Aller au contenu principal

Alimentation animale : Duralim s’engage pour le « zéro déforestation »

Duralim, plateforme « pour une alimentation durable des animaux d’élevage », a présenté le 20 mars son engagement dans la lutte contre la déforestation.

© Costie Pruilh

« Les entreprises de nutrition animale signataires de la charte Duralim s’engagent à garantir la durabilité de leurs approvisionnements en matières premières produites en France et importées », selon ses responsables, fixant un objectif « 100 % durable » d’ici à 2025. Un groupe de travail a été constitué pour définir précisément les conditions retenues, à savoir « 100 % d’approvisionnements durables » et « zéro déforestation », lister les matières premières ciblées, identifier les leviers d’action et fixer des paliers intermédiaires. Sa tâche porte aussi sur « un nouveau plan protéines » en France et dans l’UE. Parmi les membres de Duralim, l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia met en avant ses efforts pour développer une filière Soja de France, dont le déploiement est prévu lors des prochains semis. Les entreprises du Synacomex soulignent qu'elles « n’importent pas de soja trituré à partir de graines issues de zones déforestées » en Amazonie depuis la signature d’un moratoire en 2006. Duralim compte 61 signataires de tous les maillons agricoles et agroalimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité