Aller au contenu principal

Aide d'urgence aux exploitations bio en difficulté : 30 000 euros pour le Loiret

Le ministre de l'Agriculture a annoncé le 1er mars dernier un plan de soutien à l'agriculture biologique avec un fonds de soutien de 10 millions d'euros. L'enveloppe allouée pour le Loiret est de 30 000 euros. Les exploitations en difficulté peuvent demander à bénéficier d’une aide, avant le 31 mai.

© Archives / illustration

Le secteur de l’agriculture biologique fait face à de grandes difficultés. Afin d’accompagner les exploitations risquant la déconversion, voire la faillite, un fonds d’urgence avec une enveloppe nationale de 10 millions d’euros est mis en place. Pour le Loiret, l’enveloppe disponible est de 30 000 euros. L’aide de trésorerie sera forfaitairement de 3 000 euros. Les exploitants considérant être dans une situation justifiant le bénéfice de cette aide doivent adresser avant le 31 mai une demande d’aide à la DDT par courrier à DDT de Loiret, Service agriculture, 181 rue de Bourgogne 45042 Orléans Cedex 1. Les formulaires sont disponibles sur le site Internet de la préfecture.

L’instruction, la priorisation et l’identification des dossiers bénéficiaires de l’aide débuteront à compter de cette date. Pour être éligible au dispositif, l’exploitation agricole doit : détenir un certificat « agriculture biologique » au titre de 2023, ou à défaut 2022 ; tirer au moins 80 % de ses recettes d’activités agricoles du mode de production biologique ; ne pas bénéficier d’une aide à la conversion à l’agriculture biologique (CAB) sur plus de 10 % de sa SAU ; ne pas avoir atteint son plafond pour les aides de minimis agricoles.

En cas de question, contacter la DDT à ddt-sadr@loiret.gouv.fr ou Évelyne Bellot-Bernard au 02.38.52.46.90.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité