Aller au contenu principal

Appel à mobilisation FDSEA-JA 45 : «le 29 avril tous à Orléans à 9h30 !»

La FDSEA et les jeunes agriculteurs du Loiret appellent tous les agriculteurs du Loiret à venir manifester à la Cité Coligny à Orléans pour exprimer leur ras-le-bol face au chaos généré par le gouvernement en matière de réglementations agricoles.

La FDSEA a interpellé le préfet à plusieurs reprises depuis le début d’année sur la mise en œuvre catastrophique de la PAC, notamment sur le terrain avec une rencontre le 26 février dernier.
La FDSEA a interpellé le préfet à plusieurs reprises depuis le début d’année sur la mise en œuvre catastrophique de la PAC, notamment sur le terrain avec une rencontre le 26 février dernier.
© FDSEA 45

Malgré les nombreuses actions menées par la FDSEA et les JA depuis le début de l’année, nos revendications restent à l’heure actuelle sans réponse de la part du gouvernement. Pourtant les agriculteurs du Loiret n’ont pas démérité. Depuis mars les Jeunes Agriculteurs ont répandu des tonnes de sous produits agricoles sur des lieux stratégiques du département. Nos concitoyens et les représentants de l’Etat les ont remarqués le long des nationales ou sur des ronds-points et ont pu lire certaines de nos revendications… sans donner de réponses. La FDSEA a interpellé le Préfet à plusieurs reprises depuis le début d’année sur la mise en œuvre catastrophique de la PAC, notamment lors de la visite d’exploitations le 26 février dernier.  Puis dernièrement la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés lors de deux actions coups de poing, le 23 mars à Pithiviers et Montargis. Malgré toutes ces manifestations caractérisant une fronde montante, le gouvernement reste sourd. Cette situation est inacceptable !

Si comme nous, vous souhaitez que cette situation s’arrête, venez nous rejoindre à Orléans pour montrer votre exaspération. Le gouvernement doit entendre nos demandes et y répondre.

Pour quelles bonnes raisons dois-je monter à Orléans le 29 avril ?

• Pour sanctionner l’amateurisme de l’Etat dans sa gestion de la déclaration PAC : il est intolérable que l’on me demande une précision absolue dans mes pratiques (phytos, engrais…) quand l’Etat me propose un RPG totalement farfelu !!!
• Parce que nous exigeons de pouvoir modifier notre déclaration PAC en septembre une fois tous les éléments SIE et les surfaces admissibles connus : il est insoutenable que je réalise une déclaration « à l’aveugle» sans connaissance précise de mes surfaces et mes éléments topographiques.
• Parce que je loue ou possède une terre arable et qu’aucune loi ne peut m’obliger à la transformer en sanctuaire «prairie permanente» même si elle est déclarée en jachère depuis plus de 5 ans. Cette mesure est une spoliation pure et simple de ma propriété !
• Parce que mon sens des responsabilités vaut mieux que toutes les lois : pas besoin d’une «loi abeille» m’obligeant à des horaires encadrés pour réaliser des traitements phytosanitaires. C’est une mesure coercitive inacceptable !
• Pour dire «non» à l’interdiction de toute activité agricole en cas de pollution aux particules fines : notre métier s’exerce en fonction de paramètres agronomiques, météorologiques ou calendaires : pas en fonction d’une loi parisienne. En effet, une loi visant à interdire tout travail du sol ou épandage d’engrais/matières organiques en cas de pollution atmosphérique est en cours d’écriture et ce sans aucune consultation de vos représentants !!!
• Parce que les critères de détermination de la DJA désormais fixés par la région ne sont pas arrêtés (les jeunes qui s’installent ne connaissent pas le montant de leur dotation) !

En pratique : Rendez-vous à 9h30 à la Cité administrative Coligny, 131 Faubourg Bannier à Orléans. Nous attendons un maximum de tracteurs. Pour l’organisation, rapprochez-vous de votre président cantonal. Une collation aura lieu en fin de manifestation à partir de 11h30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité