Aller au contenu principal

Produits
C du Centre : une nouvelle identité graphique

Le lundi 22 février, la marque C du Centre a dévoilé son nouveau logo ainsi que son site Internet. Cette rencontre était l’occasion de faire le point sur les produits déjà référencés.

François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et de Dev’up, Gérard Bobier, président de la chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture et Christelle de Crémiers, vice-présidente régionale déléguée au tourisme, aux terroirs et à l'alimentation, étaient présents le lundi 22 février, à la brasserie La Pucelle d’Orléans pour présenter le nouveau logo de la marque C du Centre, ainsi que le nouveau site Internet.

Depuis le 1er janvier 2021, la signature régionale C du Centre est devenue une marque collective régionale alimentaire.

Elle est basée sur des valeurs d’authenticité, de provenance régionale, de qualité des produits et du respect de l’environnement. Désormais, les consommateurs vont pouvoir retrouver auprès des différents circuits de distribution, des produits indiquant leur provenance régionale du Centre-Val de Loire.

François Bonneau est fier de présenter ce « projet commun et ambitieux qui a comme moteur la fierté de notre territoire et de nos artisans. »

Le président de la Région poursuit : « Cette marque devait entrer dans une démarche de fierté du territoire et de valorisation de la qualité de nos produits. Elle intervient lors d’une période dans laquelle nos concitoyens sont très attentifs à ce qu’ils mangent. Il s’agit d’une attention grandissante d’appartenance à un territoire et d’une consommation de qualité, saine et de proximité. »

L’évolution implique évidemment la création d’une nouvelle identité graphique et de nouveaux outils de communication pour C du Centre. Les élus étaient réunis, ce lundi 22 février, pour présenter le tout nouveau logo de la marque.

Sur ce logo en forme de C, on retrouve tous les éléments identitaires de la région Centre-Val de Loire. Christelle de Crémiers l’analyse : « On constate la présence de l’eau, d’un château et des champs ainsi que les trois couleurs de notre région : le vert, le jaune et le bleu. » Cette signalétique veut apporter une plus grande visibilité aux artisans et producteurs de la région.

Elle permet aussi de renforcer la notoriété du patrimoine gastronomique, culinaire et agricole du territoire autour de cette identité « Centre-Val de Loire, vrai par nature ». Le site Internet, quant à lui, sera consultable à partir du mois de mars. Le Loiret y disposera de 159 produits.

Chiffres*

Il existe 5 400 artisans en métiers de bouche en région CVL. 1/3 des artisans proposent des produits bio. 1/2 des artisans proposent des produits labellisés. 2/3 des artisans proposent des produits sans additifs.

*chiffres donnés par Gérard Bobier, président de la chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité