Aller au contenu principal

Colza
Apport d’azote en végétation à l’automne : nouvelles possibilités réglementaires en Île-de-France

En vigueur sur les zones vulnérables, le septième Programme d’actions nitrates ouvre la voie à un apport d’azote minéral en végétation à l’automne sur le colza. Toutefois, des conditions agronomiques strictes sont à respecter. Ces dernières varient selon les régions. Décryptage de Terres Inovia.

En Île-de-France, le volet régional du Programme d’action nitrates est en vigueur depuis le 1er juillet.

L’apport d’azote minéral dans les premières semaines après le semis peut être un levier agronomique très efficace pour limiter la nuisibilité des infestations larvaires d’insectes d’automne (altise et charançon du bourgeon terminal). Terres Inovia et de nombreux partenaires ont acquis des références solides en ce sens depuis 2021. L’institut a soutenu l’évolution réglementaire « nitrates ».

Mais… l’apport d’azote, que ce soit au semis ou en végétation, n’a pas lieu d’être généralisé à toutes les situations. Il n’est pertinent que s’il y a risque d’apparition d’une carence azotée en fin d’automne dans les parcelles exposées aux problèmes de larves d’insectes. Cette pratique nécessite donc un cadre particulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité