Aller au contenu principal

Betteraves : le point sur les dispositifs d'aide

Un dispositif d'aides est ouvert pour les producteurs de betteraves ayant subi des pertes de rendement à cause de la jaunisse.

© Archives / illustration

FranceAgriMer vient d’ouvrir un dispositif d’indemnisation exceptionnelle pour les producteurs de betteraves sucrières ayant subi des pertes de rendement lors de la campagne 2023 à cause d’un épisode de jaunisse.

Contexte de mise en place

En février 2023, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’était engagé à ce que l’État indemnise les pertes de rendement liées à la jaunisse pour la campagne betteravière 2023. Cette campagne étant arrivée à son terme, la décision de FranceAgriMer a été publiée le 15 mars dernier. Le dispositif, soumis au régime des minimis, s’adresse aux exploitants agricoles ayant planté des betteraves en 2023.

Conditions et modalités de dépôt de dossier

Une page web dédiée est accessible sur le site de FranceAgriMer. En bas de page se trouvent alors tous les documents en lien avec l’aide.

« Décision FranceAgriMer Betteraves 2023 » est la notice explicative. Elle précise aux demandeurs ce qu’est le cadre réglementaire des minimis, les conditions d’éligibilité, la définition des seuils et plafonds, les informations à renseigner et les pièces justificatives à joindre. Elle permet aussi de calculer le montant de l’indemnité en fonction des rendements moyens de référence (années 2017-2019), du rendement 2023, d’un forfait d’indemnisation 2023 et des surfaces. Comme cela avait été annoncé, le forfait d’indemnisation est de 41 euros par tonne de betteraves. Un guide pas à pas est aussi disponible pour aider les demandeurs dans leur téléprocédure.

La demande d’aide est dématérialisée en ligne sur la Plateforme d’acquisition de données (PAD) de FranceAgriMer. L’accès au formulaire est possible uniquement avec un Siret valide. La période de dépôt est ouverte jusqu’au 15 avril à 14 heures. L’instruction des dossiers sera faite par les Directions départementales des territoires (DDT). Selon le ministère, l’objectif de l’État est d’avoir payé tous les dossiers, dont le nombre devrait être limité du fait de la faible jaunisse constatée en 2023 et de son caractère localisé, en début d’été 2024.

+ d’infos :

Plus d'infos ici ou en contactant l'unité Gestion de crise agricole à la direction des interventions de FranceAgriMer à gecri@franceagrimer.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité