Aller au contenu principal

Pulvérisation : Arvalis innove avec un OAD gratuit

Arvalis lance un Outil d’aide à la décision (OAD) en ligne gratuit pour optimiser la pulvérisation agricole : « Choix des buses et réglage du pulvérisateur ». Plus complet, il limite la dérive et intègre une nouvelle fonctionnalité de pulvérisation localisée, synonyme d’économies en intrants.

L’innovation porte sur une nouvelle fonctionnalité qui intègre la pulvérisation localisée.
L’innovation porte sur une nouvelle fonctionnalité qui intègre la pulvérisation localisée.
© Arvalis

Arvalis propose un nouvel outil en ligne pour optimiser la pulvérisation agricole. L'outil d’aide à la décision (OAD) gratuit « Choix des buses et réglage du pulvérisateur » optimise l’utilisation de matériels de pulvérisation en grandes cultures tout en maîtrisant le risque de dérive.

Cet OAD est enrichi d'une fonction dédiée à la pulvérisation localisée. En complément de la pulvérisation en plein, cet OAD en libre accès est destiné à un usage par des agriculteurs et des techniciens agricoles. « Il a été pensé pour une utilisation agile sur mobile et directement applicable sur le terrain », souligne Arvalis.

L’OAD le plus complet

« Choix des buses et réglage du pulvérisateur » est une nouvelle version de l’OAD accessible librement en ligne, à disposition des agriculteurs et des techniciens agricoles. Complet, il permet de limiter les risques de dérive et offre aux utilisateurs la possibilité de s’assurer que les réglages de leur matériel correspondent à la plage optimale d’utilisation des buses sélectionnées, d’après trois critères : le volume de bouillie ; la vitesse d’avancement ; le débit à la buse.

Après avoir ajusté un de ces trois paramètres, il est possible de faire varier les deux autres pour observer l’impact sur la pression à la buse et donc de sélectionner la combinaison calibre x pression la plus adaptée à son besoin.

L’outil fournit également des informations réglementaires sur l’homologation des buses.

Innovation 2025 : la pulvérisation localisée

« L’innovation phare de l’OAD est l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité concernant la pulvérisation localisée qui permet non seulement de bien régler son pulvérisateur mais aussi d’appliquer la bonne dose sur le rang. Elle requiert donc la saisie de paramètres ­préalables plus détaillés tels que le nombre de rangs, l’écartement entre rangs, la dose de produit sur la bande traitée, etc. », explique Benjamin Perriot, responsable du pôle flores adventices et lutte contre la verse chez Arvalis. « Cette innovation proposée par Arvalis est une opportunité pour les agriculteurs de se lancer dans la pulvérisation localisée, source d’économie de produits phytosanitaires », ajoute-t-il.

« Nous avons travaillé à une refonte complète de l’outil Choix des buses et réglage du pulvérisateur pour optimiser son ergonomie et l’adapter à une utilisation sur smartphone en conditions terrain. Toutefois, le fonctionnement de l’outil reste inchangé pour préserver ses atouts et les habitudes de ses utilisateurs pour la pulvérisation en plein », conclut l’ingénieur.


Accédez à l'OAD via choixdesbuses.arvalis.fr

Cet article fait partie du dossier Pulvériser moins et mieux grâce à l'innovation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité