Aller au contenu principal

Interview
Pascal Berthelot : « Dernière ligne droite pour Radio Plaine »

La FDSEA Île-de-France tiendra son assemblée générale mardi 17 mai à Palaiseau (Essonne). À cette occasion, Pascal Berthelot reprend les commandes de Radio Plaine, radio fictive créée par le syndicat pour ses assemblées générales.

Pascal Berthelot, animateur de Radio Plaine.
Pascal Berthelot animera Radio Plaine.

Ex-journaliste d'Europe 1, Pascal Berthelot est l'animateur de Radio Plaine. Il dévoile les derniers préparatifs de l’assemblée générale FDSEA Île-de-France qui se tiendra mardi 17 mai à Palaiseau (Essonne).

Horizons : Où en êtes-vous des préparatifs de Radio Plaine ?

Pascal Berthelot : Nous entrons dans la dernière ligne droite de la préparation de Radio Plaine. Les entretiens s’enchaînent jour après jour avec les différents intervenants. Je travaille à cerner ce qu'ils pensent de nos thématiques, en les questionnant. Quelle agriculture francilienne demain ? Comment produire ? Dans quelles conditions ? Quels types de produits ? Avec quels moyens ? Y aura-t-il autant d’agriculteurs demain ? Quelle est leur place dans cette société en 2022, qui est très différente d’il y a ne serait-ce que deux ans, avant la Covid et la guerre en Ukraine ? Notre environnement change. Nous verrons aussi le point de vue de militants environnementalistes. Quels sont leurs objectifs ? Quelle possibilité de dialogue ?
 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos objectifs d’interviews ?

Avec chacun des intervenants, je procède à un entretien téléphonique sur la longueur. Les intervenants sont à l’écoute et volontaires pour des discussions de fond sur des sujets qui les passionnent. L’idée est de leur permettre de questionner nos problématiques et de les faire réagir lors de débats ou interviews serrés, dans un dialogue constructif. Chacun apporte sa vision, son expertise, pour comprendre davantage la place future de l’agriculture dans notre société.
 

Comment qualifieriez-vous Radio Plaine ?

Aujourd’hui, Radio Plaine est plus qu’utile. Elle est même fondamentale pour comprendre ce nouveau monde dans lequel nous sommes plongés. Un monde qui change très vite alors que nous pensions qu’il était figé… Nous nous sommes trompés, collectivement. Nous ne pensions pas qu’une maladie bloquerait toute une société et qu’une guerre changerait les rapports de force mondiaux. Notre système, qu’on croyait immuable, est extrêmement fragile. Cette fragilité est devant nous.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité