Aller au contenu principal

Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule

Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux d’un de ses principaux actionnaires : Axéréal.

Fondée en mars 2022, l'entreprise Intact a développé une technologie innovante pour la production d’ingrédients bas-carbone et régénératifs pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Son siège social ainsi qu'une unité de production circulaire de protéines végétales et de produits de fermentation de légumineuses devraient sortir de terre sur un terrain de 10 hectares situé dans la zone d'activités Synergie Val de loire, de la commune de Baule. L'unité de production devrait être opérationnelle pour la moisson 2024.

Nouvelle filière d'agriculture régénératrice

Nous vous en parlions début janvier, en juin dernier Axéréal a noué un important partenariat (à hauteur de 20 %) avec la société Intact afin de développer « l'une des plus importantes filières d'agriculture régénératrice en Europe », selon les propres mots d'Alexis Duval, cofondateur de l'entreprise. « Une agriculture régénératrice augmente la biodiversité et séquestre le carbone, poursuit-il. L’agriculteur devient alors un acteur dans la lutte contre le changement climatique et non plus un simple spectateur. Ces pratiques sont non seulement bénéfiques pour lui, mais également pour l’ensemble de la société. Nous souhaitons devenir une vitrine des futures filières agroalimentaires françaises et européennes ».

Valorisation des légumineuses régionales

Concrètement, le projet, dont l'investissement est estimé à 50 millions d’euros, permettra la création de 60 emplois directs et d'une filière de 65 000 hectares dédiée à l’agriculture régénérative. Cette filière s’appuie sur une technologie innovante valorisant les protéines de la plante. « Les légumineuses sont naturellement capables de capter l’azote de l’air pour leur croissance, explique Alexis Duval. Elles n'ont donc pas besoin d’engrais de synthèse. Elles consomment entre 60 et 70 % de CO2 en moins que les grandes cultures classiques, soit l'équivalent de 2 tonnes par hectare et par an de CO2. De plus, le surplus d’azote généré par les légumineuses fixé dans le sol permet une bonne synergie avec les céréales, culture incontournable de la région Centre-Val de Loire ».

À horizon 2030, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) estime que ces pratiques permettraient de réduire significativement les gaz à effet de serre de l’agriculture française. « Il s'agit aujourd'hui de la première grande filière qui se crée en France », précise fièrement le cofondateur d'Intact.

Club de 100 ambassadeurs

Actuellement, un club de 100 agriculteurs volontaires, exploitants en Beauce et en Champagne berrichonne, testent d'ores et déjà cette innovation sur leurs parcelles de légumineuses. Évidemment, à partir de 2024, la coopérative et l'entreprise espèrent convaincre beaucoup plus d'agriculteurs à venir grossir les rangs de cette nouvelle filière. « Ce dispositif unique permettra à nos deux structures d'apporter aux 11 000 adhérents d'Axéréal des solutions agronomiques nouvelles répondant aux enjeux de la transition agricole », souligne Alexis Duval. À travers ce partenariat, Intact bénéficiera du réseau de proximité de plus de 200 sites de collecte et de stockage ­d'Axéréal. Aujourd'hui, seulement 5 % de légumineuses sont cultivées en région. Grâce à leur partenariat, Intact et Axéréal entendent bien atteindre les 20 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité