Aller au contenu principal

Portrait
Arnaud Rousseau, une élection historique

Le nouveau président de la FNSEA est installé sur l’exploitation familiale de Trocy-en-Multien (Seine-et-Marne) en polyculture depuis 2002. Présentation.

C'est un moment historique pour l'agriculture francilienne. Pour la première fois, elle voit un de ses dignes représentants accéder à la présidence de la FNSEA. Arnaud Rousseau a en effet été élu à la tête de la FNSEA jeudi 13 avril à Paris. Issu d’une famille d’exploitants agricoles du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) depuis plusieurs générations, Arnaud Rousseau a repris l’exploitation familiale à Trocy-en-Multien (Seine-et-Marne), en 2002. Âgé de 49 ans, il est marié — son épouse Perrine est également exploitante agricole — et père de trois enfants. Ce polyculteur (colza, tournesol, blé, betterave, maïs, orge, cultures légumières de plein champ) est aussi producteur de bioénergies. Avec quatre collègues, il est associé de Biogaz du Multien, méthaniseur qui produit du biogaz injecté dans la canalisation de l’arc de Dierrey.

Lire aussi « Lizy power ! »

Un engagement de longue date

Après une formation à l’European Business School de Paris, différentes expériences professionnelles lui confèrent une ouverture d’esprit sur de nombreux sujets et l’ensemble des filières. Sa vivacité d’esprit est d’ailleurs reconnue de tous.

Convaincu de la force de l’action collective, « un atavisme familial » selon ses dires – son père Jacques Rousseau a notamment été président de l’Usbif -, il s’engage dès 2005 au sein de la Fop (fédération des oléoprotéagineux) et du syndicalisme agricole départemental.

« Être engagé signifie être acteur, participer à la réflexion puis à la décision avec ce qu’elle requiert d’incertitude mais aussi de détermination. C’est aussi la richesse des échanges avec les agriculteurs du département, quelle que soit la production ou la spécificité. Et plus largement avec ceux qui portent un intérêt à l’agriculture même si parfois il est aux antipodes de notre vision », déclarait-il en 2010 alors qu’il devenait secrétaire général de la FDSEA 77. Il en assurera la présidence de 2013 à 2017 avant que le décès brutal de Xavier Beulin ne le conduise à endosser d’autres responsabilités.

Le Seine-et-Marnais prend alors la tête de la Fop et du conseil d'administration du groupe Avril. Malgré ses engagements nationaux, l'agriculteur montre un attachement profond à son territoire et ses racines. Il conserve d'ailleurs des mandats locaux dont celui de secrétaire général de la FRSEA Île-de-France et de vice-président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Très investi dans la vie civique, Arnaud Rousseau, élu conseiller municipal de Trocy-en-Multien en 2008, en est devenu maire en 2014. Réélu en 2020, il est aussi vice-président de la communauté de communes du Pays de l’Ourcq. Il a également été officier de la réserve opérationnelle pendant près de 15 ans.

FNSEA, la « suite logique »

Son élection à la tête de la FNSEA est une continuité logique puisqu’il en était le 1er vice-président depuis juillet 2020.

« C’est la poursuite de mon engagement pour le métier que j’ai choisi, celui d’agriculteur. J’ai autour de moi une équipe solide, compétente et plurielle, à l’image de notre agriculture et de nos filières, a-t-il déclaré lors de son élection. C'est avec humilité et combattivité que j'aborde ma nouvelle mission. L'agriculture est un secteur regardé, scruté, et attendu pour relever des défis multiples et stratégiques : pour la relance économique, pour l'alimentation en France, en Europe et dans le monde, pour la transition énergétique et écologique et pour la lutte contre le changement climatique. Les trois piliers du mandat qui s'ouvre sont la souveraineté alimentaire, la compétitivité de la Ferme France avec la question centrale du revenu, le renouvellement des générations sous l'angle de l'attractivité et de la formation, et l'instauration d'un nouveau pacte social pour poser des relations respectueuses mais exigeantes, aussi bien avec les pouvoirs publics qu'avec la société ».

Dans l'accomplissement de ces missions, Arnaud Rousseau pourra notamment compter sur deux autres franciliens : Damien Greffin, élu vice-président, et Laurence Fournier, membre du conseil d'administration.

 

Lire également Arnaud Rousseau élu à la tête de la FNSEA : « La force de la FNSEA, c’est d’être un tout ! » et L'équipe dirigeante de la FNSEA renouvelée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité