Aller au contenu principal

Juridique
Aménager un logement loué

Un locataire qui éprouve l’envie d’embellir son cadre de vie ne peut pas tout faire dans le logement loué. Notamment s’il souhaite transformer le logement. 

© AdobeStock / illustration

Les travaux de transformation sont des travaux qui affectent des parties ou des équipements essentiels d’un immeuble. Ils consistent par exemple à supprimer des cloisons, à élargir des portes ou encore à percer un mur porteur. Pour les réaliser, la loi prévoit une indispensable autorisation écrite du propriétaire bailleur. Si le locataire procède à des travaux de la sorte sans autorisation écrite, la loi donne au bailleur une option. La première lui permet d’imposer au locataire une remise en état des lieux, à ses frais. Cette remise en état s’opérera, en principe, en fin de bail. Cependant, si les travaux de transformation mettent en péril le bon fonctionnement ou la sécurité du logement, le bailleur peut exiger une remise en état immédiate. La seconde option consiste, pour le bailleur, à conserver les transformations réalisées par son locataire, sans que ce dernier ne puisse prétendre à une quelconque indemnisation. Plus contraignant pour le locataire, les deux options prévues par la loi n’interdisent pas au propriétaire d’agir en justice pour obtenir la résolution du bail. Celle-ci sera laissée à l’appréciation souveraine des juges qui apprécieront la gravité des faits.

Les travaux minimes augmentant le confort ou l’esthétique d’un logement, à condition qu’ils ne soient pas irréversibles, sont autorisés par la loi. Ils ne doivent pas modifier la structure ni la configuration du logement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité