Aller au contenu principal

Apiculture
« Une année catastrophique » pour les apiculteurs

2021 est une année noire pour les apiculteurs qui enregistrent des rendements historiquement faibles. En cause : des conditions climatiques déréglées.

Nils Aucante est représentant de la filière apicole à la FNSEA 41 et à la FNSEA Centre-Val de Loire.
Nils Aucante est représentant de la filière apicole à la FNSEA 41 et à la FNSEA Centre-Val de Loire.
© L.G. - Horizons

La récolte mellifère de cette année est « catastrophique » pour les apiculteurs. « C’est la pire année que j’ai connue, et je suis loin d’être le seul à le dire. D'autres producteurs, installés depuis trente ans, tirent le même constat », affirment Nils Aucante, représentant de la filière apicole à la FNSEA 41 et à la FNSEA Centre-Val de Loire.

En cause : les mauvaises conditions météorologiques du printemps. « Mai a été particulièrement catastrophique. Or, dans notre secteur, c’est le mois de l’apiculture par excellence. C’est là que les colonies se développent et qu’il y a des fleurs à profusion. Mais cette année, les abeilles ont eu très peu de jours de miellé, c’est-à-dire de jours pour sortir, ramener le nectar dans les ruches et se développer. Et derrière, la fin du printemps et le début de l’été n’ont pas été très propices », explique l’apiculteur solognot.

1/5 de la production

Installé depuis 2016 en système biologique, l’apiculteur estime n’avoir réalisé que 1/5 de sa production : « Tout le monde a fait une année très difficile. Au mieux, les apiculteurs ont perdu 30 à 40 % de leurs rendements, ce qui est énorme ». Des variables existent entre les producteurs bio et les conventionnels. « Nous en bio, nous ne pouvons pas aller sur le colza et le tournesol, or cette année, ce sont ces deux fleurs qui ont permis à certains de sauver leur récolte. »

L’année sera particulièrement difficile pour les jeunes apiculteurs fraîchement installés et pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du stock. « Très rapidement, on ne va plus avoir de miel à vendre donc ça va être compliqué niveau trésorerie. »

Les apiculteurs regrettent « qu'aucun politique », notamment du département, n’ait réagi pour leur venir en aide. « On se sent un peu mis à l’écart. Pour une fois, l’apiculture demande quelque chose, on le fait rarement, mais cette année, on ne va pas avoir le choix. Les jeunes qui viennent de s’installer vont notamment avoir beaucoup de mal à survivre si rien n’est fait », insiste Nils Aucante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité