Aller au contenu principal

Biagri, "leboncoin.fr" du blé

Depuis le 13 janvier, l’interface Biagri permet aux professionnels de faire du commerce agricole… en ligne.

« C’est fou, on arrive à tout vendre ou acheter sur internet, mais pas une tonne de blé ! » lance Pierre-Antoine Foreau, jeune ingénieur eurélien spécialisé dans les sciences des plantes.

C’est à partir de ce constat, il y a six mois, qu’il a eu l’idée de créer www.biagri.com, un site web qui permet aux professionnels d’acheter et vendre en ligne des produits agricoles. Le 17 décembre, il présentait sa plate-forme au campus Les champs du possible, à Châteaudun.

Avec son interface, l’entrepreneur entend  « adapter le commerce agricole au numérique ». De fait, Biagri reproduit et optimise en ligne toutes les étapes d’une transaction classique. 

D’abord, la prise de contact. Vendeurs et acheteurs se créent d’abord un profil sur le site, avec photo et description. L’agriculteur indique par exemple combien de bâtiments ou d’animaux il possède, quels matériels… Il dépose gratuitement une annonce, en indiquant la quantité, qualité, lieu de production et photo du produit qu’il souhaite vendre. Là, l’acheteur peut consulter l’offre et contacter le vendeur. 

Une fois que la négociation a abouti, place au transport. Biagri peut le prendre en charge, « avec des transporteurs locaux ». Le paiement, « sécurisé », intervient en ligne, après réception du produit.

Biagri apporte aussi des plus par rapport à une transaction traditionnelle.

Côté administratif, la plate-forme propose de générer les contrats et les factures et de s’occuper de la cotisation volontaire obligatoire. Côté qualité, Biagri dispose d’un laboratoire agréé qui peut analyser les lots mis en vente.

L’ergonomie du site est soignée. « On voulait que ce soit simple ! », confirme Pierre-Antoine Foreau. Certaines fonctionnalités déjà connues des internautes rendent l’utilisation intuitive.

Le système d’annonces rappelle le site de vente entre particuliers leboncoin.fr, le système de notation après la transaction rappelle le site de covoiturage blablacar.fr, le système de notifications rappelle le réseau social Facebook…

Maintenant que le site est lancé, « Biagri va vivre avec les agriculteurs !, s’exclame son jeune concepteur. Il y a déjà des promesses d’achat, il faut que d’autres suivent. Il est aussi possible d’y faire remonter des suggestions ! » Pierre-Antoine Foreau a d’ailleurs déjà des idées d’évolutions. Son site ne se focalise pour l’instant que sur la récolte, mais « c’est quasi illimité ! » : il pourrait permettre de faire le commerce d’animaux, de fertilisants, de prestations…

Biagri est la première start-up hébergée sur le campus Les champs du possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité