Aller au contenu principal

Alimentation animale : les fabricants du Snia rapportent de «tristes records» en 2016

A l'occasion de l'assemblée générale du Snia (fabricants d'aliments privés), le 19 mai à Arras, son président François Cholat, a rapporté, sans vouloir «s'appesantir», de «tristes records» pour son secteur en 2016.

© Annick Conté

Confrontés à des baisses d'activités dans plusieurs grandes filières d'élevage, les fabricants déplorent une baisse de 3,7% des tonnages sur 2016, plus de 800 000 tonnes, soit l'équivalent de 11 usines. La filière connait une baisse régulière de ses volumes depuis dix ans, autour de 1% par an en moyenne. En 2016, «tous les feux sont au rouge», estime François Cholat. Les baisses les plus significatives ont été observées en bovins (-4,7%), secteur dans lequel il estime que les éleveurs étaient non seulement mal préparés à la crise laitière mais aussi «mal conseillés», et notamment en proie à de la sur-mécanisation. Le président du Snia est toutefois confiant pour l'année 2017. Il s'attend à un rebond sur les filières porcine et bovine. Il est plus inquiet sur le risque influenza aviaire qui pèsera de nouveau sur la filière avicole à partir de l'automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité