Aller au contenu principal

Ayez le réflexe GDA !

Quand les conditions économiques deviennent plus difficiles, il est primordial de bien connaître les organismes qui nous entourent pour bénéficier de leur appui. Dans cette optique, voici une présentation rapide des atouts que vous trouverez à proximité de votre exploitation dans les GDA du Loiret.

Parce que la force d’un groupe n’est plus à démontrer, les Groupements de Développement Agricole, plus communément appelés GDA, rassemblent des agriculteurs de votre secteur pour atteindre le même objectif : améliorer leurs résultats économiques.

Les GDA Loirétains représentent près de la moitié des agriculteurs du département. Un réseau dense, productif, à votre service.

La réflexion de groupe, associée aux conseils d’experts permettent de faire émerger des conseils objectifs et neutres adaptés à votre secteur donc à votre exploitation. Ce qui est primordial de nos jours car votre exploitation a ses particularités qu’il est bon de prendre en compte.

Vous pourrez au cœur du groupe échanger avec vos collègues lors de tours de plaine conviviaux, tester ensemble des techniques innovantes et être informé régulièrement de la réglementation.

Ce travail de réflexion en profondeur sur vos spécificités vous permettra d’optimiser vos résultats économiques.

Vous pourrez aussi être accompagné dans vos projets personnels pour qu’ils soient plus simples à mettre en place. Un gain de temps et d’énergie, bien appréciable.

Des projets peuvent également naître au sein du Gda : truffes, méthanisation , assolement en commun, ....

Parce que ce réseau est certain des atouts qu’il peut vous apporter, les GDA du Loiret vous proposent des conditions attractives pour les rejoindre. De façon spécifique vous pouvez bénéficier de l’offre de « cotisation réduite de moitié sur 2 ans ». Renseignez-vous auprès de votre GDA.

Quelques exemples d’actions GDA :

. Visites d’essais

. Rencontres avec des agriculteurs d’autres régions

. Projets méthanisation, production de truffes…

. Plus de 100 tours de plaine collectifs proposés

. Démonstration de matériels

. Travail sur l’agriculture de précision : drone , etc……

. Des visites de vos parcelles

. Calcul de marges et comparaison de coûts



Contactez vos  conseillers de proximité.

Rejoignez le GDA de votre secteur.

Un dossier complet de 5 pages est publié dans le Loiret Agricole & Rural du 6 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité