Aller au contenu principal

Produits
C du Centre : une nouvelle identité graphique

Le lundi 22 février, la marque C du Centre a dévoilé son nouveau logo ainsi que son site Internet. Cette rencontre était l’occasion de faire le point sur les produits déjà référencés.

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’up, Gérard Bobier, président de la chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture et Christelle de Crémiers, vice-présidente régionale déléguée au tourisme, aux terroirs et à l'alimentation, étaient présents le lundi 22 février, à la brasserie La Pucelle d’Orléans pour présenter le nouveau logo de la marque C du Centre, ainsi que le nouveau site Internet.

Depuis le 1er janvier 2021, la signature régionale C du Centre est devenue une marque collective régionale alimentaire.

Elle est basée sur des valeurs d’authenticité, de provenance régionale, de qualité des produits et du respect de l’environnement. Désormais, les consommateurs vont pouvoir retrouver auprès des différents circuits de distribution, des produits indiquant leur provenance régionale du Centre-Val de Loire.

François Bonneau est fier de présenter ce « projet commun et ambitieux qui a comme moteur la fierté de notre territoire et de nos artisans. »

Le président de la Région poursuit : « Cette marque devait entrer dans une démarche de fierté du territoire et de valorisation de la qualité de nos produits. Elle intervient lors d’une période dans laquelle nos concitoyens sont très attentifs à ce qu’ils mangent. Il s’agit d’une attention grandissante d’appartenance à un territoire et d’une consommation de qualité, saine et de proximité. »

Logo
Le nouveau logo de C du Centre aux couleurs de la région Centre-Val de Loire.

L’évolution implique évidemment la création d’une nouvelle identité graphique et de nouveaux outils de communication pour C du Centre. Les élus étaient réunis, ce lundi 22 février, pour présenter le tout nouveau logo de la marque.

Sur ce logo en forme de C, on retrouve tous les éléments identitaires de la région Centre-Val de Loire. Christelle de Crémiers l’analyse : « On constate la présence de l’eau, d’un château et des champs ainsi que les trois couleurs de notre région : le vert, le jaune et le bleu. » Cette signalétique veut apporter une plus grande visibilité aux artisans et producteurs de la région.

Elle permet aussi de renforcer la notoriété du patrimoine gastronomique, culinaire et agricole du territoire autour de cette identité « Centre-Val de Loire, vrai par nature ». Le site Internet, quant à lui, sera consultable à partir du mois de mars. Le Loiret y disposera de 159 produits.

Chiffres*

Il existe 5 400 artisans en métiers de bouche en région CVL. 1/3 des artisans proposent des produits bio. 1/2 des artisans proposent des produits labellisés. 2/3 des artisans proposent des produits sans additifs.

*chiffres donnés par Gérard Bobier, président de la chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité