Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme Île-de-France : quatre nouveaux adhérents

Quatre nouveaux adhérents ont intégré le réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, portant leur nombre à 133.

Quatre nouveaux adhérents ont été accueillis dans le réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France depuis fin 2022. Ils viennent porter la promesse : « Ici, dans nos fermes, vous êtes les bienvenus ».

Le réseau francilien compte 133 producteurs rassemblés pour rendre visibles les offres de vente directe et d’accueil à la ferme en un carnet d’adresses.

Parmi les nouveaux venus, figure la Ferme de la Pouletterie de Gérald Colibet au Plessis-Pâté (Essonne). Maraîchers, ils valorisent leur production notamment en vente directe via un grand magasin à la ferme. La Ferme de la Pouletterie est une longue histoire de famille. Producteurs au Plessis-Pâté depuis 1850, aujourd’hui trois générations travaillent autour du maraîchage et de la vente directe. Les fruits et légumes sont cultivés au fil des saisons et vendus chaque semaine sous forme de paniers, au détail ou sous forme transformée (compote, confits, coulis, soupes…) dans la boutique sur place. De nombreux autres produits de producteurs et artisans y sont également vendus : crèmerie, viande, produits d’épicerie…

Éleveurs depuis 2018, ­Christelle Bertaux et Jean Philippe Blutel de la ferme Les Biquettes de Romnel à Lescherolles (Seine-et-Marne), prennent soin d’une soixantaine de chèvres poitevines et anglo-nubiennes. Ils transforment le lait à la ferme, en fromages et produits laitiers. Ils travaillent en lactation continue. Par ailleurs, le duo confectionne du pain cuit au feu de bois avec les céréales de la ferme et leur levain. Les produits sont vendus en Amap et en direct à la ferme avec les produits de quelques autres producteurs locaux.

Nicolas et Rémi Martin, d'Abeilles et Miel, sont deux frères apiculteurs depuis 2012 à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Ils ont souhaité installer leurs ruchers proches des zones urbaines afin de partager leur métier et le fabuleux travail de leurs abeilles avec le plus grand nombre. Dans leur miellerie-boutique, sont vendus des miels franciliens d’essences locales (acacia, tilleul..) et des miels spécifiques de transhumance en France (lavande, thym, châtaigner), ainsi que des produits issus de collaboration avec des artisans : bougies à la cire d’abeille, savon à la propolis ou bière au miel.

Enfin, dernière exploitation à avoir rejoint le réseau : la Ferme de la ­Tessonnerie, d'Anne-­Charlotte et ­Sylvain Beaugrand-Rivière, à Voinsles (Seine-et-Marne). Anne-Charlotte a repris la ferme céréalière familiale en 2018 en la convertissant à l’agriculture biologique, rejointe récemment par ­Sylvain. Ils transforment leurs céréales en farine (blé, seigle, épeautre, sarrasin) et le soja en boisson végétale directement à la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité