Aller au contenu principal

Automne gourmand : 109 restaurateurs s'engagent

Jusqu'au 8 décembre, 109 restaurateurs s'engagent à promouvoir la cuisine faite maison, avec des produits bruts, frais et de saison, dans le cadre de l'Automne gourmand.

Lundi 23 septembre, à Olivet. La Région, le réseau des CCI de Centre-Val de Loire, les offices de tourisme et restaurateurs s'engagent lors d'Automne gourmand à promouvoir le fait maison, à partir de produits bruts, locaux, frais et de saison.
Lundi 23 septembre, à Olivet. La Région, le réseau des CCI de Centre-Val de Loire, les offices de tourisme et restaurateurs s'engagent lors d'Automne gourmand à promouvoir le fait maison, à partir de produits bruts, locaux, frais et de saison.
© Région Centre-Val de Loire

Lundi 23 septembre, le Lycée hôtelier de l'Orléanais, à Olivet, a accueilli le président de la Région, François Bonneau, entouré notamment de Temanuata Girard, vice-présidente déléguée à l'agriculture et l'alimentation, Marie Jolly, référente du tourisme à la chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Centre-Val de Loire, et Jean-Pierre Dorval, proviseur du lycée hôte, pour lancer la cinquième édition de l'opération Automne gourmand en région Centre-Val de Loire. Depuis le 22 septembre et jusqu'au 8 décembre, 109 restaurateurs participent à cette opération qui regroupe une variété d'événements gastronomiques sous une bannière régionale commune.

Fait maison, frais et de saison

Cette opération regroupe les initiatives territoriales et départementales des offices de tourisme et des associations départementales de restaurateurs. Ces acteurs signent une charte de qualité auprès de la Région et des CCI. L'objectif : valoriser dans leurs établissements une cuisine faite maison, élaborée à partir de produits majoritairement bruts, frais et de saison. Pour la Région, cette action s'inscrit aussi dans sa stratégie régionale « Ambitions tourisme 2030 » autour de l'art de vivre, qui s'exprime à travers la gastronomie, les produits du terroir et les vins. « C'est une opération qui articule dynamisme, tourisme, bien vivre sur le territoire, la dimension de la gastronomie, du bien manger et des circuits courts. C'est une fête de la gastronomie », explique François Bonneau.

Pour cette 5e édition d’Automne gourmand, les apprenants du restaurant d’application du Lycée hôtelier de l’Orléanais participeront à l’opération Automne gourmand dans le Loiret. Ils prépareront plusieurs menus, avec les mêmes consignes que dans les autres restaurants, à différentes dates en novembre et décembre.

Valoriser les produits locaux

En signant la charte, les restaurateurs s'engagent à utiliser des produits frais prioritairement de la région, à valoriser les producteurs fournisseurs, les produits de la région Centre-Val de Loire et les vins du Val de Loire et du Centre-Loire. Et cet événement a sa petite notoriété : en Eure-et-Loir, les restaurateurs « vendent à peu près 4 000 repas lors de la quinzaine gourmande. Un menu à prix attractif est proposé », souligne Bruno Levassort, président des Restaurateurs d'Eure-et-Loir. Pour Stéphane Bureau, président de l'association Cuisine en Loir-et-Cher, « les réservations se font très tôt, ça crée une circulation dans le département. Les gens viennent tester des restaurants à prix attractif et avec beaucoup de convivialité ». Avec des produits frais, locaux, sublimés par le savoir-faire, c'est donc un bon prétexte pour aller au restaurant.


Les opérations labellisées sont les suivantes :

  • Loiret : 37e mois de la gastronomie dans le Montargois du 5 octobre au 11 novembre ; Automne gourmand dans le Loiret du 1er au 30 novembre.
  • Eure-et-Loir : Quinzaine gourmande en Eure-et-Loir du 7 au 20 octobre.
  • Indre-et-Loire et Loir-et-Cher : Automnales de la gastronomie en Val de Loire du 22 septembre au 20 octobre et du 4 novembre au 8 décembre.
  • Loir-et-Cher : Quinzaine gourmande en Loir-et-Cher du 1er au 17 novembre 2024.
  • Cher et Indre : Quinzaine gourmande du Berry du 1er au 31 octobre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité