Aller au contenu principal

Sécurité
Agir si le salarié refuse de porter son EPI

Si des équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires pour réaliser une mission donnée, le salarié doit les porter systématiquement. Tout refus peut donner lieu à une sanction disciplinaire.

© AdobeStock.com / illustration

Tout employeur a une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés. Il doit ainsi prendre en charge l’ensemble des mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité, protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. L’employeur doit communiquer aux salariés les risques sur les postes de l’entreprise et leur prodiguer les consignes de sécurité à respecter.

Cette obligation relative à la santé et sécurité au travail n’incombe pas uniquement à l’employeur : elle repose également sur les salariés. Tout salarié doit prendre soin de sa sécurité et de sa santé, ainsi que de celles des autres personnes concernées.

Ainsi, un salarié qui refuserait de porter ses équipements de protection individuelle (EPI) contrevient à son obligation en matière de sécurité et encourt une sanction disciplinaire.

Face à cette situation, la réaction de l’employeur doit être immédiate afin de faire cesser la situation à risque. La sanction disciplinaire dépend de la gravité du manquement du salarié et doit ainsi être proportionnée au manquement commis : avertissement, voire plus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité