Aller au contenu principal

Élevage
Benoît Toutain, meilleur jeune berger de France 2024

La finale nationale des 19es Ovinpiades des jeunes bergers a eu lieu samedi 24 février au Salon de l'agriculture. 1 000 jeunes de toute la France ont concouru.

Samedi 24 février, porte de Versailles à Paris. Benoît Toutain, vainqueur de la 19e édition des Ovinpiades.
Samedi 24 février, porte de Versailles à Paris. Benoît Toutain, vainqueur de la 19e édition des Ovinpiades.

C'est un jeune élève de la MFR de Songeons (Oise) qui a conquis le titre de meilleur jeune berger de France 2024. Benoît Toutain a su faire preuve de ténacité et de technicité pour remporter le concours organisé par Interbev ovins dans le cadre du programme de relance Inn’ovin, mis en place pour renforcer l'attractivité de la filière et attirer de nouvelles générations.

Près de 1 000 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (du Capa au BTS) dans l’un des cent établissements agricoles participants ont concouru aux différentes sélections de l’automne pour accéder à la finale nationale.

Iris Soucaze (lycée agricole de Pau-Montardon, Pyrénées-Atlantiques), première fille, est arrivée 9e au classement général. Les finalistes franciliennes, Alexia Heurtevent et Amélie Lamperière, toutes deux élèves à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), se classent respectivement 24e et 38e.

Après dix ans d’absence, la France a relancé les Ovinpiades mondiales. Une trentaine de jeunes âgés de 18 à 23 ans se disputeront le titre de meilleur jeune berger du monde du 25 mai au 1er juin prochain. Benoît Toutain et Iris Soucaze porteront les couleurs de la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité