Aller au contenu principal

Assemblée Générale de la CFA le 18 octobre : une vision partagée des attentes sociétales de demain !

Des représentants de toutes les régions de France se sont retrouvés au congrès de la CFA pour débattre des actions menées et construire des propositions pour conforter l’aviculture française.

© FDSEA 45

L’Assemblée Générale de la Confédération Française de l’Aviculture (CFA) s’est tenue mercredi 18 octobre à Paris. Ludovic Giry, président de la section avicole de la FDSA 45, était bien entendu présent à ce grand rendez-vous des éleveurs de volailles et de lapins, où il a été à cette occasion, élu nouveau membre du conseil d’administration.

Cette assemblée générale a ainsi permis de revenir sur deux années marquées par les crises successives d’influenza aviaire. La présence du Directeur général adjoint de la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises), Hervé Durand, a d’ailleurs été l’occasion pour notre syndicat de rappeler les difficultés rencontrées par les éleveurs impactés concernant l’indemnisation des préjudices subis. Pour rappel, les pertes non prises en compte à ce jour sont de l’ordre de 29 M€.

L’après-midi a été rythmée par une table ronde sur les attentes sociétales et les discours des Présidents de la FNSEA, de JA et de la CFA. Lors de la table ronde, les représentants de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), du Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) et de Sofiprotéol ont livré leurs visions des enjeux pour la filière à moyen et long terme. Parmi les conclusions de la journée, les intervenants se sont accordés sur la nécessité d’accentuer le dialogue avec la société civile. Les enjeux des filières agricoles doivent être partagés avec nos concitoyens, y compris les enjeux économiques et les questions de pas de temps des transitions engagées. Les stratégies sont à construire collectivement, grâce à un dialogue interprofessionnel.

Christiane Lambert, dans son discours de clôture, a d’ailleurs réaffirmé l’importance de l’espace interprofessionnel dans la définition de ces orientations de filière. Si les acteurs de la chaine alimentaire doivent être lucides sur les signaux faibles qui commencent à s’installer ici et là dans notre société, le changement ne pourra s’opérer que si les agriculteurs sont accompagnés dans cette transition. Elle a enfin rappelé la nécessité de sortir de la politique déflationniste dans l’Alimentation, qui conduit l’ensemble de nos filières agricoles et alimentaires à la catastrophe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité