Aller au contenu principal

Sécurité
Agir si le salarié refuse de porter son EPI

Si des équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires pour réaliser une mission donnée, le salarié doit les porter systématiquement. Tout refus peut donner lieu à une sanction disciplinaire.

© AdobeStock.com / illustration

Tout employeur a une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés. Il doit ainsi prendre en charge l’ensemble des mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité, protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. L’employeur doit communiquer aux salariés les risques sur les postes de l’entreprise et leur prodiguer les consignes de sécurité à respecter.

Cette obligation relative à la santé et sécurité au travail n’incombe pas uniquement à l’employeur : elle repose également sur les salariés. Tout salarié doit prendre soin de sa sécurité et de sa santé, ainsi que de celles des autres personnes concernées.

Ainsi, un salarié qui refuserait de porter ses équipements de protection individuelle (EPI) contrevient à son obligation en matière de sécurité et encourt une sanction disciplinaire.

Face à cette situation, la réaction de l’employeur doit être immédiate afin de faire cesser la situation à risque. La sanction disciplinaire dépend de la gravité du manquement du salarié et doit ainsi être proportionnée au manquement commis : avertissement, voire plus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité