Aller au contenu principal

Belém, une histoire tournée vers l'océan

À Lisbonne (Portugal), le quartier de Belém, à l’embouchure du Tage, était le point de départ des grands explorateurs portugais. De nombreux monuments rappellent la splendeur de cette période.

C’est du quartier de Belém, et de sa tour du même nom, à l’ouest de Lisbonne, que partirent de nombreux explorateurs portugais parmi lesquels le célèbre Vasco de Gama.

Monument aux Découvertes

Au bord du Tage, un imposant monument en forme de caravelle a été édifié en 1960 à l’occasion du 500e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur, prince et grand mécène des expéditions maritimes au XVe siècle. Nommé Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos en portugais), il mesure 52 mètres de haut.

Lire aussi Lisbonne, porte des explorateurs

Quant à la tour de Belém, de style manuélin — du nom du roi Manuel Ier qui en a ordonné sa construction —, elle a été bâtie au XVIe siècle pour garder l’entrée du port. Reliée à la berge par une passerelle en bois, elle semble émerger du fleuve. Ce monument représente encore l'un des symboles de la capitale portugaise.

Le monastère des Hiéronymites

En quittant les rives du Tage, un imposant monument s’offre au visiteur : le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos). À l’intérieur, son cloître, de forme carrée, en pierres finement sculptées, offre un moment hors du temps sur deux étages. Sa construction a été décidée par le roi Manuel Ier pour célébrer la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama, en 1498. D’ailleurs, le site sert de panthéon à l’explorateur et à des poètes, ainsi que plus récemment au sculpteur Lagoa Henriques. Il a également servi d’écrin à la signature du traité constitutionnel européen de Lisbonne en 2007.

Le palais royal d'Ajuda

Plus haut sur la colline, dans un quartier huppé qui accueille des ambassades, se trouve le Palais national d'Ajuda. Inachevé après le départ en exil au Brésil de la famille royale à l’arrivée des troupes de Napoléon en 1807, il a néanmoins servi de résidence royale officielle entre les années 1860 et la fin de la monarchie en 1810. Fastes, dorures, œuvres d’art, le monument démesuré présente un décor très chargé. La salle à manger est encore utilisée lors de repas officiels.

Enfin, le quartier de Belém compte de multiples musées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité