Aller au contenu principal

Agronumericus : l’agriculture 2.0 à l’honneur

Le 22 septembre à Paris, c’était le lancement du livre d’Hervé Pillaud : Agronumericus, Internet est dans le pré.

Hervé Pillaud, agriculteur - ou plutôt « a-geek-ulteur » comme il se définit — a réuni famille, collègues et amis au Village by Crédit agricole, à Paris, pour le lancement de son livre Agronumericus, Internet est dans le pré.

L’ouvrage est consacré à l’agriculture connectée. « Allier l’agriculture et le numérique permet d’entrer dans l’ère de la connaissance », argue Hervé Pillaud. Il précise :   « Ce n’est pas un livre technique, c’est un essai : une vision personnelle des choses. »

L’éleveur vendéen souhaite que son ouvrage suscite la discussion : « Surtout, c’est important qu’on échange dessus. Il y a d’ailleurs une page web collaborative dédiée au livre. C’est ensemble, agriculteurs et non agriculteurs, qu’on arrivera à faire bouger les choses. »

Plusieurs personnalités ont couvert d’éloges le livre et son auteur.

Gilles Babinet, responsable des enjeux de l’économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne, s’est dit « heureux d’assister à ce moment important ».

« Bravo Hervé !, s’est exclamé Guy Vasseur, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture. Merci de nous aider à voguer sur ce domaine nouveau. »

Il a ajouté : « Il ne faut pas que nous, (agriculteurs, ndlr), rations l’avenir au niveau du numérique et du big data car il y a un enjeu. Tu as posé une première pierre à l’édifice ».

Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA et membre de la FDSEA de Maine-et-Loire, a dit « l’émotion et la fierté des acteurs agricoles » : « peu d’agriculteurs ont écrit des livres prospectifs sur un sujet aussi novateur que celui-là ! »

Elle raconte : « En Pays de la Loire, tu as été l’évangélisateur des réseaux sociaux. Tu nous as convaincus : le numérique offre de merveilleuses opportunités à l’agriculture. Tu as décodé des termes obscurs. Maintenant, les mots « software », « Mooc », « big data », « hackathon » n’ont plus de secrets pour moi ! »

« Ce livre redonne sens, confiance, fierté aux agriculteurs. L’agriculture s’est approprié toutes les nouvelles technologies. », a pointé le sénateur de Vendée Bruno Retailleau.

Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir, a aussi pris la parole : « Hervé, on s’est rencontrés sur internet et puis on s’est rencontrés en vrai. Comme quoi, les réseaux sociaux ne tuent pas les rencontres ! »

Quant à la secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, elle a dit admirer « le travail de vulgarisateur » d’Hervé Pillaud, saluant un « livre très didactique et pédagogique ».

Elle précise : « Dans le dernier chapitre, plus prospectiviste, vous parlez formation des élites, protection des données, réformation des institutions. Bravo de vous saisir et de vulgariser les grands enjeux, et de les traduire en politiques publiques. »

Axelle Lemaire a terminé son intervention en proposant des pistes sur le numérique appliqué à l’agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité