Aller au contenu principal

Biagri, "leboncoin.fr" du blé

Depuis le 13 janvier, l’interface Biagri permet aux professionnels de faire du commerce agricole… en ligne.

« C’est fou, on arrive à tout vendre ou acheter sur internet, mais pas une tonne de blé ! » lance Pierre-Antoine Foreau, jeune ingénieur eurélien spécialisé dans les sciences des plantes.

C’est à partir de ce constat, il y a six mois, qu’il a eu l’idée de créer www.biagri.com, un site web qui permet aux professionnels d’acheter et vendre en ligne des produits agricoles. Le 17 décembre, il présentait sa plate-forme au campus Les champs du possible, à Châteaudun.

Avec son interface, l’entrepreneur entend  « adapter le commerce agricole au numérique ». De fait, Biagri reproduit et optimise en ligne toutes les étapes d’une transaction classique. 

D’abord, la prise de contact. Vendeurs et acheteurs se créent d’abord un profil sur le site, avec photo et description. L’agriculteur indique par exemple combien de bâtiments ou d’animaux il possède, quels matériels… Il dépose gratuitement une annonce, en indiquant la quantité, qualité, lieu de production et photo du produit qu’il souhaite vendre. Là, l’acheteur peut consulter l’offre et contacter le vendeur. 

Une fois que la négociation a abouti, place au transport. Biagri peut le prendre en charge, « avec des transporteurs locaux ». Le paiement, « sécurisé », intervient en ligne, après réception du produit.

Biagri apporte aussi des plus par rapport à une transaction traditionnelle.

Côté administratif, la plate-forme propose de générer les contrats et les factures et de s’occuper de la cotisation volontaire obligatoire. Côté qualité, Biagri dispose d’un laboratoire agréé qui peut analyser les lots mis en vente.

L’ergonomie du site est soignée. « On voulait que ce soit simple ! », confirme Pierre-Antoine Foreau. Certaines fonctionnalités déjà connues des internautes rendent l’utilisation intuitive.

Le système d’annonces rappelle le site de vente entre particuliers leboncoin.fr, le système de notation après la transaction rappelle le site de covoiturage blablacar.fr, le système de notifications rappelle le réseau social Facebook…

Maintenant que le site est lancé, « Biagri va vivre avec les agriculteurs !, s’exclame son jeune concepteur. Il y a déjà des promesses d’achat, il faut que d’autres suivent. Il est aussi possible d’y faire remonter des suggestions ! » Pierre-Antoine Foreau a d’ailleurs déjà des idées d’évolutions. Son site ne se focalise pour l’instant que sur la récolte, mais « c’est quasi illimité ! » : il pourrait permettre de faire le commerce d’animaux, de fertilisants, de prestations…

Biagri est la première start-up hébergée sur le campus Les champs du possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité