Aller au contenu principal

Axelle Lemaire : « Il faut davantage d’agriculture dans la French tech »

La secrétaire d’Etat chargé du numérique a profité du lancement du livre d’Hervé Pillaud pour proposer des pistes sur le numérique appliqué à l’agriculture.

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, est venue féliciter l’agriculteur Hervé Pillaud lors du lancement de son livre Agronumericus - Internet est dans le pré, le 22 septembre à Paris.

Elle en a profité pour appeler à une « Agri tech » au sein de la French tech, ce label porté par le ministère de l’Economie pour mettre en avant les start-up françaises à l’étranger.

« Je voudrais lancer un cahier des charges qui identifiera en France des initiatives qui se retrouvent autour d’une thématique : la Food tech pour l’alimentation, la Fashion tech pour la mode, etc. Et une Agri tech : des projets structurants pour l’agriculture en tant que secteur industriel et technologique », a expliqué Axelle Lemaire.

Et d’ajouter : « Le but est d’en parler en France et à l’étranger, que notre pays ne soit pas sur la défensive ».

La secrétaire d’Etat s’est aussi exprimée sur la question de la maîtrise des données agricoles : « Il faut une plateforme qui agrège les données des agriculteurs. Nous n’avons pas de « farm data » qui sert les agriculteurs et non des géants installés à l’étranger. Il faut réfléchir à ce problème de la donnée, le traduire en actions, mobiliser des financements. »

Axelle Lemaire a enfin évoqué les « Industries du futur », un projet porté par le ministre de l’Economie pour dessiner « la nouvelle France industrielle ».

« Dans ce projet, il y a une proposition intitulée « Alimentation intelligente », détaille la secrétaire d’Etat. On y parle par exemple de traçabilité des produits agricoles. Là, le numérique est indispensable. Il y a bien des ponts entre numérique et agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité