Aller au contenu principal

Essonne
Entre ville et campagne, Égly accueille le Festival de la terre d'Île-de-France ouest

Le Festival de la terre d'Île-de-France ouest se déroule cette année à Égly. Cette commune de l'Essonne se situe en bordure de l'unité urbaine de Paris.

Le Festival de la terre aura lieu à Égly (Essonne) les 20 et 21 septembre.
Le Festival de la terre aura lieu à Égly (Essonne) les 20 et 21 septembre.
© C.Y. - Horizons

Cette année, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest organisent leur Festival de la terre à Égly (Essonne). « Nous sommes ravis de les accueillir », annonce Édouard Matt, maire de la commune.

Voir aussi Festival de la terre les 20 et 21 septembre en Essonne : « Beaucoup de travail, mais une bonne équipe »

« Égly, bourg de 7 134 habitants, situé entre ville et campagne, est une commune où il fait bon vivre », estime-t-il. « Égly n'est pas un bourg d'agriculteurs, ce sont des consommateurs. Il n'y a plus d'agriculteurs depuis le siècle dernier. Le seul terrain agricole de la commune est exploité par un agriculteur basé hors d'Égly. Le seul tracteur qui reste est celui de la municipalité », décrit Édouard Matt. « La commune est semi-urbaine, semi-rurale, parce que nous sommes le dernier village avant la Beauce, derrière nous, ce sont les champs », complète-t-il.

L'événement sera donc une occasion pour les enfants de la commune de découvrir le monde agricole. « Les gamins n'ont peut-être jamais vu de poules, de chevaux, de tracteurs », pense le maire d'Égly. « Cette manifestation sera une grande fête, la fête de la nature, la fête des Jeunes agriculteurs à laquelle ils vont nous faire participer avec enthousiasme à travers des démonstrations, la présentation de matériels, la présence d'animaux de la ferme », ajoute-t-il.

Égly existe depuis plus de mille ans et était, à l'origine, « un bourg agricole, paysan, qui regroupait cinq à six grandes familles. Le centre-bourg est principalement composé d'anciennes fermes aménagées en logement. La commune s'est transformée avec l'urbanisation », précise Édouard Matt. Et le maire d'ajouter : « La population a augmenté d'environ 1 500 habitants en quatre ans. Il y a une grande mixité sociale, ethnique, générationnelle. Nous sommes à 30 kilomètres au sud de Paris, sur la Nationale 20, desservis par une gare. Les pôles d'attractivité sont à Évry et à Paris. Nous avons six écoles, trois maternelles et trois élémentaires, pour environ 900 enfants scolarisés. C'est une ville attractive ».


Soutien à l'agriculture

Égly, à travers la voix de son maire, veut apporter son soutien à l'agriculture avec l'organisation du Festival de la terre. Édouard Matt affirme : « J'admire les agriculteurs et reconnais leur engagement quotidien pour faire face aux vicissitudes entre les normes, les interdits, les obligations qui, trop souvent, sont sans réels fondements et en l'absence de toute étude ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité