Aller au contenu principal

Axelle Lemaire : « Il faut davantage d’agriculture dans la French tech »

La secrétaire d’Etat chargé du numérique a profité du lancement du livre d’Hervé Pillaud pour proposer des pistes sur le numérique appliqué à l’agriculture.

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, est venue féliciter l’agriculteur Hervé Pillaud lors du lancement de son livre Agronumericus - Internet est dans le pré, le 22 septembre à Paris.

Elle en a profité pour appeler à une « Agri tech » au sein de la French tech, ce label porté par le ministère de l’Economie pour mettre en avant les start-up françaises à l’étranger.

« Je voudrais lancer un cahier des charges qui identifiera en France des initiatives qui se retrouvent autour d’une thématique : la Food tech pour l’alimentation, la Fashion tech pour la mode, etc. Et une Agri tech : des projets structurants pour l’agriculture en tant que secteur industriel et technologique », a expliqué Axelle Lemaire.

Et d’ajouter : « Le but est d’en parler en France et à l’étranger, que notre pays ne soit pas sur la défensive ».

La secrétaire d’Etat s’est aussi exprimée sur la question de la maîtrise des données agricoles : « Il faut une plateforme qui agrège les données des agriculteurs. Nous n’avons pas de « farm data » qui sert les agriculteurs et non des géants installés à l’étranger. Il faut réfléchir à ce problème de la donnée, le traduire en actions, mobiliser des financements. »

Axelle Lemaire a enfin évoqué les « Industries du futur », un projet porté par le ministre de l’Economie pour dessiner « la nouvelle France industrielle ».

« Dans ce projet, il y a une proposition intitulée « Alimentation intelligente », détaille la secrétaire d’Etat. On y parle par exemple de traçabilité des produits agricoles. Là, le numérique est indispensable. Il y a bien des ponts entre numérique et agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité