Aller au contenu principal

Interview
Pascal Berthelot : « Dernière ligne droite pour Radio Plaine »

La FDSEA Île-de-France tiendra son assemblée générale mardi 17 mai à Palaiseau (Essonne). À cette occasion, Pascal Berthelot reprend les commandes de Radio Plaine, radio fictive créée par le syndicat pour ses assemblées générales.

Pascal Berthelot, animateur de Radio Plaine.
Pascal Berthelot animera Radio Plaine.

Ex-journaliste d'Europe 1, Pascal Berthelot est l'animateur de Radio Plaine. Il dévoile les derniers préparatifs de l’assemblée générale FDSEA Île-de-France qui se tiendra mardi 17 mai à Palaiseau (Essonne).

Horizons : Où en êtes-vous des préparatifs de Radio Plaine ?

Pascal Berthelot : Nous entrons dans la dernière ligne droite de la préparation de Radio Plaine. Les entretiens s’enchaînent jour après jour avec les différents intervenants. Je travaille à cerner ce qu'ils pensent de nos thématiques, en les questionnant. Quelle agriculture francilienne demain ? Comment produire ? Dans quelles conditions ? Quels types de produits ? Avec quels moyens ? Y aura-t-il autant d’agriculteurs demain ? Quelle est leur place dans cette société en 2022, qui est très différente d’il y a ne serait-ce que deux ans, avant la Covid et la guerre en Ukraine ? Notre environnement change. Nous verrons aussi le point de vue de militants environnementalistes. Quels sont leurs objectifs ? Quelle possibilité de dialogue ?
 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos objectifs d’interviews ?

Avec chacun des intervenants, je procède à un entretien téléphonique sur la longueur. Les intervenants sont à l’écoute et volontaires pour des discussions de fond sur des sujets qui les passionnent. L’idée est de leur permettre de questionner nos problématiques et de les faire réagir lors de débats ou interviews serrés, dans un dialogue constructif. Chacun apporte sa vision, son expertise, pour comprendre davantage la place future de l’agriculture dans notre société.
 

Comment qualifieriez-vous Radio Plaine ?

Aujourd’hui, Radio Plaine est plus qu’utile. Elle est même fondamentale pour comprendre ce nouveau monde dans lequel nous sommes plongés. Un monde qui change très vite alors que nous pensions qu’il était figé… Nous nous sommes trompés, collectivement. Nous ne pensions pas qu’une maladie bloquerait toute une société et qu’une guerre changerait les rapports de force mondiaux. Notre système, qu’on croyait immuable, est extrêmement fragile. Cette fragilité est devant nous.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité