Aller au contenu principal

Pac
BCAE 7 et 8 : jachère et rotation à la parcelle non obligatoires en 2023

Le ministère de l'Agriculture a validé des dérogations sur les BCAE 7 et 8. Ainsi, en 2023 les 4 % de jachère et la rotation à la parcelle ne sont pas obligatoires.

En 2023, la dérogation Ukraine est reconduite dans le cadre de la BCAE 7.
En 2023, la dérogation Ukraine est reconduite dans le cadre de la BCAE 7.
© C.D.

À titre exceptionnel pour la campagne 2023, la France a décidé de mettre en œuvre les dérogations sur les BCAE (Bonnes conditions agro-environnementales) 7 et 8.

Ainsi, concernant la BCAE 7, les agriculteurs ne seront pas concernés par l’obligation de rotation sur au moins 35 % des terres arables cultivées de l’exploitation. Toutefois, à compter de 2025, sur chaque parcelle, sur la campagne en cours et les trois campagnes précédentes, vous devrez implanter au moins deux cultures différentes (blé, blé, blé, orge d’hiver par exemple). Si certaines de vos parcelles sont conduites en monoculture, vous devrez semer un couvert hivernal chaque année. Ce couvert hivernal devra être déclaré dans Telepac dès 2023. Aucune dérogation n’a été mise en place pour cette disposition.

Concernant la BCAE 8, la dérogation Ukraine est reconduite. La fauche, le pâturage et la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères seront autorisés pour la campagne 2023.

Des dérogations qui ne s'appliquent ni aux Maec, ni aux éco-régimes

Attention, ces dérogations concernent les BCAE 7 et 8 mais ne s’appliquent pas aux critères de l’éco-régime ni aux Maec (Mesures agro-environnementales et climatiques). Par exemple, si vous déclarez vos jachères « Dérogation Ukraine » avec une mise en culture, elles ne seront pas comptabilisées dans la grille d’accès à l’éco-régime (voie Diversification des cultures).

Éco-régimes au 1er janvier 2023 : rappel

Les éco-régimes ne sont pas obligatoires et prendront la place du paiement vert. Ils seront applicables au 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la nouvelle Pac. Les paiements relatifs aux éco-régimes dépendront de la prochaine déclaration Pac du 15 mai 2023.

Quels montants ?

Le niveau de base sera compris entre 51 et 60 euros/hectare.

Le niveau supérieur sera compris entre 70 et 81 euros/hectare.

Le niveau bio sera compris entre 100 et 110 euros/hectare.

Attention, il n’y a pas de paiement si vous ne respectez pas les critères du niveau de base.

Comment atteindre les éco-régimes ?

Le choix s'effectue chaque année entre trois voies d’accès aux éco-régimes :

- première voie d’accès, celle de la certification, avec comme niveau de base la Certification environnementale CE 2+, comme niveau supérieur la HVE nouvelle version, et comme niveau bio, le 100 % bio ;

- deuxième voie d’accès, la voie des infrastructures agroécologiques. Son niveau de base comprend 7 % de jachères, bandes tampons, haies, bords de champs… Son niveau supérieur en comprend lui 10 % ;

- enfin, troisième voie d’accès, la voie de diversification des cultures (système à points) avec un niveau de base à 4 points et un niveau supérieur à au moins 5 points.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité