Aller au contenu principal

Coopératives
Agrial inaugure son 1er magasin LaMaison.fr en Loir-et-Cher

La coopérative Agrial ouvre son 170e magasin LaMaison.fr et le premier en Loir-et-Cher, à Mondoubleau. Son inauguration a eu lieu en présence de nombreux agriculteurs adhérents mercredi 4 juin.

Mondoubleau accueille désormais le premier magasin LaMaison.fr de Loir-et-Cher. Inauguré mercredi 4 juin, il a été présenté en avant-première à plus d’une soixantaine d’agriculteurs adhérents, quelques jours avant son ouverture officielle. « Ce magasin est avant tout celui de nos adhérents. Il était donc naturel qu’ils puissent le découvrir en priorité », assure Hervé Lebert, responsable projet magasins chez Agrial.

Une enseigne lancée en 2019

Créée en 2019, LaMaison.fr est portée par la coopérative Agrial, forte de plus de 12 500 adhérents, dont 800 au sein de la région Sarthe sud, à laquelle appartient le nouveau magasin. La coopérative mise sur une forte proximité avec ses adhérents et la création de l’enseigne LaMaison.fr en est une illustration. Le magasin de Mondoubleau devient ainsi le 170e point de vente LaMaison.fr en France, et le tout premier en Loir-et-Cher. Il bénéficie d'un emplacement stratégique, facilement accessible à un grand nombre d’agriculteurs. « Nous souhaitons être au plus proche de nos adhérents sur ce territoire », explique Hervé Lebert.

Un espace de 700 m2 et une offre hybride

D’une surface de plus de 700 m2, le magasin propose une offre variée : jardinage, bricolage, décoration, matériaux et équipements pour la maison. L’enseigne se distingue par son modèle hybride, s'adressant à la fois aux particuliers et aux professionnels agricoles. Ces derniers disposent d’un accès dédié à l’arrière du magasin, avec un parking adapté aux tracteurs, une caisse réservée et un espace spécifique de 130 m2. « Nous voulons leur offrir un service rapide et pratique », souligne Hervé Lebert. La gamme dédiée comprend des vêtements de travail, des aliments pour animaux et des produits agricoles spécialisés. Le site permet aussi de collecter les céréales lors des moissons, grâce à un pont-bascule installé au sein de la cour spécialement conçue pour eux.

Reprise des employés

LaMaison.fr a repris l’ancienne enseigne (Bricopro) en avril dernier, en conservant les quatre salariés déjà en poste. « Grâce à leur implication, de nombreux travaux ont pu être menés efficacement », salue Mickaël Leduc, directeur de la région Sarthe sud. Le service après-vente, déjà existant, a été maintenu pour garantir une continuité. Actuellement composée de quatre employés, l’équipe du magasin devrait s’étoffer prochainement. Véronique Bruneau, responsable du point de vente, a indiqué qu’un recrutement est en cours pour renforcer le service destiné aux agriculteurs.

Ouvert depuis le 10 juin

Le magasin a officiellement ouvert ses portes au public le 10 juin. Un espace extérieur de jardinerie de 250 m2 viendra compléter l’offre d’ici octobre. Comme son nom l'indique, LaMaison.fr propose également la vente en ligne, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Déjà bien accueillie par les adhérents et les élus du territoire, la nouvelle enseigne loir-et-chérienne ambitionne désormais de séduire le grand public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité