Aller au contenu principal

Viticulture
AOC touraine : réfléchir aux outils collectifs

Face à un contexte incertain, et si les outils collectifs, comme les organisations de producteurs, devenaient des leviers pour stabiliser les marchés et renforcer la résilience de la filière ? Le débat a eu lieu lors de l'assemblée générale de l’ODG Touraine, le 8 juillet à Montrichard (Loir-et-Cher).

Mardi 8 juillet, à Montrichard. Aux côtés de Lionel Gosseaume (à d.), les témoignages de Jacques Crolais (à g.) et de Frédérique Legal (au c.) ont apporté des éléments de réflexion aux viticulteurs de l'AOC Touraine quant au système d'organisation de producteurs.
Mardi 8 juillet, à Montrichard. Aux côtés de Lionel Gosseaume (à d.), les témoignages de Jacques Crolais (à g.) et de Frédérique Legal (au c.) ont apporté des éléments de réflexion aux viticulteurs de l'AOC Touraine quant au système d'organisation de producteurs.
© TDT

Mardi 8 juillet à Montrichard (Loir-et-Cher), Lionel Gosseaume a ouvert l’assemblée générale de l’ODG Touraine, qu’il préside, en balayant les éléments de conjoncture peu engageants : déconsommation de vin, turbulences géopolitiques, aléas climatiques… « Mais je reste optimiste !, s’est-il empressé d’enchaîner. Parce que ce n’est pas la première crise que traverse la filière viticole, que nous avons la chance de produire du blanc et des bulles dont les marchés restent fermes, que notre foncier reste accessible pour des repreneurs, et que notre modèle de viticulture familiale est très résilient. »

L’organisme de défense et de gestion affiche un résultat d’exploitation de plus de 150 000 euros, une situation qui aidera à absorber la récolte 2025 qui s’annonce plutôt faible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité