Aller au contenu principal

Produits
C du Centre : une nouvelle identité graphique

Le lundi 22 février, la marque C du Centre a dévoilé son nouveau logo ainsi que son site Internet. Cette rencontre était l’occasion de faire le point sur les produits déjà référencés.

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’up, Gérard Bobier, président de la chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture et Christelle de Crémiers, vice-présidente régionale déléguée au tourisme, aux terroirs et à l'alimentation, étaient présents le lundi 22 février, à la brasserie La Pucelle d’Orléans pour présenter le nouveau logo de la marque C du Centre, ainsi que le nouveau site Internet.

Depuis le 1er janvier 2021, la signature régionale C du Centre est devenue une marque collective régionale alimentaire.

Elle est basée sur des valeurs d’authenticité, de provenance régionale, de qualité des produits et du respect de l’environnement. Désormais, les consommateurs vont pouvoir retrouver auprès des différents circuits de distribution, des produits indiquant leur provenance régionale du Centre-Val de Loire.

François Bonneau est fier de présenter ce « projet commun et ambitieux qui a comme moteur la fierté de notre territoire et de nos artisans. »

Le président de la Région poursuit : « Cette marque devait entrer dans une démarche de fierté du territoire et de valorisation de la qualité de nos produits. Elle intervient lors d’une période dans laquelle nos concitoyens sont très attentifs à ce qu’ils mangent. Il s’agit d’une attention grandissante d’appartenance à un territoire et d’une consommation de qualité, saine et de proximité. »

Logo
Le nouveau logo de C du Centre aux couleurs de la région Centre-Val de Loire.

L’évolution implique évidemment la création d’une nouvelle identité graphique et de nouveaux outils de communication pour C du Centre. Les élus étaient réunis, ce lundi 22 février, pour présenter le tout nouveau logo de la marque.

Sur ce logo en forme de C, on retrouve tous les éléments identitaires de la région Centre-Val de Loire. Christelle de Crémiers l’analyse : « On constate la présence de l’eau, d’un château et des champs ainsi que les trois couleurs de notre région : le vert, le jaune et le bleu. » Cette signalétique veut apporter une plus grande visibilité aux artisans et producteurs de la région.

Elle permet aussi de renforcer la notoriété du patrimoine gastronomique, culinaire et agricole du territoire autour de cette identité « Centre-Val de Loire, vrai par nature ». Le site Internet, quant à lui, sera consultable à partir du mois de mars. Le Loiret y disposera de 159 produits.

Chiffres*

Il existe 5 400 artisans en métiers de bouche en région CVL. 1/3 des artisans proposent des produits bio. 1/2 des artisans proposent des produits labellisés. 2/3 des artisans proposent des produits sans additifs.

*chiffres donnés par Gérard Bobier, président de la chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité