Aller au contenu principal

Élevage.
Alysé veut consolider son offre de services

La coopérative interdépartementale tenait son assemblée générale : bilan et perspectives après une année de fonctionnement.

Le contrôle qualité en matière de bovin lait, de bovin viande et de lait caprin : c'est le coeur de métier d'Alysé. Rayonnant sur les départements du Loiret, de l'Aube, de l'Yonne ainsi que sur une partie de la Nièvre et du Cher, cette coopérative a été placée sur les fonts baptismaux il y a un an. L'entité tenait son assemblée générale ordinaire le mardi 14 janvier à Mormant-sur-Vernisson.

Président de la coopérative, Alain Boulard, éleveur laitier dans l'Aube, a dressé ce bilan : « Nous étions dans une phase d'adaptation des personnels (NDLR : cinquante-cinq salariés) : il faut qu'ils prennent en compte l'intégration de la nouvelle offre de services et la nécessité du conseil aux éleveurs. Nous avons également procédé à une opération de recrutement. »

3.700 éleveurs de bovins et d'ovins

2013 a vu la mise en place de la cohésion des actions entre la coopérative et les trois chambres d'agriculture des départements mentionnés précédemment. « L'année a été particulièrement difficile pour les 3.700 détenteurs de bovins ou d'ovins de notre zone, tant d'un point de vue fourrager qu'économique. Le maintien des volumes produits et le renforcement de la qualité sont indispensables au maintien des filières de notre zone. La recherche d'une plus-value est aussi indispensable au maintien de l'équilibre économique de nos exploitations. Ces axes ont été retenus comme stratégiques pour déterminer nos priorités. »

Pour 2014, les projets consistent à « consolider l'offre de services » a indiqué Alain Boulard. Celui-ci veut « s'adresser encore plus aux producteurs de viande bovine ». Autre orientation : « Aider les producteurs à produire du lait tout en respectant les normes de qualité qui sont en train de se durcir. »

J.O.

Un nouveau sous-directeur


Alysé disposait déjà d'un directeur en la personne de Marc Belvalette. Au début du mois, l'équipe s'est renforcée avec l'arrivée de Dominique Lavalley. Normand, le nouveau sous-directeur de la coopérative a travaillé durant une quinzaine d'années dans le contrôle laitier.

L'intéressé exerce deux missions. Premièrement : l'animation du secteur laitier d'Alysé : « Je suis chargé de concrétiser les orientations du conseil d'administration. J'interviens en appui des responsables de zones afin d'assurer la transversalité des informations. »

Deuxièmement : la préparation du rapprochement avec Côte-d'Or Conseil Élevage. Question centrale : « Quels sont les points communs et les points de divergence ? D'où l'intérêt d'une évaluation des services et des organisations. L'enjeu : étudier la faisabilité de passer d'un syndicat à une coopérative. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité