Aller au contenu principal

Interview
Pascal Berthelot : « Dernière ligne droite pour Radio Plaine »

La FDSEA Île-de-France tiendra son assemblée générale mardi 17 mai à Palaiseau (Essonne). À cette occasion, Pascal Berthelot reprend les commandes de Radio Plaine, radio fictive créée par le syndicat pour ses assemblées générales.

Pascal Berthelot, animateur de Radio Plaine.
Pascal Berthelot animera Radio Plaine.

Ex-journaliste d'Europe 1, Pascal Berthelot est l'animateur de Radio Plaine. Il dévoile les derniers préparatifs de l’assemblée générale FDSEA Île-de-France qui se tiendra mardi 17 mai à Palaiseau (Essonne).

Horizons : Où en êtes-vous des préparatifs de Radio Plaine ?

Pascal Berthelot : Nous entrons dans la dernière ligne droite de la préparation de Radio Plaine. Les entretiens s’enchaînent jour après jour avec les différents intervenants. Je travaille à cerner ce qu'ils pensent de nos thématiques, en les questionnant. Quelle agriculture francilienne demain ? Comment produire ? Dans quelles conditions ? Quels types de produits ? Avec quels moyens ? Y aura-t-il autant d’agriculteurs demain ? Quelle est leur place dans cette société en 2022, qui est très différente d’il y a ne serait-ce que deux ans, avant la Covid et la guerre en Ukraine ? Notre environnement change. Nous verrons aussi le point de vue de militants environnementalistes. Quels sont leurs objectifs ? Quelle possibilité de dialogue ?
 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos objectifs d’interviews ?

Avec chacun des intervenants, je procède à un entretien téléphonique sur la longueur. Les intervenants sont à l’écoute et volontaires pour des discussions de fond sur des sujets qui les passionnent. L’idée est de leur permettre de questionner nos problématiques et de les faire réagir lors de débats ou interviews serrés, dans un dialogue constructif. Chacun apporte sa vision, son expertise, pour comprendre davantage la place future de l’agriculture dans notre société.
 

Comment qualifieriez-vous Radio Plaine ?

Aujourd’hui, Radio Plaine est plus qu’utile. Elle est même fondamentale pour comprendre ce nouveau monde dans lequel nous sommes plongés. Un monde qui change très vite alors que nous pensions qu’il était figé… Nous nous sommes trompés, collectivement. Nous ne pensions pas qu’une maladie bloquerait toute une société et qu’une guerre changerait les rapports de force mondiaux. Notre système, qu’on croyait immuable, est extrêmement fragile. Cette fragilité est devant nous.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité