Aller au contenu principal

Alimentation animale : tendance à la baisse

D'après l'Idele*, la tendance est à la baisse sur le marché des céréales utilisées en alimentation animale.

© Archives / illustration

L'année 2022 a été fortement impactée par la guerre en Ukraine et les aléas climatiques tels que la sécheresse en Europe. Le marché des matières premières a ainsi connu des changements. Toutefois, sur décembre et janvier, les dernières tendances de l'Idele* annoncent une conjoncture plutôt en baisse pour les prix des céréales et oléagineux utilisés en alimentation animale. Ces tendances évoquent même une stabilisation des cours des tourteaux.

Des céréales en baisse

Concernant les céréales, la tendance est significativement à la baisse, notamment dû à la production de blé de l'hémisphère sud qui va arriver sur les marchés. On peut noter de très bonnes récoltes en Australie et en Inde qui aident à orienter les cours vers le bas. De même, le renforcement de l'euro par rapport au dollar ces derniers temps pénalise l'attractivité des origines européennes et amorce une conjoncture plutôt baissière.


*Institut de l'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité