Aller au contenu principal

André Mouilleron, « très attaché aux aspects terroir et gastronomie » de la foire de Coulommiers

Nouveau président du comité d’organisation de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, André Mouilleron succède à Jean-Paul Bosseau à cette fonction.

Horizons : Pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas ?

André Mouilleron : Je suis artisan boulanger à Coulommiers depuis 1976, année également de ma première participation en tant qu’exposant à la Foire internationale aux fromages et aux vins. Aujourd’hui mon fils est installé sur l’affaire familiale. Chaque année, nous sommes présents sous le chapiteau du terroir avec notre gamme de produits dont le pain du moulin. Il s’agit d’un pain intégral produit à base d’un blé  cultivé spécialement pour notre établissement par l’exploitation du lycée de La Bretonnière à Chailly-en-Brie sous forme d’agriculture raisonnée. Nous avons acheté un moulin à meule de pierre afin de transformer nous-mêmes ce blé en farine.

La Foire de Coulommiers est-elle identique à celle de vos débuts ?

Au fil des années, j’ai vu la foire évoluer, s’agrandir et vécu son déménagement sur le site de la sucrerie. Je suis très attaché aux aspects terroir et gastronomie de cette manifestation.

Pourquoi avez-vous pris la présidence du comité d’organisation ?

Cette foire me tient à cœur. Issu du monde agricole seine-et-marnais, je veux préserver le côté production locale.

Pourquoi ne pas agrandir le chapiteau terroir ?

Nous souhaitons privilégier les producteurs et artisans afin de protéger le côté authentique. Cette année, nous avons fait faire des logos producteurs et affineurs pour bien les identifier. Nos buts : rester une foire alimentaire et réduire le nombre de revendeurs.

La foire de Coulommiers aura lieu du 27au 30 mars. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité