Aller au contenu principal

Territoire
Benjamin Challes, un éleveur bien dans ses baskets

Les élus du Pays de Dreux (Eure-et-Loir) ont visité, le 8 avril, l'exploitation de Benjamin Challes, qui produit des volailles Label rouge à Serazereux.

Autour de Gérard Sourisseau, son président, et de Christelle Minard, sa vice-présidente en charge du développement rural, les élus de l'agglo du Pays de Dreux visitent en ce moment des entreprises, artisans ou exploitants exemplaires de leur territoire.

C'est ainsi que le 8 avril, ils se sont retrouvés accompagnés du député Olivier Marleix, à Serazereux sur l'exploitation de Benjamin Challes, Les volailles de la Garenne.

Envie de travailler avec le vivant

Le jeune homme y est installé depuis septembre 2018, à la suite de son père, céréalier. Il s'est lancé de son côté dans la production de volailles de chair Label rouge, avec la ­Coopérative agricole des fermiers de ­l'Orléanais (Cafo).

« C'est une diversification. J'ai eu une expérience dans ce type d'élevage et travailler avec le vivant, ça change », explique-t-il.

Soucieux du bien-être de ses très jeunes poulets, il frappe à la porte avant de pénétrer dans le bâtiment chauffé qui les abrite, suivi par les élus.

L'exploitant a investi dans quatre bâtiments identiques de 400 m2, à même de recevoir 4 400 poulets ou 5 200 pintades, il en fait une bande chaque année. Il a bénéficié d'une petite aide du fonds Feader (20 %) pour deux d'entre eux.

Chacun d'entre eux est flanqué d'un hectare de parc où les animaux peuvent batifoler tout à loisir, dès qu'ils ont atteint l'âge de 40 jours.

Chaque volaille dispose d'un peu plus de deux mètres carrés et l'éleveur a planté des arbres et des haies pour qu'ils puissent profiter de l'ombre. Et il se conforme ainsi au cahier des charges de la Cafo.

Vente directe

Ce qui a plu à Benjamin Challes en intégrant ce groupement de producteurs, c'est que son contrat lui permet de disposer de 20 % de sa production. Il a donc décidé, aidé par son épouse Eva, de se lancer dans la vente directe.

Maintenant, il a hâte que le confinement de ses volailles dû à la pandémie de grippe aviaire se termine, pour que les clients qui viennent dans la boutique qu'il a installée là, puissent voir ses volailles gambader en plein air…

Photo : Le 8 avril, à Serazereux. Les élus de l'agglo du Pays de Dreux, son président Gérard Sourisseau et Christelle Minard (à d.), accompagnés par le député Olivier Marleix (au c.), ont visité l'exploitation de Benjamin Challes (2e à g.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité