Aller au contenu principal

Vente directe
Attray pour la farine

Les jeunes agriculteurs sont de plus en plus nombreux à diversifier leurs productions et à opter pour les circuits courts. Au lieu-dit Frapuy, en périphérie de Pithiviers, découverte de Marine Guerineau, entrepreneuse du vivant qui transforme ses céréales en farines.

L'agricultrice Marine Guerineau fourmille d'idées pour développer son activité et doper ses ventes.
L'agricultrice Marine Guerineau fourmille d'idées pour développer son activité et doper ses ventes.
© JA 45

Installée depuis décembre 2018 sur la ferme familiale où ses parents travaillent à ses côtés, Marine Guerineau a d’abord eu une vie dans le commerce après des études d’esthétique. « Cette aventure a duré cinq ans, de 2013 à 2018, mais mes passages à la ferme m’ont donné l’envie de m’y investir pour finalement y rester », se souvient celle qui est engagée chez Jeunes agriculteurs depuis 2016. Dès lors, l’agricultrice a souhaité mettre sa pierre à l’édifice tout en mettant son expérience acquise par ailleurs à profit. « Après l’année noire de 2016 pour l’agriculture, je me suis rendue à des forums d’opportunité organisés par la chambre d’Agriculture. Mon objectif était de valoriser notre matière première et ma rencontre avec le fournisseur de moulins Alma Pro, installé à proximité de Valence, a guidé mon choix », explique Marine Guerineau, consciente à l’époque de la nécessité de se diversifier pour permettre de vivre de l’activité de la ferme à trois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité