Aller au contenu principal

Élevage
Benoît Toutain, meilleur jeune berger de France 2024

La finale nationale des 19es Ovinpiades des jeunes bergers a eu lieu samedi 24 février au Salon de l'agriculture. 1 000 jeunes de toute la France ont concouru.

Samedi 24 février, porte de Versailles à Paris. Benoît Toutain, vainqueur de la 19e édition des Ovinpiades.
Samedi 24 février, porte de Versailles à Paris. Benoît Toutain, vainqueur de la 19e édition des Ovinpiades.

C'est un jeune élève de la MFR de Songeons (Oise) qui a conquis le titre de meilleur jeune berger de France 2024. Benoît Toutain a su faire preuve de ténacité et de technicité pour remporter le concours organisé par Interbev ovins dans le cadre du programme de relance Inn’ovin, mis en place pour renforcer l'attractivité de la filière et attirer de nouvelles générations.

Près de 1 000 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (du Capa au BTS) dans l’un des cent établissements agricoles participants ont concouru aux différentes sélections de l’automne pour accéder à la finale nationale.

Iris Soucaze (lycée agricole de Pau-Montardon, Pyrénées-Atlantiques), première fille, est arrivée 9e au classement général. Les finalistes franciliennes, Alexia Heurtevent et Amélie Lamperière, toutes deux élèves à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), se classent respectivement 24e et 38e.

Après dix ans d’absence, la France a relancé les Ovinpiades mondiales. Une trentaine de jeunes âgés de 18 à 23 ans se disputeront le titre de meilleur jeune berger du monde du 25 mai au 1er juin prochain. Benoît Toutain et Iris Soucaze porteront les couleurs de la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité