Aller au contenu principal

Interview de Matthieu Ciret et Baptiste Desforges
Festival de la terre les 20 et 21 septembre en Essonne : « Beaucoup de travail, mais une bonne équipe »

Matthieu Ciret et Baptiste Desforges, tous les deux agriculteurs, sont les coprésidents du comité d'organisation du Festival de la terre d'Île-de-France ouest qui se déroulera les samedi 20 et dimanche 21 spetembre à Égly (Essonne). Ils répondent à nos questions.

Horizons : Qui sont les coprésidents de l'édition 2025 du Festival de la Terre d'Île-de-France ouest ?

 

Mathieu Ciret : J'ai 24 ans, je suis salarié agricole sur la ferme familiale située entre Étampes et Dourdan depuis bientôt six ans.

Baptiste Desforges : J'ai 27 ans et je suis installé sur l’exploitation familiale de Bouville (à l'est d'Étampes, NDLR) depuis cette année.

Que représente le Festival de la Terre pour vous ?

M.C. : C'est un moment festif, de partage qui permet d'échanger entre agriculteurs et grand public sur notre métier. À travers cette édition, nous avons eu à cœur de retracer l’agriculture sur les 70 dernières années avec des animations pour les petits comme pour les grands : nos fameux tours de tracteur, structures gonflables, tracteurs anciens et beaucoup d’autres.

B.D. : C'est un événement incontournable qui permet de rencontrer beaucoup de personnes, y compris les autres agriculteurs d'Île-de-France ouest. Je connais le festival depuis que je suis tout petit puisque mon père en a fait partie. Cependant, je découvre l'organisation. C'est quand même beaucoup de travail, mais nous avons une bonne équipe.

Comment s'est déroulée l'organisation de l'événement ?

B.D. : Nous avions réparti les postes avec la logistique, la restauration, la communication, les concessionnaires, le marché du terroir, etc. Tout le monde gère sa partie pour faire avancer le festival.

M.C. : Le conseil d'organisation se réunit pour que chacun donne son avis. Il y a pas mal de choses à voir, décider qui vient en tant qu'exposant… C'est la première fois que je suis dans l'organisation. J'apprends auprès de celles et ceux qui ont plus d'expérience.

 



Les boulangers d'Île-de-France pour la restauration

Le week-end des 20 et 21 septembre, profitez d’un petit-déjeuner et d'un déjeuner que vos papilles méritent ! Le Festival de la terre proposera cette année encore les délicieuses créations artisanales des artisans boulangers et pâtissiers d’Île-de-France, sur le pôle restauration. Des pains au chocolat aux croissantx au fromage, en passant par les tartelettes, les burgers ou encore les sandwichs, les visiteurs auront du choix. Un seul objectif pour JA, faire plaisir avec une offre 100 % francilienne.

Cette année encore, les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest ont travaillé avec les boulangers d’Île-de-France, afin de vous proposer un moment convivial et gourmand, à l’image du Festival de la terre et des valeurs qui lui sont chères.


Suivez la filière blé-farine-pain

La Fédération de la boulangerie-pâtisserie de l'Essonne, du Val-d'Oise et des Yvelines, conservatrice des valeurs artisanales et gustatives du patrimoine culinaire, sera à disposition pour ravir vos papilles. Un fournil éphémère attendra les festivaliers au milieu d'un champ. « Venez découvrir notre savoir-faire, invite-t-elle. L'occasion de découvrir notre baguette de tradition française 100 % essonnienne panifiée par nos artisans boulangers sur place. Des viennoiseries, de la tarterie, de la restauration nomade seront réalisées par nos professionnels de l'excellence. Un atelier des mitrons dispensé par un professeur aux jeunes visiteurs leur permettra de réaliser leur pain. Le public profitera de démonstrations toute la journée et une vente en direct de toutes nos fabrications maison est prévue. Bonne dégustation ! ».

 


La chambre d'Agriculture partenaire de l'événement

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France, partenaire du Festival de la terre, proposera plusieurs pôles d’animation pour présenter toutes les filières agricoles franciliennes, les 20 et 21 septembre à Égly (Essonne).

À la découverte du terroir francilien

Le réseau Bienvenue à la ferme en Île-de-France invitera les familles à explorer la richesse des productions fermières du territoire francilien. Nos équipes présenteront la Balade du goût, qui aura lieu les 18 et 19 octobre : plus de 70 exploitations ouvriront leurs portes au grand public, avec visites et dégustations à la clé. Sur le stand, un tirage au sort sera organisé pour permettre de gagner un panier garni, réalisé par les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, et ainsi découvrir les saveurs de la région.

Présentation des innovations

Agriculteurs et grand public pourront découvrir les innovations techniques, comme le nouveau semoir, notamment utilisé pour les couverts végétaux et les cultures intermédiaires. Cette approche présente de nombreux avantages sur les plans économique, agronomique et environnemental.

Découverte des sols

Les équipes de la Chambre feront découvrir les secrets du sol. Vous pourrez explorer ses différentes typologies, découvrir la structure de ses couches et rencontrer les organismes qui y vivent.

S’installer, pourquoi pas ?

Et bien sûr, un espace dédié à l’installation en agriculture, en partenariat avec l’association Devenir agriculteur en Île-de-France, présentera toutes les informations nécessaires.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France vous attend nombreux sur son stand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité