Aller au contenu principal

Ayez le réflexe GDA !

Quand les conditions économiques deviennent plus difficiles, il est primordial de bien connaître les organismes qui nous entourent pour bénéficier de leur appui. Dans cette optique, voici une présentation rapide des atouts que vous trouverez à proximité de votre exploitation dans les GDA du Loiret.

Parce que la force d’un groupe n’est plus à démontrer, les Groupements de Développement Agricole, plus communément appelés GDA, rassemblent des agriculteurs de votre secteur pour atteindre le même objectif : améliorer leurs résultats économiques.

Les GDA Loirétains représentent près de la moitié des agriculteurs du département. Un réseau dense, productif, à votre service.

La réflexion de groupe, associée aux conseils d’experts permettent de faire émerger des conseils objectifs et neutres adaptés à votre secteur donc à votre exploitation. Ce qui est primordial de nos jours car votre exploitation a ses particularités qu’il est bon de prendre en compte.

Vous pourrez au cœur du groupe échanger avec vos collègues lors de tours de plaine conviviaux, tester ensemble des techniques innovantes et être informé régulièrement de la réglementation.

Ce travail de réflexion en profondeur sur vos spécificités vous permettra d’optimiser vos résultats économiques.

Vous pourrez aussi être accompagné dans vos projets personnels pour qu’ils soient plus simples à mettre en place. Un gain de temps et d’énergie, bien appréciable.

Des projets peuvent également naître au sein du Gda : truffes, méthanisation , assolement en commun, ....

Parce que ce réseau est certain des atouts qu’il peut vous apporter, les GDA du Loiret vous proposent des conditions attractives pour les rejoindre. De façon spécifique vous pouvez bénéficier de l’offre de « cotisation réduite de moitié sur 2 ans ». Renseignez-vous auprès de votre GDA.

Quelques exemples d’actions GDA :

. Visites d’essais

. Rencontres avec des agriculteurs d’autres régions

. Projets méthanisation, production de truffes…

. Plus de 100 tours de plaine collectifs proposés

. Démonstration de matériels

. Travail sur l’agriculture de précision : drone , etc……

. Des visites de vos parcelles

. Calcul de marges et comparaison de coûts



Contactez vos  conseillers de proximité.

Rejoignez le GDA de votre secteur.

Un dossier complet de 5 pages est publié dans le Loiret Agricole & Rural du 6 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité