Équins
Balade à dos d’henson en forêt de Fontainebleau
En Seine-et-Marne, le Haras des Brulys, propriété de la famille Bost à Barbizon, accueille un espace équestre henson qui propose des moments d’évasion au cœur de la forêt de Fontainebleau.
En Seine-et-Marne, le Haras des Brulys, propriété de la famille Bost à Barbizon, accueille un espace équestre henson qui propose des moments d’évasion au cœur de la forêt de Fontainebleau.
Aux portes de la forêt de Fontainebleau et du Haras des Brulys de la famille Bost à Barbizon (Seine-et-Marne), un espace équestre consacré aux chevaux de race henson a ouvert ses portes en avril 2022.
Une race née en baie de Somme
Roger-Yves Bost, médaillé olympique, et son épouse Cyrille ont découvert cette race lors d’une balade en baie de Somme où ils ont rencontré son co-fondateur, Dominique Cocquet. À son retour, le couple a souhaité implanter cette race destinée au tourisme équestre dans le secteur de Fontainebleau. C’est ainsi qu’est né l’Espace équestre henson du Pays de Fontainebleau.
Des activités variées y sont proposées, comme des balades adaptées au niveau des cavaliers (débutants, intermédiaires ou confirmés donc à l’aise aux trois allures). La sortie peut durer une heure et demie (prévoir 2 h 30 avec la préparation) à trois jours avec bivouac et accueil des chevaux dans des écuries partenaires (à Recloses, Fidélis à Achères-la-Forêt) dans le cadre de randonnées équestres. L’activité peut être privatisée ou encore se dérouler à l’orée du crépuscule pour entendre le bruit des animaux.
Alice, la gérante du site depuis 2023, travaille seule sur cet espace installé sur un terrain appartenant à la famille Bost. Elle a également accès au manège des Écuries Bost.
Des activités plus rares sont également proposées comme de l’équicoaching (souvent pour les entreprises), des retraites yoga-équitation. « J’adore développer des ateliers autour de l’être humain et du cheval qui permettent de se faire plaisir, note la jeune femme. Le cheval sert de médiateur pour aider la personne à mieux se développer et à s’appréhender ».
« Une séance, quelle qu'elle soit, n’est pas une simple balade », insiste la cavalière qui commence toujours la séance par une initiation au cheval, à sa préparation et, pour les novices, elles dispensent des conseils pour monter à l’aide du montoir et manier les rênes.
« Des chevaux au grand cœur »
Titulaire de diplômes de monitrice d'équitation et d’accompagnatrice en tourisme équestre, Alice a enseigné plusieurs années dans le Val-d’Oise au sein d’un centre équestre. Aujourd'hui, elle est totalement fan de la race henson, « des chevaux au grand cœur qui cherchent à bien faire. Leur seul défaut est la gourmandise, qu’il faut gérer à certaines saisons ». Ces chevaux de petite taille sont adaptés aux balades en forêt pour passer sous les branches. Ils ont également un très bon pied, ce qui leur apporte une certaine stabilité, réduisant ainsi le risque de chute même si le risque zéro n'existe pas à cheval. Les balades sont ouvertes aux enfants de plus de 1,35 m car ils doivent être autonomes dessus et cela requiert un minimum de force physique.
Généralement la jeune femme part avec une à six personnes maximum afin d’avoir l’œil sur l’ensemble du groupe. Sa clientèle est composée de beaucoup de Parisiens, d'étrangers par le biais d’un partenariat avec une agence de voyage — des Américains viennent au château et s’offrent une balade en forêt —, d'élèves de l’Insead (école de management basée à Fontainebleau) et de clients réguliers. Ainsi en 2025, 1 500 cavaliers ont découvert avec ces « très chouettes chevaux », comme elle les qualifie, la forêt de Fontainebleau, ses paysages variés et ses chemins de sable, ainsi que les paysages et les rochers qui ont inspiré les peintres de l’École de Barbizon. Certains ont aimé leur expérience dans la baie de Somme et ont envie de la revivre.
Il faut dire que ces chevaux rustiques, polyvalents et adaptés à l’équitation d’extérieur se mettent au diapason de tous les cavaliers.
Le cheval henson
Race récente car reconnue en 2003, il s’agit de la 44e race équine française. Deux principaux centres d’élevage sont implantés en baie de Somme : l'Espace équestre henson-Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont et le Haras henson Marquenterre, à Saint-Jean-les-Rue. Ils bénéficient des pâturages et des polders du parc ornithologique du Marquenterre et des marais plus en amont de la baie.
Si l’histoire de la race a débuté en baie de Somme, quelques espaces se sont développés ailleurs pour accueillir cette jeune race dans différents territoires, essentiellement dans les Hauts-de-France.
Tous les sites proposant des balades avec les hensons essaient d’avoir un accompagnement similaire (préparation, connaissance).
Lire également L'info juridique du GHN : Accueillir un cheval en pension : une bonne idée ?