Aller au contenu principal

Axéréal et Intact mettent le pois à l'honneur

La coopérative Axéréal et la société Intact étaient présents à la fête de la science pour présenter ensemble la filière du pois protéagineux.

Les samedi 5 et dimanche 6 octobre, le campus du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) d'Orléans-La Source a ouvert ses portes à l’occasion de la 33e fête de la science. Pour la première fois, le groupe coopératif agricole et agroalimentaire Axéréal a participé à cet événement aux côtés de l’entreprise Intact, pour présenter leurs engagements en faveur de la culture du pois protéagineux.

Une culture et une transformation locales

Fondée en mars 2022, l'entreprise Intact est en train d’implanter sa nouvelle usine à Baule, afin de valoriser la culture locale de pois en les transformant en protéines végétales et en alcool neutre bas-carbone. Ces produits seront principalement destinés aux industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. L’usine devrait entrer en fonction à la fin de l'année 2025.

À la recherche de nouveaux producteurs

Environ 70 agriculteurs sont déjà contractualisés avec Axéréal pour cultiver des pois à destination unique de cette usine. L'objectif pour la récolte de 2024 était d'atteindre un volume de 10 000 tonnes de pois. Toutefois, compte tenu des conditions climatiques, particulièrement difficiles, Axéréal vise à accroître cette production à 30 000 tonnes pour l'année prochaine. Dans cette optique, les efforts du groupe coopératif et d'Intact se concentrent sur l'incitation d'un nombre croissant d'agriculteurs à se lancer dans cette culture.

Vers une nouvelle filière du pois

Lors de la fête de la science, Axéréal et Intact ont proposé sur leur stand trois animations pour sensibiliser le grand public à l’importance du pois dans l’agriculture durable. Les visiteurs ont pu découvrir le cycle culturel du pois, ses avantages environnementaux, ainsi que les innovations brevetées par Intact et liées à sa transformation. Des produits dérivés comme les protéines végétales, utilisées dans l'alimentation, ainsi que l'alcool bas-carbone étaient présentés. Cet espace d'échanges a permis à l'entreprise Intact de se présenter et de parler de sa nouvelle usine. « Nous souhaitions montrer aux visiteurs qu'une filière structurée autour du pois est en train de se développer et quelles sont ses applications pour les consommateurs soucieux de durabilité, naturalité et biodiversité », conclut Marc Freyerluth, directeur de projet chez Intact.


Avril finalise le rachat des activités de nutrition animale d'Axéréal

Avril, à travers sa filiale Sanders, a annoncé la finalisation de l’acquisition des activités de nutrition animale d’Axéréal, premier fournisseur de matières premières agricoles pour ce marché. À cette occasion, Axéréal Élevage change de nom et devient Tellus, en référence à sa marque historique d’aliments pour les animaux d’élevage.

Renforcer le maillage territorial

Tellus commercialise plus de 400 000 tonnes d’aliments composés conventionnels et biologiques à près de 10 000 éleveurs. Avec cette acquisition, Sanders consolide sa position dans le secteur de la nutrition animale et renforce sa présence au plus près des éleveurs, notamment dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire, où les neuf sites de production de Tellus sont implantés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité