Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme Île-de-France : quatre nouveaux adhérents

Quatre nouveaux adhérents ont intégré le réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, portant leur nombre à 133.

Quatre nouveaux adhérents ont été accueillis dans le réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France depuis fin 2022. Ils viennent porter la promesse : « Ici, dans nos fermes, vous êtes les bienvenus ».

Le réseau francilien compte 133 producteurs rassemblés pour rendre visibles les offres de vente directe et d’accueil à la ferme en un carnet d’adresses.

Parmi les nouveaux venus, figure la Ferme de la Pouletterie de Gérald Colibet au Plessis-Pâté (Essonne). Maraîchers, ils valorisent leur production notamment en vente directe via un grand magasin à la ferme. La Ferme de la Pouletterie est une longue histoire de famille. Producteurs au Plessis-Pâté depuis 1850, aujourd’hui trois générations travaillent autour du maraîchage et de la vente directe. Les fruits et légumes sont cultivés au fil des saisons et vendus chaque semaine sous forme de paniers, au détail ou sous forme transformée (compote, confits, coulis, soupes…) dans la boutique sur place. De nombreux autres produits de producteurs et artisans y sont également vendus : crèmerie, viande, produits d’épicerie…

Éleveurs depuis 2018, ­Christelle Bertaux et Jean Philippe Blutel de la ferme Les Biquettes de Romnel à Lescherolles (Seine-et-Marne), prennent soin d’une soixantaine de chèvres poitevines et anglo-nubiennes. Ils transforment le lait à la ferme, en fromages et produits laitiers. Ils travaillent en lactation continue. Par ailleurs, le duo confectionne du pain cuit au feu de bois avec les céréales de la ferme et leur levain. Les produits sont vendus en Amap et en direct à la ferme avec les produits de quelques autres producteurs locaux.

Nicolas et Rémi Martin, d'Abeilles et Miel, sont deux frères apiculteurs depuis 2012 à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Ils ont souhaité installer leurs ruchers proches des zones urbaines afin de partager leur métier et le fabuleux travail de leurs abeilles avec le plus grand nombre. Dans leur miellerie-boutique, sont vendus des miels franciliens d’essences locales (acacia, tilleul..) et des miels spécifiques de transhumance en France (lavande, thym, châtaigner), ainsi que des produits issus de collaboration avec des artisans : bougies à la cire d’abeille, savon à la propolis ou bière au miel.

Enfin, dernière exploitation à avoir rejoint le réseau : la Ferme de la ­Tessonnerie, d'Anne-­Charlotte et ­Sylvain Beaugrand-Rivière, à Voinsles (Seine-et-Marne). Anne-Charlotte a repris la ferme céréalière familiale en 2018 en la convertissant à l’agriculture biologique, rejointe récemment par ­Sylvain. Ils transforment leurs céréales en farine (blé, seigle, épeautre, sarrasin) et le soja en boisson végétale directement à la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité