Aller au contenu principal

Élevage
Benoît Toutain, meilleur jeune berger de France 2024

La finale nationale des 19es Ovinpiades des jeunes bergers a eu lieu samedi 24 février au Salon de l'agriculture. 1 000 jeunes de toute la France ont concouru.

Samedi 24 février, porte de Versailles à Paris. Benoît Toutain, vainqueur de la 19e édition des Ovinpiades.
Samedi 24 février, porte de Versailles à Paris. Benoît Toutain, vainqueur de la 19e édition des Ovinpiades.

C'est un jeune élève de la MFR de Songeons (Oise) qui a conquis le titre de meilleur jeune berger de France 2024. Benoît Toutain a su faire preuve de ténacité et de technicité pour remporter le concours organisé par Interbev ovins dans le cadre du programme de relance Inn’ovin, mis en place pour renforcer l'attractivité de la filière et attirer de nouvelles générations.

Près de 1 000 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (du Capa au BTS) dans l’un des cent établissements agricoles participants ont concouru aux différentes sélections de l’automne pour accéder à la finale nationale.

Iris Soucaze (lycée agricole de Pau-Montardon, Pyrénées-Atlantiques), première fille, est arrivée 9e au classement général. Les finalistes franciliennes, Alexia Heurtevent et Amélie Lamperière, toutes deux élèves à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), se classent respectivement 24e et 38e.

Après dix ans d’absence, la France a relancé les Ovinpiades mondiales. Une trentaine de jeunes âgés de 18 à 23 ans se disputeront le titre de meilleur jeune berger du monde du 25 mai au 1er juin prochain. Benoît Toutain et Iris Soucaze porteront les couleurs de la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité