Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme Île-de-France : quatre nouveaux adhérents

Quatre nouveaux adhérents ont intégré le réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, portant leur nombre à 133.

Quatre nouveaux adhérents ont été accueillis dans le réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France depuis fin 2022. Ils viennent porter la promesse : « Ici, dans nos fermes, vous êtes les bienvenus ».

Le réseau francilien compte 133 producteurs rassemblés pour rendre visibles les offres de vente directe et d’accueil à la ferme en un carnet d’adresses.

Parmi les nouveaux venus, figure la Ferme de la Pouletterie de Gérald Colibet au Plessis-Pâté (Essonne). Maraîchers, ils valorisent leur production notamment en vente directe via un grand magasin à la ferme. La Ferme de la Pouletterie est une longue histoire de famille. Producteurs au Plessis-Pâté depuis 1850, aujourd’hui trois générations travaillent autour du maraîchage et de la vente directe. Les fruits et légumes sont cultivés au fil des saisons et vendus chaque semaine sous forme de paniers, au détail ou sous forme transformée (compote, confits, coulis, soupes…) dans la boutique sur place. De nombreux autres produits de producteurs et artisans y sont également vendus : crèmerie, viande, produits d’épicerie…

Éleveurs depuis 2018, ­Christelle Bertaux et Jean Philippe Blutel de la ferme Les Biquettes de Romnel à Lescherolles (Seine-et-Marne), prennent soin d’une soixantaine de chèvres poitevines et anglo-nubiennes. Ils transforment le lait à la ferme, en fromages et produits laitiers. Ils travaillent en lactation continue. Par ailleurs, le duo confectionne du pain cuit au feu de bois avec les céréales de la ferme et leur levain. Les produits sont vendus en Amap et en direct à la ferme avec les produits de quelques autres producteurs locaux.

Nicolas et Rémi Martin, d'Abeilles et Miel, sont deux frères apiculteurs depuis 2012 à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Ils ont souhaité installer leurs ruchers proches des zones urbaines afin de partager leur métier et le fabuleux travail de leurs abeilles avec le plus grand nombre. Dans leur miellerie-boutique, sont vendus des miels franciliens d’essences locales (acacia, tilleul..) et des miels spécifiques de transhumance en France (lavande, thym, châtaigner), ainsi que des produits issus de collaboration avec des artisans : bougies à la cire d’abeille, savon à la propolis ou bière au miel.

Enfin, dernière exploitation à avoir rejoint le réseau : la Ferme de la ­Tessonnerie, d'Anne-­Charlotte et ­Sylvain Beaugrand-Rivière, à Voinsles (Seine-et-Marne). Anne-Charlotte a repris la ferme céréalière familiale en 2018 en la convertissant à l’agriculture biologique, rejointe récemment par ­Sylvain. Ils transforment leurs céréales en farine (blé, seigle, épeautre, sarrasin) et le soja en boisson végétale directement à la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Le 23 mai, à Digny. La Chambre et Terres Inovia, Dominique Delaunay (à d.) et julien Charbonnaud (de dos), ont fait le tour de l'actualité autour du colza et présenté quarante-six variétés.
Colza : l'actualité et quarante-six variétés alignées à Digny
La chambre d'Agriculture, en partenariat avec Terres Inovia, a proposé le 23 mai chez Alexis Bouchard à Digny, une visite de…
Publicité