Aller au contenu principal

Alimentation animale : Duralim s’engage pour le « zéro déforestation »

Duralim, plateforme « pour une alimentation durable des animaux d’élevage », a présenté le 20 mars son engagement dans la lutte contre la déforestation.

« Les entreprises de nutrition animale signataires de la charte Duralim s’engagent à garantir la durabilité de leurs approvisionnements en matières premières produites en France et importées », selon ses responsables, fixant un objectif « 100 % durable » d’ici à 2025. Un groupe de travail a été constitué pour définir précisément les conditions retenues, à savoir « 100 % d’approvisionnements durables » et « zéro déforestation », lister les matières premières ciblées, identifier les leviers d’action et fixer des paliers intermédiaires. Sa tâche porte aussi sur « un nouveau plan protéines » en France et dans l’UE. Parmi les membres de Duralim, l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia met en avant ses efforts pour développer une filière Soja de France, dont le déploiement est prévu lors des prochains semis. Les entreprises du Synacomex soulignent qu'elles « n’importent pas de soja trituré à partir de graines issues de zones déforestées » en Amazonie depuis la signature d’un moratoire en 2006. Duralim compte 61 signataires de tous les maillons agricoles et agroalimentaires.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité