Aller au contenu principal

Innovation
AgroParisTech lance un appel à projets

Les candidatures pour intégrer le Farm’InnLab, incubateur AgTech d'AgroParisTech situé au cœur de la Ferme expérimentale de Grignon (Yvelines), ouvriront le 29 février.

Tristan Brancaz, responsable du Farm'InnLab : « Les innovations doivent être au service des transitions agroécologiques et énergétiques ».
Tristan Brancaz, responsable du Farm'InnLab : « Les innovations doivent être au service des transitions agroécologiques et énergétiques ».
© C.A. - Horizons

AgroParisTech lance un appel à candidatures pour son incubateur AgTech, le Farm’InnLab, l’un des cinq InnLabs de l’établissement ouverts à ce jour. L'appel à candidatures sera officialisé le 29 février à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Cet appel à projets s'inscrit dans la stratégie de développement de l'innovation menée par l'établissement. « Le Farm'InnLab créé en 2018 a accompagné des premiers projets en fonction des opportunités qui se présentaient. Aujourd'hui, avec cet appel à candidatures, nous franchissons une nouvelle étape, plus formalisée », explique Tristan Brancaz, responsable du Farm'InnLab. Les structures incubées pourront bénéficier d'un accompagnement technique et scientifique, nouer des relations avec tout l'écosystème d'AgroParisTech, utiliser les équipements disponibles et, pour celles qui le souhaiteraient, être hébergées sur le site de la Ferme expérimentale de Grignon (Yvelines).

Pour postuler, « il faut avoir une idée bien définie de son projet. Les innovations doivent être au service des transitions agroécologiques et énergétiques », précise Tristan Brancaz. Trois catégories ont été définies : Élevage de ruminants, Productions végétales et grandes cultures, Bioénergies. Après une première sélection sur dossier, des auditions seront effectuées. La première promotion pourra rejoindre le Farm'InnLab fin avril, début mai.

Des démonstrations des innovations seront effectuées lors de la Journée de l'innovation agricole du 22 mai à la Ferme expérimentale de Grignon.

+ d'infos :

Les candidatures pour intégrer le Farm’InnLab seront ouvertes du 29 février au 27 mars et peuvent être déposées via https://agroparistech.vianeo.com/fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité