Aller au contenu principal

Ambre Gouzouguen rejoint la FDSEA Île-de-France

Nouvelle chargée de mission au pôle défense des productions de la FDSEA Île-de-France, Ambre Gouzouguen souhaite contribuer, à son échelle, à améliorer le quotidien des agriculteurs.

Ambre Gouzouguen est la nouvelle chargée de mission au pôle défense des productions.
Ambre Gouzouguen est la nouvelle chargée de mission au pôle défense des productions.
© FDSEA IDF

À 24 ans, Ambre Gouzouguen a récemment intégré la FDSEA Île-de-France en qualité de chargée de mission au pôle défense des productions, forte d’un parcours académique riche et transversal. Après une classe préparatoire littéraire, elle s’oriente vers une licence d’histoire et de sciences politiques, avant de poursuivre en école de commerce avec un master en management, business et entrepreneuriat. Cette formation, axée sur la gestion de projet et l’organisation d’entreprise, elle l’a suivie en alternance, notamment dans le secteur de l’événementiel.

Si elle ne vient pas du monde agricole, c’est justement la polyvalence du poste et sa dimension politique qui l’ont encouragée à rejoindre la FDSEA. Curieuse et ouverte, Ambre appréhende cette expérience comme une opportunité d’apprendre, de comprendre un milieu complexe et d’être au plus près des réalités humaines. Organisée, sérieuse et à l’aise dans l’animation, elle estime que ces qualités sont essentielles pour accompagner et coordonner les actions auprès des adhérents.

Après deux semaines au sein de la FDSEA, ses premières impressions sont fortes. Les mobilisations syndicales et les nombreuses rencontres avec les adhérents lui ont permis de prendre conscience de la complexité des problématiques agricoles, souvent simplifiées ou mal comprises dans l’espace médiatique. Elle réalise à quel point des enjeux majeurs comme l’eau, la souveraineté alimentaire ou encore les conditions de travail sont peu visibles du grand public. Convaincue de l’importance du rôle des syndicats, elle se sent aujourd’hui pleinement investie pour porter ces réalités, défendre le dialogue avec les institutions et contribuer, à son échelle, à améliorer le quotidien des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité