïque.

Concernant l’eau, Julien Perron, en charge de ce sujet au sein du syndicat, a mentionné : « Nous attendons un effort collectif, y compris des services de l’État sur ces projets, pour donner accès à l’eau à tout agriculteur ».

Le colonel Samuel Joguet était présent pour évoquer le travail de la gendarmerie concernant les vols de GPS dans les exploitations agricoles du département.

L’autoconsommation en énergie

Une table ronde sur le thème L’autoconsommation énergétique a eu lieu avec différents intervenants. Tout d’abord, Pascal Lascombes, interlocuteur Enedis sur la production solaire et l'énergie renouvelable, a présenté les différents modes d’autoconsommation énergétique possibles : « Il existe trois modes comme l’autoconsommation sans revente, l’autoconsommation individuelle avec une revente du surplus ou encore l’autoconsommation collective. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, il faut bien choisir le mode qui correspondra le mieux à son activité ».

Ludivine Courtot, responsable communication du groupe Le Triangle, a présenté les différents outils que propose l’entreprise sur ce sujet. Damien Pruvot, polyculteur-éleveur de porcs à Loché-sur-Indrois (Indre-et-Loire), a témoigné sur la mise en place de ses sept trackers photovoltaïques. « C'est la hausse des prix de l’électricité qui m'a amené à chercher des solutions », a-t-il précisé. Ces sujets ont entraîné de riches échanges entre la salle et les témoins.

Nourrir les populations

L’assemblée générale de la FNSEA 41 était également l’occasion pour Hervé Lapie, secrétaire général à la FNSEA, de prendre la parole : « L’agriculture a su répondre aux enjeux de nourrir une population qui a énormément augmenté alors que les agriculteurs ont diminué. Nous avons réussi cela à l’aide des nouvelles technologies et grâce au progrès ».

Pascal Huguet, vice-président du Département, a affirmé que « le conseil départemental continuera à être présent financièrement auprès des agriculteurs du territoire qui subissent des aléas climatiques ».

Et c’est donc Didier Delory qui a conclu sa dernière assemblée en tant que président FNSEA 41 en affirmant que « son engagement pour le syndicalisme sera toujours présent ».

Un moment de convivialité a clos cette assemblée générale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité