Aller au contenu principal

Bière
Brewing Cartel propose une multitude de recettes brassicoles

Le salon de la bière de Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher) aura lieu samedi 14 septembre avec la participation de plusieurs brasseries artisanales. La microbrasserie Brewing Cartel, située à Chouzy-sur-Cisse, y participera.

Les trois associés de la brasserie Brewing Cartel seront présents lors du salon de la bière à Saint-Firmin-des-Prés samedi 14 septembre pour faire découvrir leurs recettes.
Les trois associés de la brasserie Brewing Cartel seront présents lors du salon de la bière à Saint-Firmin-des-Prés samedi 14 septembre pour faire découvrir leurs recettes.
© L.B. - Horizons

Située à Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher), la microbrasserie Brewing Cartel, lancée par trois associés il y a deux ans et demi, reviendra pour la deuxième année consécutive au salon de la bière de Saint-Firmin-des-Prés samedi 14 septembre.

Élie Bouchaud, Jethro Ward et Adrian Chaillou ont mis leurs compétences en commun afin de créer la microbrasserie Brewing Cartel. « Nous venons tous les trois d’horizons différents. Nous avons tous travaillé dans le monde du vin nature et pour ma part, j’ai toujours eu une passion pour la bière et sa fabrication », admet Élie Bouchaud.

Une trentaine de recettes

Au cœur du village de Chouzy-sur-Cisse, les trois amis ont remis en état une ancienne grange pour installer leur matériel brassicole. « De l’extérieur, on pourrait difficilement croire qu’il y a une salle à brasser et une brasserie ici », sourit le brasseur. Pourtant, de nombreuses recettes sont élaborées ici, et des bières raffinées et de qualité y sont fabriquées depuis déjà plus de deux ans. La particularité de la microbrasserie Brewing Cartel est de miser sur l’innovation avec des recettes étonnantes et qui changent tous les ans grâce à leur gramme éphémère. « Nous avons seulement une gamme de bières permanente avec une IPA et une blonde d’entrée de gamme. Pour notre gamme éphémère, nous élaborons différentes recettes en fonction des saisons et de nos envies », affirme Élie Bouchaud. En seulement deux années d’existence, la brasserie a déjà proposé plus d’une trentaine de recettes à ses consommateurs. « On aime bien aller au bout de nos idées. On joue avec les saveurs et les ingrédients pour proposer des bières originales », expliquent les associés.

Vente directe

Avec 130 hectolitres produits actuellement, la microbrasserie a pour objectif d’augmenter sa production jusqu’à 200 hectolitres prochainement. « Nous progressons petit à petit, à notre rythme. Nous sommes satisfaits, car nous allons enfin pouvoir nous verser un salaire à l'avenir et c’est déjà une belle réussite », assure Élie Bouchaud. La commercialisation se fait pour le moment à la fois en vente directe, au sein de la brasserie ou lors de salons et divers événements, mais aussi à travers les circuits courts avec la restauration, les épiceries, les bars, etc.

Afin de faire découvrir leur univers et pouvoir échanger avec leurs consommateurs, les brasseurs ouvrent leur brasserie tous les jeudis et vendredis de 17 heures à 19 h 30. « Les gens peuvent venir boire une bière pression et échanger dans une atmosphère conviviale. Habitués et touristes viennent. »

À vos agendas

La convivialité sera également au rendez-vous de la fête de la bière samedi 14 septembre à Saint-Firmin-des-Prés. « C’est un moment où l’on peut rencontrer d'autres brasseurs artisanaux de la région et échanger avec eux. Il est rare d’avoir un événement uniquement dédié à la bière, donc c'est important d'y aller, d'en profiter », admet le jeune brasseur. Les trois associés y proposeront donc à la dégustation leurs nombreuses recettes de bière innovantes. « J’invite tous ceux qui veulent nous découvrir à venir nous rencontrer à Saint-Firmin, nous serons heureux de pouvoir leur faire découvrir notre univers. » Avis aux amateurs, et toujours à consommer avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité