Aller au contenu principal

Ayez le réflexe GDA !

Quand les conditions économiques deviennent plus difficiles, il est primordial de bien connaître les organismes qui nous entourent pour bénéficier de leur appui. Dans cette optique, voici une présentation rapide des atouts que vous trouverez à proximité de votre exploitation dans les GDA du Loiret.

Parce que la force d’un groupe n’est plus à démontrer, les Groupements de Développement Agricole, plus communément appelés GDA, rassemblent des agriculteurs de votre secteur pour atteindre le même objectif : améliorer leurs résultats économiques.

Les GDA Loirétains représentent près de la moitié des agriculteurs du département. Un réseau dense, productif, à votre service.

La réflexion de groupe, associée aux conseils d’experts permettent de faire émerger des conseils objectifs et neutres adaptés à votre secteur donc à votre exploitation. Ce qui est primordial de nos jours car votre exploitation a ses particularités qu’il est bon de prendre en compte.

Vous pourrez au cœur du groupe échanger avec vos collègues lors de tours de plaine conviviaux, tester ensemble des techniques innovantes et être informé régulièrement de la réglementation.

Ce travail de réflexion en profondeur sur vos spécificités vous permettra d’optimiser vos résultats économiques.

Vous pourrez aussi être accompagné dans vos projets personnels pour qu’ils soient plus simples à mettre en place. Un gain de temps et d’énergie, bien appréciable.

Des projets peuvent également naître au sein du Gda : truffes, méthanisation , assolement en commun, ....

Parce que ce réseau est certain des atouts qu’il peut vous apporter, les GDA du Loiret vous proposent des conditions attractives pour les rejoindre. De façon spécifique vous pouvez bénéficier de l’offre de « cotisation réduite de moitié sur 2 ans ». Renseignez-vous auprès de votre GDA.

Quelques exemples d’actions GDA :

. Visites d’essais

. Rencontres avec des agriculteurs d’autres régions

. Projets méthanisation, production de truffes…

. Plus de 100 tours de plaine collectifs proposés

. Démonstration de matériels

. Travail sur l’agriculture de précision : drone , etc……

. Des visites de vos parcelles

. Calcul de marges et comparaison de coûts



Contactez vos  conseillers de proximité.

Rejoignez le GDA de votre secteur.

Un dossier complet de 5 pages est publié dans le Loiret Agricole & Rural du 6 mars

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité