Aller au contenu principal

Territoire
Benjamin Challes, un éleveur bien dans ses baskets

Les élus du Pays de Dreux (Eure-et-Loir) ont visité, le 8 avril, l'exploitation de Benjamin Challes, qui produit des volailles Label rouge à Serazereux.

Autour de Gérard Sourisseau, son président, et de Christelle Minard, sa vice-présidente en charge du développement rural, les élus de l'agglo du Pays de Dreux visitent en ce moment des entreprises, artisans ou exploitants exemplaires de leur territoire.

C'est ainsi que le 8 avril, ils se sont retrouvés accompagnés du député Olivier Marleix, à Serazereux sur l'exploitation de Benjamin Challes, Les volailles de la Garenne.

Envie de travailler avec le vivant

Le jeune homme y est installé depuis septembre 2018, à la suite de son père, céréalier. Il s'est lancé de son côté dans la production de volailles de chair Label rouge, avec la ­Coopérative agricole des fermiers de ­l'Orléanais (Cafo).

« C'est une diversification. J'ai eu une expérience dans ce type d'élevage et travailler avec le vivant, ça change », explique-t-il.

Soucieux du bien-être de ses très jeunes poulets, il frappe à la porte avant de pénétrer dans le bâtiment chauffé qui les abrite, suivi par les élus.

L'exploitant a investi dans quatre bâtiments identiques de 400 m2, à même de recevoir 4 400 poulets ou 5 200 pintades, il en fait une bande chaque année. Il a bénéficié d'une petite aide du fonds Feader (20 %) pour deux d'entre eux.

Chacun d'entre eux est flanqué d'un hectare de parc où les animaux peuvent batifoler tout à loisir, dès qu'ils ont atteint l'âge de 40 jours.

Chaque volaille dispose d'un peu plus de deux mètres carrés et l'éleveur a planté des arbres et des haies pour qu'ils puissent profiter de l'ombre. Et il se conforme ainsi au cahier des charges de la Cafo.

Vente directe

Ce qui a plu à Benjamin Challes en intégrant ce groupement de producteurs, c'est que son contrat lui permet de disposer de 20 % de sa production. Il a donc décidé, aidé par son épouse Eva, de se lancer dans la vente directe.

Maintenant, il a hâte que le confinement de ses volailles dû à la pandémie de grippe aviaire se termine, pour que les clients qui viennent dans la boutique qu'il a installée là, puissent voir ses volailles gambader en plein air…

Photo : Le 8 avril, à Serazereux. Les élus de l'agglo du Pays de Dreux, son président Gérard Sourisseau et Christelle Minard (à d.), accompagnés par le député Olivier Marleix (au c.), ont visité l'exploitation de Benjamin Challes (2e à g.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité