Aller au contenu principal

Bière
Brewing Cartel propose une multitude de recettes brassicoles

Le salon de la bière de Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher) aura lieu samedi 14 septembre avec la participation de plusieurs brasseries artisanales. La microbrasserie Brewing Cartel, située à Chouzy-sur-Cisse, y participera.

Les trois associés de la brasserie Brewing Cartel seront présents lors du salon de la bière à Saint-Firmin-des-Prés samedi 14 septembre pour faire découvrir leurs recettes.
Les trois associés de la brasserie Brewing Cartel seront présents lors du salon de la bière à Saint-Firmin-des-Prés samedi 14 septembre pour faire découvrir leurs recettes.
© L.B. - Horizons

Située à Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher), la microbrasserie Brewing Cartel, lancée par trois associés il y a deux ans et demi, reviendra pour la deuxième année consécutive au salon de la bière de Saint-Firmin-des-Prés samedi 14 septembre.

Élie Bouchaud, Jethro Ward et Adrian Chaillou ont mis leurs compétences en commun afin de créer la microbrasserie Brewing Cartel. « Nous venons tous les trois d’horizons différents. Nous avons tous travaillé dans le monde du vin nature et pour ma part, j’ai toujours eu une passion pour la bière et sa fabrication », admet Élie Bouchaud.

Une trentaine de recettes

Au cœur du village de Chouzy-sur-Cisse, les trois amis ont remis en état une ancienne grange pour installer leur matériel brassicole. « De l’extérieur, on pourrait difficilement croire qu’il y a une salle à brasser et une brasserie ici », sourit le brasseur. Pourtant, de nombreuses recettes sont élaborées ici, et des bières raffinées et de qualité y sont fabriquées depuis déjà plus de deux ans. La particularité de la microbrasserie Brewing Cartel est de miser sur l’innovation avec des recettes étonnantes et qui changent tous les ans grâce à leur gramme éphémère. « Nous avons seulement une gamme de bières permanente avec une IPA et une blonde d’entrée de gamme. Pour notre gamme éphémère, nous élaborons différentes recettes en fonction des saisons et de nos envies », affirme Élie Bouchaud. En seulement deux années d’existence, la brasserie a déjà proposé plus d’une trentaine de recettes à ses consommateurs. « On aime bien aller au bout de nos idées. On joue avec les saveurs et les ingrédients pour proposer des bières originales », expliquent les associés.

Vente directe

Avec 130 hectolitres produits actuellement, la microbrasserie a pour objectif d’augmenter sa production jusqu’à 200 hectolitres prochainement. « Nous progressons petit à petit, à notre rythme. Nous sommes satisfaits, car nous allons enfin pouvoir nous verser un salaire à l'avenir et c’est déjà une belle réussite », assure Élie Bouchaud. La commercialisation se fait pour le moment à la fois en vente directe, au sein de la brasserie ou lors de salons et divers événements, mais aussi à travers les circuits courts avec la restauration, les épiceries, les bars, etc.

Afin de faire découvrir leur univers et pouvoir échanger avec leurs consommateurs, les brasseurs ouvrent leur brasserie tous les jeudis et vendredis de 17 heures à 19 h 30. « Les gens peuvent venir boire une bière pression et échanger dans une atmosphère conviviale. Habitués et touristes viennent. »

À vos agendas

La convivialité sera également au rendez-vous de la fête de la bière samedi 14 septembre à Saint-Firmin-des-Prés. « C’est un moment où l’on peut rencontrer d'autres brasseurs artisanaux de la région et échanger avec eux. Il est rare d’avoir un événement uniquement dédié à la bière, donc c'est important d'y aller, d'en profiter », admet le jeune brasseur. Les trois associés y proposeront donc à la dégustation leurs nombreuses recettes de bière innovantes. « J’invite tous ceux qui veulent nous découvrir à venir nous rencontrer à Saint-Firmin, nous serons heureux de pouvoir leur faire découvrir notre univers. » Avis aux amateurs, et toujours à consommer avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité