Aller au contenu principal

Automne gourmand : 109 restaurateurs s'engagent

Jusqu'au 8 décembre, 109 restaurateurs s'engagent à promouvoir la cuisine faite maison, avec des produits bruts, frais et de saison, dans le cadre de l'Automne gourmand.

Lundi 23 septembre, à Olivet. La Région, le réseau des CCI de Centre-Val de Loire, les offices de tourisme et restaurateurs s'engagent lors d'Automne gourmand à promouvoir le fait maison, à partir de produits bruts, locaux, frais et de saison.
Lundi 23 septembre, à Olivet. La Région, le réseau des CCI de Centre-Val de Loire, les offices de tourisme et restaurateurs s'engagent lors d'Automne gourmand à promouvoir le fait maison, à partir de produits bruts, locaux, frais et de saison.
© Région Centre-Val de Loire

Lundi 23 septembre, le Lycée hôtelier de l'Orléanais, à Olivet, a accueilli le président de la Région, François Bonneau, entouré notamment de Temanuata Girard, vice-présidente déléguée à l'agriculture et l'alimentation, Marie Jolly, référente du tourisme à la chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Centre-Val de Loire, et Jean-Pierre Dorval, proviseur du lycée hôte, pour lancer la cinquième édition de l'opération Automne gourmand en région Centre-Val de Loire. Depuis le 22 septembre et jusqu'au 8 décembre, 109 restaurateurs participent à cette opération qui regroupe une variété d'événements gastronomiques sous une bannière régionale commune.

Fait maison, frais et de saison

Cette opération regroupe les initiatives territoriales et départementales des offices de tourisme et des associations départementales de restaurateurs. Ces acteurs signent une charte de qualité auprès de la Région et des CCI. L'objectif : valoriser dans leurs établissements une cuisine faite maison, élaborée à partir de produits majoritairement bruts, frais et de saison. Pour la Région, cette action s'inscrit aussi dans sa stratégie régionale « Ambitions tourisme 2030 » autour de l'art de vivre, qui s'exprime à travers la gastronomie, les produits du terroir et les vins. « C'est une opération qui articule dynamisme, tourisme, bien vivre sur le territoire, la dimension de la gastronomie, du bien manger et des circuits courts. C'est une fête de la gastronomie », explique François Bonneau.

Pour cette 5e édition d’Automne gourmand, les apprenants du restaurant d’application du Lycée hôtelier de l’Orléanais participeront à l’opération Automne gourmand dans le Loiret. Ils prépareront plusieurs menus, avec les mêmes consignes que dans les autres restaurants, à différentes dates en novembre et décembre.

Valoriser les produits locaux

En signant la charte, les restaurateurs s'engagent à utiliser des produits frais prioritairement de la région, à valoriser les producteurs fournisseurs, les produits de la région Centre-Val de Loire et les vins du Val de Loire et du Centre-Loire. Et cet événement a sa petite notoriété : en Eure-et-Loir, les restaurateurs « vendent à peu près 4 000 repas lors de la quinzaine gourmande. Un menu à prix attractif est proposé », souligne Bruno Levassort, président des Restaurateurs d'Eure-et-Loir. Pour Stéphane Bureau, président de l'association Cuisine en Loir-et-Cher, « les réservations se font très tôt, ça crée une circulation dans le département. Les gens viennent tester des restaurants à prix attractif et avec beaucoup de convivialité ». Avec des produits frais, locaux, sublimés par le savoir-faire, c'est donc un bon prétexte pour aller au restaurant.


Les opérations labellisées sont les suivantes :

  • Loiret : 37e mois de la gastronomie dans le Montargois du 5 octobre au 11 novembre ; Automne gourmand dans le Loiret du 1er au 30 novembre.
  • Eure-et-Loir : Quinzaine gourmande en Eure-et-Loir du 7 au 20 octobre.
  • Indre-et-Loire et Loir-et-Cher : Automnales de la gastronomie en Val de Loire du 22 septembre au 20 octobre et du 4 novembre au 8 décembre.
  • Loir-et-Cher : Quinzaine gourmande en Loir-et-Cher du 1er au 17 novembre 2024.
  • Cher et Indre : Quinzaine gourmande du Berry du 1er au 31 octobre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité