Aller au contenu principal

Commercialisation
Bienvenue à la ferme : le terroir mis en avant

Des producteurs de Loir-et-cher s’étaient donné rendez-vous dimanche 24 juillet à Blois, afin de proposer leurs différents produits locaux.

Surplombant la ville de Blois, sous un soleil majestueux, dix-sept producteurs locaux sont présents aux Jardins de l’évêché en ce dimanche 24 juillet dans le but de proposer à la vente leurs productions. « On a pu voir quelques touristes, mais ce sont finalement des habitués qui reviennent, ce qui veut dire que les produits locaux sont appréciés », détaille Sylvie Ragot, présidente de Bienvenue à la ferme et gérante de la Ferme de la Cabinette. Les visiteurs arpentant les allées du marché sont ravis de pouvoir profiter de l’ombre des lieux. Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, présent ce jour-là, évoque « la chance de pouvoir organiser un marché de producteurs dans un cadre aussi splendide avec une partie ombragée et surtout en pleine période touristique ».

Augmenter la notoriété

C’est déjà la septième édition de ce marché de l’été. Le Gaec de la Pierre cochée y participe quasiment depuis le début. « Il y a un peu de monde, c’est sympa. On peut faire goûter nos glaces et forcément avec cette chaleur, c’est un produit prisé », précise Mickaël Bouilly, éleveur de vaches laitières.

Même si certains producteurs sont des habitués de longue date, pour d’autres ce n'est que leur deuxième marché Bienvenue à la ferme. C’est le cas de la Ferme de la Rue neuve, qui propose à la vente ses fromages de chèvre selles-sur-cher. « On est adhérent au mouvement Bienvenue à la ferme depuis janvier 2022, donc c’est notre ­deuxième marché — Bienvenue à la ferme organise un marché de producteurs à chaque saison, NDLR. Pour l’instant j’ai vu surtout des habitués mais également des vacanciers, donc c’est positif pour la notoriété de notre exploitation », souligne Sandrine Dolléans, éleveuse caprine.

Des élus présents

Les élus du département de Loir-et-Cher sont là pour soutenir les producteurs locaux. Après la remise des prix du Concours départemental des vins (voir en page 6), les élus arpentent les allées du marché. « C’est une excellente initiative qui permet de mettre en avant les produits de notre terroir. Nous-mêmes, au sein du conseil départemental, nous sommes attachés à soutenir nos producteurs », détaille Philippe Gouet, président du Département.

À vos agendas

Bienvenue à la ferme organise tout au long de l’année différents événements qui permettent de mettre en avant les produits locaux. « Après le marché de printemps et d’été aujourd’hui, le marché d’automne aura lieu lors des Rendez-vous de l’histoire avec une dizaine de producteurs », explique Sylvie Ragot. Et puis le traditionnel marché de Noël de Bienvenue à la ferme aura lieu les 21 et 22 décembre prochain au Jeu-de-Paume. Prenez date !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité