Aller au contenu principal

Axéréal et Intact mettent le pois à l'honneur

La coopérative Axéréal et la société Intact étaient présents à la fête de la science pour présenter ensemble la filière du pois protéagineux.

Les samedi 5 et dimanche 6 octobre, le campus du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) d'Orléans-La Source a ouvert ses portes à l’occasion de la 33e fête de la science. Pour la première fois, le groupe coopératif agricole et agroalimentaire Axéréal a participé à cet événement aux côtés de l’entreprise Intact, pour présenter leurs engagements en faveur de la culture du pois protéagineux.

Une culture et une transformation locales

Fondée en mars 2022, l'entreprise Intact est en train d’implanter sa nouvelle usine à Baule, afin de valoriser la culture locale de pois en les transformant en protéines végétales et en alcool neutre bas-carbone. Ces produits seront principalement destinés aux industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. L’usine devrait entrer en fonction à la fin de l'année 2025.

À la recherche de nouveaux producteurs

Environ 70 agriculteurs sont déjà contractualisés avec Axéréal pour cultiver des pois à destination unique de cette usine. L'objectif pour la récolte de 2024 était d'atteindre un volume de 10 000 tonnes de pois. Toutefois, compte tenu des conditions climatiques, particulièrement difficiles, Axéréal vise à accroître cette production à 30 000 tonnes pour l'année prochaine. Dans cette optique, les efforts du groupe coopératif et d'Intact se concentrent sur l'incitation d'un nombre croissant d'agriculteurs à se lancer dans cette culture.

Vers une nouvelle filière du pois

Lors de la fête de la science, Axéréal et Intact ont proposé sur leur stand trois animations pour sensibiliser le grand public à l’importance du pois dans l’agriculture durable. Les visiteurs ont pu découvrir le cycle culturel du pois, ses avantages environnementaux, ainsi que les innovations brevetées par Intact et liées à sa transformation. Des produits dérivés comme les protéines végétales, utilisées dans l'alimentation, ainsi que l'alcool bas-carbone étaient présentés. Cet espace d'échanges a permis à l'entreprise Intact de se présenter et de parler de sa nouvelle usine. « Nous souhaitions montrer aux visiteurs qu'une filière structurée autour du pois est en train de se développer et quelles sont ses applications pour les consommateurs soucieux de durabilité, naturalité et biodiversité », conclut Marc Freyerluth, directeur de projet chez Intact.


Avril finalise le rachat des activités de nutrition animale d'Axéréal

Avril, à travers sa filiale Sanders, a annoncé la finalisation de l’acquisition des activités de nutrition animale d’Axéréal, premier fournisseur de matières premières agricoles pour ce marché. À cette occasion, Axéréal Élevage change de nom et devient Tellus, en référence à sa marque historique d’aliments pour les animaux d’élevage.

Renforcer le maillage territorial

Tellus commercialise plus de 400 000 tonnes d’aliments composés conventionnels et biologiques à près de 10 000 éleveurs. Avec cette acquisition, Sanders consolide sa position dans le secteur de la nutrition animale et renforce sa présence au plus près des éleveurs, notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire, où les neuf sites de production de Tellus sont implantés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité