Aller au contenu principal

Bientôt un village de start-ups agricoles à Châteaudun

Un village de start-ups tournées vers l’agriculture innovante va ouvrir ses portes à Châteaudun. Il fait partie du réseau « Village by CA » du Crédit agricole.

Un village de jeunes entreprises, labellisé par le Crédit agricole, est en train de naître sur le campus Les champs du possible, à Châteaudun.

Ce « Village by Crédit agricole » est la déclinaison en région d’un concept lancé à Paris en 2014 : « un lieu dédié au business, à l’innovation et à la rencontre, rue de la Boétie », expliquait Mustapha Cherifi, de Crédit agricole store, lors d’une réunion de présentation qui se tenait le 29 octobre à Châteaudun.

Le village parisien est peuplé de « 85 start-ups spécialisées en agriculture, agroalimentaire, santé, vieillissement, logement et énergie », qui coopèrent et discutent entre elles et avec « de petites et moyennes entreprises, de grands groupes et des universitaires ».

L’idée est de faire la même chose sur le campus dunois, avec des start-ups plutôt tournées vers l’agricole.

Le lieu est encore en travaux et le village, temporaire. Fin 2016, six cents mètres carrés situés au rez-de chaussée du campus pourront héberger entre quinze et vingt start-ups, chacune pour une durée de vingt-trois mois.

En attendant, il y a de la place pour cinq ou six structures. « Deux ont tapé à la porte, avec des projets concrets », annonce Franck Trainson, du Crédit agricole Val-de-France.

Les entrepreneurs pourront bénéficier des ateliers du lycée agricole de Nermont (labo, ferme pédagogique…), propriétaire du site.

Pour fabriquer leurs objets innovants, ils auront à leur disposition des machines (fraiseuse, oscilloscope numérique…) réunies dans un espace appelé « farmlab ».

Isabelle Colin est à la tête d’une jeune entreprise qui crée des lunettes connectées, installée au Village by CA de Paris : « Je dirais qu’on a gagné quatre ans grâce au village, estime-t-elle. Ce système apporte une réelle dynamique. On apporte plein de choses aux grands patrons et les grands groupes nous tirent vers le haut. »

Car un Village by CA s’appuie sur un réseau d’entreprises et de collectivités partenaires qui vont accompagne les start-ups du village et faire vivre le lieu.

Le village dunois en recherche « entre sept et dix ». Moyennant 2 500 à 10 000 euros pour trois ans, ces partenaires pourront par exemple participer à la sélection des start-ups du village ou accéder aux infrastructures du campus. « En étant partenaires de ce projet, vous serez gagnants et ferez gagner le territoire ! », encourage le directeur général adjoint du Crédit agricole Val-de-France.

Le Village by CA de Châteaudun sera l’un des trois villages lancés en région à la mi-octobre, avec Brest et Lille. Treize autres vont ouvrir entre début 2016 et fin 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité