Aller au contenu principal

Élevage.
Alysé veut consolider son offre de services

La coopérative interdépartementale tenait son assemblée générale : bilan et perspectives après une année de fonctionnement.

Le contrôle qualité en matière de bovin lait, de bovin viande et de lait caprin : c'est le coeur de métier d'Alysé. Rayonnant sur les départements du Loiret, de l'Aube, de l'Yonne ainsi que sur une partie de la Nièvre et du Cher, cette coopérative a été placée sur les fonts baptismaux il y a un an. L'entité tenait son assemblée générale ordinaire le mardi 14 janvier à Mormant-sur-Vernisson.

Président de la coopérative, Alain Boulard, éleveur laitier dans l'Aube, a dressé ce bilan : « Nous étions dans une phase d'adaptation des personnels (NDLR : cinquante-cinq salariés) : il faut qu'ils prennent en compte l'intégration de la nouvelle offre de services et la nécessité du conseil aux éleveurs. Nous avons également procédé à une opération de recrutement. »

3.700 éleveurs de bovins et d'ovins

2013 a vu la mise en place de la cohésion des actions entre la coopérative et les trois chambres d'agriculture des départements mentionnés précédemment. « L'année a été particulièrement difficile pour les 3.700 détenteurs de bovins ou d'ovins de notre zone, tant d'un point de vue fourrager qu'économique. Le maintien des volumes produits et le renforcement de la qualité sont indispensables au maintien des filières de notre zone. La recherche d'une plus-value est aussi indispensable au maintien de l'équilibre économique de nos exploitations. Ces axes ont été retenus comme stratégiques pour déterminer nos priorités. »

Pour 2014, les projets consistent à « consolider l'offre de services » a indiqué Alain Boulard. Celui-ci veut « s'adresser encore plus aux producteurs de viande bovine ». Autre orientation : « Aider les producteurs à produire du lait tout en respectant les normes de qualité qui sont en train de se durcir. »

J.O.

Un nouveau sous-directeur


Alysé disposait déjà d'un directeur en la personne de Marc Belvalette. Au début du mois, l'équipe s'est renforcée avec l'arrivée de Dominique Lavalley. Normand, le nouveau sous-directeur de la coopérative a travaillé durant une quinzaine d'années dans le contrôle laitier.

L'intéressé exerce deux missions. Premièrement : l'animation du secteur laitier d'Alysé : « Je suis chargé de concrétiser les orientations du conseil d'administration. J'interviens en appui des responsables de zones afin d'assurer la transversalité des informations. »

Deuxièmement : la préparation du rapprochement avec Côte-d'Or Conseil Élevage. Question centrale : « Quels sont les points communs et les points de divergence ? D'où l'intérêt d'une évaluation des services et des organisations. L'enjeu : étudier la faisabilité de passer d'un syndicat à une coopérative. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité