Aller au contenu principal

Pulvérisation : Arvalis innove avec un OAD gratuit

Arvalis lance un Outil d’aide à la décision (OAD) en ligne gratuit pour optimiser la pulvérisation agricole : « Choix des buses et réglage du pulvérisateur ». Plus complet, il limite la dérive et intègre une nouvelle fonctionnalité de pulvérisation localisée, synonyme d’économies en intrants.

L’innovation porte sur une nouvelle fonctionnalité qui intègre la pulvérisation localisée.
L’innovation porte sur une nouvelle fonctionnalité qui intègre la pulvérisation localisée.
© Arvalis

Arvalis propose un nouvel outil en ligne pour optimiser la pulvérisation agricole. L'outil d’aide à la décision (OAD) gratuit « Choix des buses et réglage du pulvérisateur » optimise l’utilisation de matériels de pulvérisation en grandes cultures tout en maîtrisant le risque de dérive.

Cet OAD est enrichi d'une fonction dédiée à la pulvérisation localisée. En complément de la pulvérisation en plein, cet OAD en libre accès est destiné à un usage par des agriculteurs et des techniciens agricoles. « Il a été pensé pour une utilisation agile sur mobile et directement applicable sur le terrain », souligne Arvalis.

L’OAD le plus complet

« Choix des buses et réglage du pulvérisateur » est une nouvelle version de l’OAD accessible librement en ligne, à disposition des agriculteurs et des techniciens agricoles. Complet, il permet de limiter les risques de dérive et offre aux utilisateurs la possibilité de s’assurer que les réglages de leur matériel correspondent à la plage optimale d’utilisation des buses sélectionnées, d’après trois critères : le volume de bouillie ; la vitesse d’avancement ; le débit à la buse.

Après avoir ajusté un de ces trois paramètres, il est possible de faire varier les deux autres pour observer l’impact sur la pression à la buse et donc de sélectionner la combinaison calibre x pression la plus adaptée à son besoin.

L’outil fournit également des informations réglementaires sur l’homologation des buses.

Innovation 2025 : la pulvérisation localisée

« L’innovation phare de l’OAD est l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité concernant la pulvérisation localisée qui permet non seulement de bien régler son pulvérisateur mais aussi d’appliquer la bonne dose sur le rang. Elle requiert donc la saisie de paramètres ­préalables plus détaillés tels que le nombre de rangs, l’écartement entre rangs, la dose de produit sur la bande traitée, etc. », explique Benjamin Perriot, responsable du pôle flores adventices et lutte contre la verse chez Arvalis. « Cette innovation proposée par Arvalis est une opportunité pour les agriculteurs de se lancer dans la pulvérisation localisée, source d’économie de produits phytosanitaires », ajoute-t-il.

« Nous avons travaillé à une refonte complète de l’outil Choix des buses et réglage du pulvérisateur pour optimiser son ergonomie et l’adapter à une utilisation sur smartphone en conditions terrain. Toutefois, le fonctionnement de l’outil reste inchangé pour préserver ses atouts et les habitudes de ses utilisateurs pour la pulvérisation en plein », conclut l’ingénieur.


Accédez à l'OAD via choixdesbuses.arvalis.fr

Cet article fait partie du dossier Pulvériser moins et mieux grâce à l'innovation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité