Aller au contenu principal

Syndicalisme
Arnaud Rousseau à l’écoute des adhérents centrais

Lundi 18 novembre, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, s’est déplacé dans la région Centre-Val de Loire. Il est venu à Blancafort (Cher) pour apporter son soutien aux agriculteurs alors que la fermeture de l'abattoir a été annoncée.

Lundi 18 novembre, à Blancafort (Cher). Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, venu défendre la pérennité de l'abattoir de volailles, a fait le tour des problématiques du territoire.
Lundi 18 novembre, à Blancafort (Cher). Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, venu défendre la pérennité de l'abattoir de volailles, a fait le tour des problématiques du territoire.
© FNSEA CVL

Après s’être entretenu en privé avec les responsables avicoles sur la fermeture annoncée de l’abattoir à Blancafort (Cher) lundi 18 novembre, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a lancé en séance publique les revendications portées dans le cadre des mobilisations nationales et a échangé ouvertement avec les adhérents sur les problématiques locales.

Des questions en suspens sur l’abattoir de Blancafort

La FNSEA Centre-Val de Loire défend le maintien du site d’abattage en l'utilisant pour les poulets — actuellement ce sont des dindes qui y sont abattues, découpées et conditionnées —, soutenue par les élus locaux. Des questions restent en suspens pour trouver un repreneur potentiel, mais avant tout pour estimer les capacités de production disponibles sur le territoire. Pour le président de la FNSEA : « Tout sera mis en œuvre pour maintenir l’élevage sur le territoire, la polyculture-élevage ayant démontré sa résilience. Il faut continuer à se battre pour maintenir les capacités de production en France ».

Pour un Pays Fort dans les Zones défavorisées

Les professionnels agricoles dénoncent la méthode de calcul du classement des Zones défavorisées simples (ZDS) qui a amené l’exclusion de la zone Pays Fort de la carte des ZDS. 140 éleveurs de la zone se trouvent aujourd’hui sans aides à l’ICHN (Indemnisation compensatoire de handicap naturel), les mettant en grande difficulté dans un territoire essentiellement tourné vers l’élevage. « Après l’attente de la décision de justice à la suite du recours lancé par la FNSEA du Cher sur ce classement, il s’agira d’influer dans les négociations de la prochaine réforme de la Pac », précise Arnaud Rousseau.

Reconnaissance des zones intermédiaires

La région Centre-Val de Loire est en grande partie couverte par des zones intermédiaires, dans lesquelles les assolements sont peu diversifiés, et les coûts de production impactent fortement les structures individuelles. Un soutien doit pouvoir être reconnu pour ces zones.

Vision stratégique

Arnaud Rousseau, avant un temps d’échanges avec les adhérents, a fini son intervention en rappelant les fondements des mobilisations lancées le même jour dans toute la France : « Quand on voit la place de l’arme alimentaire dans les discussions internationales, il nous faut nous battre pour préserver notre souveraineté alimentaire en France. L’ensemble des parlementaires doit nous accompagner dans ce combat ».

Lire aussi FNSEA et JA allument un feu de la colère à Chartres et Les agriculteurs manifestent leur colère contre le Mercosur à Blois et FNSEA et JA 45 autour d'un feu de la colère à Orléans

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité