Aller au contenu principal

Alimentation animale : les fabricants du Snia rapportent de «tristes records» en 2016

A l'occasion de l'assemblée générale du Snia (fabricants d'aliments privés), le 19 mai à Arras, son président François Cholat, a rapporté, sans vouloir «s'appesantir», de «tristes records» pour son secteur en 2016.

Confrontés à des baisses d'activités dans plusieurs grandes filières d'élevage, les fabricants déplorent une baisse de 3,7% des tonnages sur 2016, plus de 800 000 tonnes, soit l'équivalent de 11 usines. La filière connait une baisse régulière de ses volumes depuis dix ans, autour de 1% par an en moyenne. En 2016, «tous les feux sont au rouge», estime François Cholat. Les baisses les plus significatives ont été observées en bovins (-4,7%), secteur dans lequel il estime que les éleveurs étaient non seulement mal préparés à la crise laitière mais aussi «mal conseillés», et notamment en proie à de la sur-mécanisation. Le président du Snia est toutefois confiant pour l'année 2017. Il s'attend à un rebond sur les filières porcine et bovine. Il est plus inquiet sur le risque influenza aviaire qui pèsera de nouveau sur la filière avicole à partir de l'automne.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité