Aller au contenu principal

Alimentation
Bien manger dès l'école avec Open Agrifood Initiatives

Open Agrifood Initiatives dresse le bilan de son programme éducatif en Centre-Val de Loire. Une année 2024-2025 riche en apprentissages pour les élèves.

© Archives / illustration

Apprendre à mieux manger, comprendre ce qu’il y a dans son assiette, et faire le lien entre le champ et la fourchette : c’est l’objectif du programme d’éducation à l’alimentation porté par Open Agrifood Initiatives, qui a mobilisé cette année trente classes issues de vingt écoles de la région Centre-Val de Loire. Déployé sur l’année scolaire 2024-2025, le projet s’est appuyé sur plus de 330 ateliers et rencontres pédagogiques : cours de cuisine avec le chef Nicolas Rota (138 ateliers), 103 rencontres avec des agriculteurs, 51 ateliers plantation, 45 séances autour de l’équilibre alimentaire, sans oublier les visites de fermes. Une immersion complète et concrète pour sensibiliser les enfants aux enjeux du « bien manger ».

Des élèves plus avertis

Les résultats sont là. 76 % des élèves savent désormais qu’un fruit hors saison pousse sous serre chauffée, contre 58 % avant le programme. 86 % reconnaissent les nuggets comme des produits ultra-transformés, et 91 % identifient la quantité de sucre contenue dans un soda. Sur les aspects environnementaux, les connaissances progressent aussi : 72 % déclarent que les tomates hors saison sont plus polluantes, contre 59 % précédemment. Et 68 % savent désormais repérer et interpréter un Nutri-score.

Un programme reconduit

Open Agrifood Initiatives annonce d’ores et déjà la reconduction du projet dès septembre 2025, avec l’ambition de toucher encore davantage d’élèves. Une action de terrain concrète, pour une meilleure éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité