Aller au contenu principal

Édito
Bertrand Petit : « Impliquez-vous dans le réseau FNSEA pour défendre notre profession »

Bertrand Petit préside la FNSEA 28. Il revient sur les Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), vivement contestés par la profession, et l'importance de s'impliquer dans le réseau syndical.

Bertrand Petit.

« Entre pouvoir politique et pouvoir administratif, il convient de s’interroger sur le rôle de l’un par rapport à l’autre. En France, le gouvernement, le parlement votent les textes qui régissent notre vie en communauté. L’administration, elle, a un rôle d’application de ces textes. Cependant, une forme de dérive est facile. Le pouvoir politique, élu par le peuple (Président, députés) ou par ses représentants (sénateurs), passe mais l’administration composée de fonctionnaires salariés de l’État demeure. Et face aux décisions des élus, parfois l’administration résiste ! C’est le cas avec les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, les Sdage. Ils sont censés permettre l’application de la directive européenne cadre sur l’eau et de la loi sur l’eau française. Dans l’élaboration des deux Sdage qui concernent le territoire de la région Centre-Val de Loire, Loire-Bretagne et Seine-Normandie, l’administration n’a pas tenu compte des conclusions du Varenne de l’Eau, décidé par les élus, pour trouver des solutions concrètes dans la recherche de solutions durables pour préserver l’accès à l’eau pour l’agriculture. Ce Varenne a rendu ses conclusions en février dernier. Les deux Sdage de notre territoire en font fi.

Le réseau FNSEA et la Coopération agricole déposent donc un recours contentieux devant le tribunal administratif pour préserver l’agriculture des mesures contraignantes prévues dans les Sdage.

Une action est organisée lundi 26 septembre à l’occasion du dépôt du recours contentieux Loire-Bretagne.

Et la politique de l’eau n’est qu’un exemple. La participation aux groupes de travail divers, le travail d’argumentation expliquant nos problématiques, la rencontre avec l’administration, les élus des territoires, nos représentants, l’action syndicale, votre implication sont indispensables à la défense de notre profession. Pour construire votre avenir, l’avenir de notre agriculture, impliquez-vous dans le réseau FNSEA. »


Lire aussi nos articles :
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité