Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
Betterave : la herse-étrille change la donne contre les graminées résistantes

Dans l'Oise, des essais* démontrent l'intérêt d'associer herse-étrille et chimie pour gérer le ray-grass résistant. Avec 82 % d'efficacité contre 63 % en chimie seule, la solution mixte ouvre des perspectives.

Face à la résistance croissante des graminées aux herbicides, notamment au cléthodime, les betteraviers cherchent des solutions alternatives. Des essais conduits en 2025* chez Faustine Lucet, agricultrice conventionnelle dans l'Oise, apporte des résultats encourageants sur l'intégration du ­désherbage mécanique.

Gilles Salitot et Olivier Philippe, ingénieurs conseil en grandes cultures à la chambre d'Agriculture de l'Oise, ont mis en place trois modalités : une bande 100 % chimique (1,25 l de Centurion 240 EC + 1 l d'Actirob B + 1 l ­d'Actimum), une modalité mixte combinant ce programme chimique avec trois passages de herse-étrille, et une zone témoin sans traitement herbicide mais avec passages mécaniques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité