Aller au contenu principal

Pulvérisation : Arvalis innove avec un OAD gratuit

Arvalis lance un Outil d’aide à la décision (OAD) en ligne gratuit pour optimiser la pulvérisation agricole : « Choix des buses et réglage du pulvérisateur ». Plus complet, il limite la dérive et intègre une nouvelle fonctionnalité de pulvérisation localisée, synonyme d’économies en intrants.

L’innovation porte sur une nouvelle fonctionnalité qui intègre la pulvérisation localisée.
L’innovation porte sur une nouvelle fonctionnalité qui intègre la pulvérisation localisée.
© Arvalis

Arvalis propose un nouvel outil en ligne pour optimiser la pulvérisation agricole. L'outil d’aide à la décision (OAD) gratuit « Choix des buses et réglage du pulvérisateur » optimise l’utilisation de matériels de pulvérisation en grandes cultures tout en maîtrisant le risque de dérive.

Cet OAD est enrichi d'une fonction dédiée à la pulvérisation localisée. En complément de la pulvérisation en plein, cet OAD en libre accès est destiné à un usage par des agriculteurs et des techniciens agricoles. « Il a été pensé pour une utilisation agile sur mobile et directement applicable sur le terrain », souligne Arvalis.

L’OAD le plus complet

« Choix des buses et réglage du pulvérisateur » est une nouvelle version de l’OAD accessible librement en ligne, à disposition des agriculteurs et des techniciens agricoles. Complet, il permet de limiter les risques de dérive et offre aux utilisateurs la possibilité de s’assurer que les réglages de leur matériel correspondent à la plage optimale d’utilisation des buses sélectionnées, d’après trois critères : le volume de bouillie ; la vitesse d’avancement ; le débit à la buse.

Après avoir ajusté un de ces trois paramètres, il est possible de faire varier les deux autres pour observer l’impact sur la pression à la buse et donc de sélectionner la combinaison calibre x pression la plus adaptée à son besoin.

L’outil fournit également des informations réglementaires sur l’homologation des buses.

Innovation 2025 : la pulvérisation localisée

« L’innovation phare de l’OAD est l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité concernant la pulvérisation localisée qui permet non seulement de bien régler son pulvérisateur mais aussi d’appliquer la bonne dose sur le rang. Elle requiert donc la saisie de paramètres ­préalables plus détaillés tels que le nombre de rangs, l’écartement entre rangs, la dose de produit sur la bande traitée, etc. », explique Benjamin Perriot, responsable du pôle flores adventices et lutte contre la verse chez Arvalis. « Cette innovation proposée par Arvalis est une opportunité pour les agriculteurs de se lancer dans la pulvérisation localisée, source d’économie de produits phytosanitaires », ajoute-t-il.

« Nous avons travaillé à une refonte complète de l’outil Choix des buses et réglage du pulvérisateur pour optimiser son ergonomie et l’adapter à une utilisation sur smartphone en conditions terrain. Toutefois, le fonctionnement de l’outil reste inchangé pour préserver ses atouts et les habitudes de ses utilisateurs pour la pulvérisation en plein », conclut l’ingénieur.


Accédez à l'OAD via choixdesbuses.arvalis.fr

Cet article fait partie du dossier Pulvériser moins et mieux grâce à l'innovation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité