Aller au contenu principal

Alimentation
Bien manger dès l'école avec Open Agrifood Initiatives

Open Agrifood Initiatives dresse le bilan de son programme éducatif en Centre-Val de Loire. Une année 2024-2025 riche en apprentissages pour les élèves.

© Archives / illustration

Apprendre à mieux manger, comprendre ce qu’il y a dans son assiette, et faire le lien entre le champ et la fourchette : c’est l’objectif du programme d’éducation à l’alimentation porté par Open Agrifood Initiatives, qui a mobilisé cette année trente classes issues de vingt écoles de la région Centre-Val de Loire. Déployé sur l’année scolaire 2024-2025, le projet s’est appuyé sur plus de 330 ateliers et rencontres pédagogiques : cours de cuisine avec le chef Nicolas Rota (138 ateliers), 103 rencontres avec des agriculteurs, 51 ateliers plantation, 45 séances autour de l’équilibre alimentaire, sans oublier les visites de fermes. Une immersion complète et concrète pour sensibiliser les enfants aux enjeux du « bien manger ».

Des élèves plus avertis

Les résultats sont là. 76 % des élèves savent désormais qu’un fruit hors saison pousse sous serre chauffée, contre 58 % avant le programme. 86 % reconnaissent les nuggets comme des produits ultra-transformés, et 91 % identifient la quantité de sucre contenue dans un soda. Sur les aspects environnementaux, les connaissances progressent aussi : 72 % déclarent que les tomates hors saison sont plus polluantes, contre 59 % précédemment. Et 68 % savent désormais repérer et interpréter un Nutri-score.

Un programme reconduit

Open Agrifood Initiatives annonce d’ores et déjà la reconduction du projet dès septembre 2025, avec l’ambition de toucher encore davantage d’élèves. Une action de terrain concrète, pour une meilleure éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité