Aller au contenu principal

Coopérative
Axéréal plébiscite les protéines végétales lors de son assemblée générale

Jeudi 7 décembre, le groupe Axéréal a tenu son assemblée générale au Co’Met d’Orléans en présence du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

Organisée jeudi 7 décembre au Co’Met d’Orléans, l’assemblée générale annuelle d’Axéréal était tournée vers « la croissance et la transformation » du groupe. Durant cette matinée rythmée par trois tables rondes, il a été largement question des protéines végétales et du partenariat de la coopérative avec l’entreprise Intact, récemment implantée à Baule. « Les protéines végétales et animales ne sont pas des sujets d’opposition, a rappelé Paul-Yves L’Anthoën, directeur général d’Axéréal. Grâce à l’installation de la start-up Intact, nous avons investi dans la protéine végétale, ici, en région Centre-Val de Loire. Le process extrêmement décarboné d’Intact va permettre aux agriculteurs d’introduire de plus en plus de protéines dans leurs systèmes culturaux ».

5 millions d’euros redistribués aux coopérateurs

Malgré un contexte économique perturbé, Axéréal a obtenu des résultats en forte progression par rapport à son précédent exercice. Son chiffre d’affaires s’élève cette année à 5 045 millions d’euros, soit une hausse de 17 %. Son excédent brut d'exploitation (EBE) atteint 281 millions d’euros au 30 juin 2023, soit une croissance d’environ 35 % par rapport à l’année dernière. Ces performances permettent au groupe de redistribuer 5 millions d’euros à ses associés coopérateurs. « Malgré l’inflation, les frais financiers élevés et la volatilité des prix, nous réussissons une belle année opérationnelle, se félicite Paul-Yves L’Anthoën. Nous avons une nouvelle fois franchi le cap des 4 millions de tonnes de céréales collectées au global, et avons malté environ 3 millions de tonnes dans nos outils à travers le monde ».

L'agriculture régénérative, l'agriculture du futur ?

Le président d'Axéréal, Jean-François Loiseau, a ensuite évoqué le partenariat du groupe coopératif avec la société Intact en insistant sur la « nécessité » de se concentrer sur des cultures décarbonées. « Pour nous, il s’agit vraiment d’une trajectoire de long terme que nous mettons en place. Il ne s'agit pas d'un sujet one-shot qui va durer deux ans. C’est ici et maintenant que les pouvoirs publics, s’ils veulent être crédibles, doivent accompagner le développement de l’innovation et des filières de transition alimentaire qui répondent à des objectifs de décarbonation ».

Le président s'est alors adressé directement au ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, venu le rejoindre sur scène : « Nous voulons vous montrer qu’une entreprise coopérative, soucieuse de sa performance économique et du revenu des agriculteurs, est capable de relever les défis sociétaux. En l'occurrence, celui de la décarbonation. Nous avons aujourd'hui besoin d’un cadre agricole très structuré de long terme ». En réponse, Marc Fesneau a tenu à saluer les efforts de la coopérative et l'ambition d'Intact : « La décarbonation et la transition sont souvent perçues comme des contraintes et non comme des opportunités, souligne le ministre de l'Agriculture. Vous avez su transformer ce défi redoutable en un challenge favorable pour l’ensemble de la filière. Il va se développer en région Centre-Val de Loire un projet fabuleux en termes d’innovation. La start-up Intact va prouver qu’il y a des chemins possibles de décarbonation qui soient à l’avantage de tous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité