Aller au contenu principal

Essonne
Entre ville et campagne, Égly accueille le Festival de la terre d'Île-de-France ouest

Le Festival de la terre d'Île-de-France ouest se déroule cette année à Égly. Cette commune de l'Essonne se situe en bordure de l'unité urbaine de Paris.

Le Festival de la terre aura lieu à Égly (Essonne) les 20 et 21 septembre.
Le Festival de la terre aura lieu à Égly (Essonne) les 20 et 21 septembre.
© C.Y. - Horizons

Cette année, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest organisent leur Festival de la terre à Égly (Essonne). « Nous sommes ravis de les accueillir », annonce Édouard Matt, maire de la commune.

Voir aussi Festival de la terre les 20 et 21 septembre en Essonne : « Beaucoup de travail, mais une bonne équipe »

« Égly, bourg de 7 134 habitants, situé entre ville et campagne, est une commune où il fait bon vivre », estime-t-il. « Égly n'est pas un bourg d'agriculteurs, ce sont des consommateurs. Il n'y a plus d'agriculteurs depuis le siècle dernier. Le seul terrain agricole de la commune est exploité par un agriculteur basé hors d'Égly. Le seul tracteur qui reste est celui de la municipalité », décrit Édouard Matt. « La commune est semi-urbaine, semi-rurale, parce que nous sommes le dernier village avant la Beauce, derrière nous, ce sont les champs », complète-t-il.

L'événement sera donc une occasion pour les enfants de la commune de découvrir le monde agricole. « Les gamins n'ont peut-être jamais vu de poules, de chevaux, de tracteurs », pense le maire d'Égly. « Cette manifestation sera une grande fête, la fête de la nature, la fête des Jeunes agriculteurs à laquelle ils vont nous faire participer avec enthousiasme à travers des démonstrations, la présentation de matériels, la présence d'animaux de la ferme », ajoute-t-il.

Égly existe depuis plus de mille ans et était, à l'origine, « un bourg agricole, paysan, qui regroupait cinq à six grandes familles. Le centre-bourg est principalement composé d'anciennes fermes aménagées en logement. La commune s'est transformée avec l'urbanisation », précise Édouard Matt. Et le maire d'ajouter : « La population a augmenté d'environ 1 500 habitants en quatre ans. Il y a une grande mixité sociale, ethnique, générationnelle. Nous sommes à 30 kilomètres au sud de Paris, sur la Nationale 20, desservis par une gare. Les pôles d'attractivité sont à Évry et à Paris. Nous avons six écoles, trois maternelles et trois élémentaires, pour environ 900 enfants scolarisés. C'est une ville attractive ».


Soutien à l'agriculture

Égly, à travers la voix de son maire, veut apporter son soutien à l'agriculture avec l'organisation du Festival de la terre. Édouard Matt affirme : « J'admire les agriculteurs et reconnais leur engagement quotidien pour faire face aux vicissitudes entre les normes, les interdits, les obligations qui, trop souvent, sont sans réels fondements et en l'absence de toute étude ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité