Aller au contenu principal

Interview
Pascal Berthelot : « Dernière ligne droite pour Radio Plaine »

La FDSEA Île-de-France tiendra son assemblée générale mardi 17 mai à Palaiseau (Essonne). À cette occasion, Pascal Berthelot reprend les commandes de Radio Plaine, radio fictive créée par le syndicat pour ses assemblées générales.

Pascal Berthelot, animateur de Radio Plaine.
Pascal Berthelot animera Radio Plaine.

Ex-journaliste d'Europe 1, Pascal Berthelot est l'animateur de Radio Plaine. Il dévoile les derniers préparatifs de l’assemblée générale FDSEA Île-de-France qui se tiendra mardi 17 mai à Palaiseau (Essonne).

Horizons : Où en êtes-vous des préparatifs de Radio Plaine ?

Pascal Berthelot : Nous entrons dans la dernière ligne droite de la préparation de Radio Plaine. Les entretiens s’enchaînent jour après jour avec les différents intervenants. Je travaille à cerner ce qu'ils pensent de nos thématiques, en les questionnant. Quelle agriculture francilienne demain ? Comment produire ? Dans quelles conditions ? Quels types de produits ? Avec quels moyens ? Y aura-t-il autant d’agriculteurs demain ? Quelle est leur place dans cette société en 2022, qui est très différente d’il y a ne serait-ce que deux ans, avant la Covid et la guerre en Ukraine ? Notre environnement change. Nous verrons aussi le point de vue de militants environnementalistes. Quels sont leurs objectifs ? Quelle possibilité de dialogue ?
 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos objectifs d’interviews ?

Avec chacun des intervenants, je procède à un entretien téléphonique sur la longueur. Les intervenants sont à l’écoute et volontaires pour des discussions de fond sur des sujets qui les passionnent. L’idée est de leur permettre de questionner nos problématiques et de les faire réagir lors de débats ou interviews serrés, dans un dialogue constructif. Chacun apporte sa vision, son expertise, pour comprendre davantage la place future de l’agriculture dans notre société.
 

Comment qualifieriez-vous Radio Plaine ?

Aujourd’hui, Radio Plaine est plus qu’utile. Elle est même fondamentale pour comprendre ce nouveau monde dans lequel nous sommes plongés. Un monde qui change très vite alors que nous pensions qu’il était figé… Nous nous sommes trompés, collectivement. Nous ne pensions pas qu’une maladie bloquerait toute une société et qu’une guerre changerait les rapports de force mondiaux. Notre système, qu’on croyait immuable, est extrêmement fragile. Cette fragilité est devant nous.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité