Aller au contenu principal

Édito
Bertrand Petit : « Impliquez-vous dans le réseau FNSEA pour défendre notre profession »

Bertrand Petit préside la FNSEA 28. Il revient sur les Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), vivement contestés par la profession, et l'importance de s'impliquer dans le réseau syndical.

Bertrand Petit.

« Entre pouvoir politique et pouvoir administratif, il convient de s’interroger sur le rôle de l’un par rapport à l’autre. En France, le gouvernement, le parlement votent les textes qui régissent notre vie en communauté. L’administration, elle, a un rôle d’application de ces textes. Cependant, une forme de dérive est facile. Le pouvoir politique, élu par le peuple (Président, députés) ou par ses représentants (sénateurs), passe mais l’administration composée de fonctionnaires salariés de l’État demeure. Et face aux décisions des élus, parfois l’administration résiste ! C’est le cas avec les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, les Sdage. Ils sont censés permettre l’application de la directive européenne cadre sur l’eau et de la loi sur l’eau française. Dans l’élaboration des deux Sdage qui concernent le territoire de la région Centre-Val de Loire, Loire-Bretagne et Seine-Normandie, l’administration n’a pas tenu compte des conclusions du Varenne de l’Eau, décidé par les élus, pour trouver des solutions concrètes dans la recherche de solutions durables pour préserver l’accès à l’eau pour l’agriculture. Ce Varenne a rendu ses conclusions en février dernier. Les deux Sdage de notre territoire en font fi.

Le réseau FNSEA et la Coopération agricole déposent donc un recours contentieux devant le tribunal administratif pour préserver l’agriculture des mesures contraignantes prévues dans les Sdage.

Une action est organisée lundi 26 septembre à l’occasion du dépôt du recours contentieux Loire-Bretagne.

Et la politique de l’eau n’est qu’un exemple. La participation aux groupes de travail divers, le travail d’argumentation expliquant nos problématiques, la rencontre avec l’administration, les élus des territoires, nos représentants, l’action syndicale, votre implication sont indispensables à la défense de notre profession. Pour construire votre avenir, l’avenir de notre agriculture, impliquez-vous dans le réseau FNSEA. »


Lire aussi nos articles :
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité