Aller au contenu principal

Axelle Lemaire : « Il faut davantage d’agriculture dans la French tech »

La secrétaire d’Etat chargé du numérique a profité du lancement du livre d’Hervé Pillaud pour proposer des pistes sur le numérique appliqué à l’agriculture.

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, est venue féliciter l’agriculteur Hervé Pillaud lors du lancement de son livre Agronumericus - Internet est dans le pré, le 22 septembre à Paris.

Elle en a profité pour appeler à une « Agri tech » au sein de la French tech, ce label porté par le ministère de l’Economie pour mettre en avant les start-up françaises à l’étranger.

« Je voudrais lancer un cahier des charges qui identifiera en France des initiatives qui se retrouvent autour d’une thématique : la Food tech pour l’alimentation, la Fashion tech pour la mode, etc. Et une Agri tech : des projets structurants pour l’agriculture en tant que secteur industriel et technologique », a expliqué Axelle Lemaire.

Et d’ajouter : « Le but est d’en parler en France et à l’étranger, que notre pays ne soit pas sur la défensive ».

La secrétaire d’Etat s’est aussi exprimée sur la question de la maîtrise des données agricoles : « Il faut une plateforme qui agrège les données des agriculteurs. Nous n’avons pas de « farm data » qui sert les agriculteurs et non des géants installés à l’étranger. Il faut réfléchir à ce problème de la donnée, le traduire en actions, mobiliser des financements. »

Axelle Lemaire a enfin évoqué les « Industries du futur », un projet porté par le ministre de l’Economie pour dessiner « la nouvelle France industrielle ».

« Dans ce projet, il y a une proposition intitulée « Alimentation intelligente », détaille la secrétaire d’Etat. On y parle par exemple de traçabilité des produits agricoles. Là, le numérique est indispensable. Il y a bien des ponts entre numérique et agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité