Ambre Gouzouguen rejoint la FDSEA Île-de-France
Nouvelle chargée de mission au pôle défense des productions de la FDSEA Île-de-France, Ambre Gouzouguen souhaite contribuer, à son échelle, à améliorer le quotidien des agriculteurs.
Nouvelle chargée de mission au pôle défense des productions de la FDSEA Île-de-France, Ambre Gouzouguen souhaite contribuer, à son échelle, à améliorer le quotidien des agriculteurs.
À 24 ans, Ambre Gouzouguen a récemment intégré la FDSEA Île-de-France en qualité de chargée de mission au pôle défense des productions, forte d’un parcours académique riche et transversal. Après une classe préparatoire littéraire, elle s’oriente vers une licence d’histoire et de sciences politiques, avant de poursuivre en école de commerce avec un master en management, business et entrepreneuriat. Cette formation, axée sur la gestion de projet et l’organisation d’entreprise, elle l’a suivie en alternance, notamment dans le secteur de l’événementiel.
Si elle ne vient pas du monde agricole, c’est justement la polyvalence du poste et sa dimension politique qui l’ont encouragée à rejoindre la FDSEA. Curieuse et ouverte, Ambre appréhende cette expérience comme une opportunité d’apprendre, de comprendre un milieu complexe et d’être au plus près des réalités humaines. Organisée, sérieuse et à l’aise dans l’animation, elle estime que ces qualités sont essentielles pour accompagner et coordonner les actions auprès des adhérents.
Après deux semaines au sein de la FDSEA, ses premières impressions sont fortes. Les mobilisations syndicales et les nombreuses rencontres avec les adhérents lui ont permis de prendre conscience de la complexité des problématiques agricoles, souvent simplifiées ou mal comprises dans l’espace médiatique. Elle réalise à quel point des enjeux majeurs comme l’eau, la souveraineté alimentaire ou encore les conditions de travail sont peu visibles du grand public. Convaincue de l’importance du rôle des syndicats, elle se sent aujourd’hui pleinement investie pour porter ces réalités, défendre le dialogue avec les institutions et contribuer, à son échelle, à améliorer le quotidien des agriculteurs.