Aller au contenu principal

Édito
Bertrand Petit : « Impliquez-vous dans le réseau FNSEA pour défendre notre profession »

Bertrand Petit préside la FNSEA 28. Il revient sur les Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), vivement contestés par la profession, et l'importance de s'impliquer dans le réseau syndical.

Bertrand Petit.

« Entre pouvoir politique et pouvoir administratif, il convient de s’interroger sur le rôle de l’un par rapport à l’autre. En France, le gouvernement, le parlement votent les textes qui régissent notre vie en communauté. L’administration, elle, a un rôle d’application de ces textes. Cependant, une forme de dérive est facile. Le pouvoir politique, élu par le peuple (Président, députés) ou par ses représentants (sénateurs), passe mais l’administration composée de fonctionnaires salariés de l’État demeure. Et face aux décisions des élus, parfois l’administration résiste ! C’est le cas avec les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, les Sdage. Ils sont censés permettre l’application de la directive européenne cadre sur l’eau et de la loi sur l’eau française. Dans l’élaboration des deux Sdage qui concernent le territoire de la région Centre-Val de Loire, Loire-Bretagne et Seine-Normandie, l’administration n’a pas tenu compte des conclusions du Varenne de l’Eau, décidé par les élus, pour trouver des solutions concrètes dans la recherche de solutions durables pour préserver l’accès à l’eau pour l’agriculture. Ce Varenne a rendu ses conclusions en février dernier. Les deux Sdage de notre territoire en font fi.

Le réseau FNSEA et la Coopération agricole déposent donc un recours contentieux devant le tribunal administratif pour préserver l’agriculture des mesures contraignantes prévues dans les Sdage.

Une action est organisée lundi 26 septembre à l’occasion du dépôt du recours contentieux Loire-Bretagne.

Et la politique de l’eau n’est qu’un exemple. La participation aux groupes de travail divers, le travail d’argumentation expliquant nos problématiques, la rencontre avec l’administration, les élus des territoires, nos représentants, l’action syndicale, votre implication sont indispensables à la défense de notre profession. Pour construire votre avenir, l’avenir de notre agriculture, impliquez-vous dans le réseau FNSEA. »


Lire aussi nos articles :
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité