Aller au contenu principal

Pac
BCAE 7 et 8 : jachère et rotation à la parcelle non obligatoires en 2023

Le ministère de l'Agriculture a validé des dérogations sur les BCAE 7 et 8. Ainsi, en 2023 les 4 % de jachère et la rotation à la parcelle ne sont pas obligatoires.

En 2023, la dérogation Ukraine est reconduite dans le cadre de la BCAE 7.
En 2023, la dérogation Ukraine est reconduite dans le cadre de la BCAE 7.
© C.D.

À titre exceptionnel pour la campagne 2023, la France a décidé de mettre en œuvre les dérogations sur les BCAE (Bonnes conditions agro-environnementales) 7 et 8.

Ainsi, concernant la BCAE 7, les agriculteurs ne seront pas concernés par l’obligation de rotation sur au moins 35 % des terres arables cultivées de l’exploitation. Toutefois, à compter de 2025, sur chaque parcelle, sur la campagne en cours et les trois campagnes précédentes, vous devrez implanter au moins deux cultures différentes (blé, blé, blé, orge d’hiver par exemple). Si certaines de vos parcelles sont conduites en monoculture, vous devrez semer un couvert hivernal chaque année. Ce couvert hivernal devra être déclaré dans Telepac dès 2023. Aucune dérogation n’a été mise en place pour cette disposition.

Concernant la BCAE 8, la dérogation Ukraine est reconduite. La fauche, le pâturage et la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères seront autorisés pour la campagne 2023.

Des dérogations qui ne s'appliquent ni aux Maec, ni aux éco-régimes

Attention, ces dérogations concernent les BCAE 7 et 8 mais ne s’appliquent pas aux critères de l’éco-régime ni aux Maec (Mesures agro-environnementales et climatiques). Par exemple, si vous déclarez vos jachères « Dérogation Ukraine » avec une mise en culture, elles ne seront pas comptabilisées dans la grille d’accès à l’éco-régime (voie Diversification des cultures).

Éco-régimes au 1er janvier 2023 : rappel

Les éco-régimes ne sont pas obligatoires et prendront la place du paiement vert. Ils seront applicables au 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la nouvelle Pac. Les paiements relatifs aux éco-régimes dépendront de la prochaine déclaration Pac du 15 mai 2023.

Quels montants ?

Le niveau de base sera compris entre 51 et 60 euros/hectare.

Le niveau supérieur sera compris entre 70 et 81 euros/hectare.

Le niveau bio sera compris entre 100 et 110 euros/hectare.

Attention, il n’y a pas de paiement si vous ne respectez pas les critères du niveau de base.

Comment atteindre les éco-régimes ?

Le choix s'effectue chaque année entre trois voies d’accès aux éco-régimes :

- première voie d’accès, celle de la certification, avec comme niveau de base la Certification environnementale CE 2+, comme niveau supérieur la HVE nouvelle version, et comme niveau bio, le 100 % bio ;

- deuxième voie d’accès, la voie des infrastructures agroécologiques. Son niveau de base comprend 7 % de jachères, bandes tampons, haies, bords de champs… Son niveau supérieur en comprend lui 10 % ;

- enfin, troisième voie d’accès, la voie de diversification des cultures (système à points) avec un niveau de base à 4 points et un niveau supérieur à au moins 5 points.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité