Aller au contenu principal

Commercialisation
Bienvenue à la ferme : le terroir mis en avant

Des producteurs de Loir-et-cher s’étaient donné rendez-vous dimanche 24 juillet à Blois, afin de proposer leurs différents produits locaux.

Surplombant la ville de Blois, sous un soleil majestueux, dix-sept producteurs locaux sont présents aux Jardins de l’évêché en ce dimanche 24 juillet dans le but de proposer à la vente leurs productions. « On a pu voir quelques touristes, mais ce sont finalement des habitués qui reviennent, ce qui veut dire que les produits locaux sont appréciés », détaille Sylvie Ragot, présidente de Bienvenue à la ferme et gérante de la Ferme de la Cabinette. Les visiteurs arpentant les allées du marché sont ravis de pouvoir profiter de l’ombre des lieux. Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, présent ce jour-là, évoque « la chance de pouvoir organiser un marché de producteurs dans un cadre aussi splendide avec une partie ombragée et surtout en pleine période touristique ».

Augmenter la notoriété

C’est déjà la septième édition de ce marché de l’été. Le Gaec de la Pierre cochée y participe quasiment depuis le début. « Il y a un peu de monde, c’est sympa. On peut faire goûter nos glaces et forcément avec cette chaleur, c’est un produit prisé », précise Mickaël Bouilly, éleveur de vaches laitières.

Même si certains producteurs sont des habitués de longue date, pour d’autres ce n'est que leur deuxième marché Bienvenue à la ferme. C’est le cas de la Ferme de la Rue neuve, qui propose à la vente ses fromages de chèvre selles-sur-cher. « On est adhérent au mouvement Bienvenue à la ferme depuis janvier 2022, donc c’est notre ­deuxième marché — Bienvenue à la ferme organise un marché de producteurs à chaque saison, NDLR. Pour l’instant j’ai vu surtout des habitués mais également des vacanciers, donc c’est positif pour la notoriété de notre exploitation », souligne Sandrine Dolléans, éleveuse caprine.

Des élus présents

Les élus du département de Loir-et-Cher sont là pour soutenir les producteurs locaux. Après la remise des prix du Concours départemental des vins (voir en page 6), les élus arpentent les allées du marché. « C’est une excellente initiative qui permet de mettre en avant les produits de notre terroir. Nous-mêmes, au sein du conseil départemental, nous sommes attachés à soutenir nos producteurs », détaille Philippe Gouet, président du Département.

À vos agendas

Bienvenue à la ferme organise tout au long de l’année différents événements qui permettent de mettre en avant les produits locaux. « Après le marché de printemps et d’été aujourd’hui, le marché d’automne aura lieu lors des Rendez-vous de l’histoire avec une dizaine de producteurs », explique Sylvie Ragot. Et puis le traditionnel marché de Noël de Bienvenue à la ferme aura lieu les 21 et 22 décembre prochain au Jeu-de-Paume. Prenez date !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité