Aller au contenu principal

Juridique
Aménager un logement loué

Un locataire qui éprouve l’envie d’embellir son cadre de vie ne peut pas tout faire dans le logement loué. Notamment s’il souhaite transformer le logement. 

© AdobeStock / illustration

Les travaux de transformation sont des travaux qui affectent des parties ou des équipements essentiels d’un immeuble. Ils consistent par exemple à supprimer des cloisons, à élargir des portes ou encore à percer un mur porteur. Pour les réaliser, la loi prévoit une indispensable autorisation écrite du propriétaire bailleur. Si le locataire procède à des travaux de la sorte sans autorisation écrite, la loi donne au bailleur une option. La première lui permet d’imposer au locataire une remise en état des lieux, à ses frais. Cette remise en état s’opérera, en principe, en fin de bail. Cependant, si les travaux de transformation mettent en péril le bon fonctionnement ou la sécurité du logement, le bailleur peut exiger une remise en état immédiate. La seconde option consiste, pour le bailleur, à conserver les transformations réalisées par son locataire, sans que ce dernier ne puisse prétendre à une quelconque indemnisation. Plus contraignant pour le locataire, les deux options prévues par la loi n’interdisent pas au propriétaire d’agir en justice pour obtenir la résolution du bail. Celle-ci sera laissée à l’appréciation souveraine des juges qui apprécieront la gravité des faits.

Les travaux minimes augmentant le confort ou l’esthétique d’un logement, à condition qu’ils ne soient pas irréversibles, sont autorisés par la loi. Ils ne doivent pas modifier la structure ni la configuration du logement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité