Aller au contenu principal

Yvelines
Calcia abandonne son projet de carrières dans le Mantois

Énième mais dernier rebondissement. Face aux nombreuses oppositions, le géant cimentier Calcia abandonne son projet d’exploitation du calcaire dans le Mantois. Épilogue d'une longue histoire.

Le projet d'extension de la carrière prévoyait d'impacter 104 hectares de terres agricoles sur les communes de Guitrancourt, Brueil-en-Vexin, Sailly et ­Fontenay-Saint-Père.
Le projet d'extension de la carrière prévoyait d'impacter 104 hectares de terres agricoles sur les communes de Guitrancourt, Brueil-en-Vexin, Sailly et ­Fontenay-Saint-Père.
© DR

Il aura fallu batailler pendant des années pour qu'enfin Calcia abandonne son projet d'exploitation de carrières à ciment dans le Mantois. C'est « une décision historique », ont salué conjointement la FDSEA Île-de-France, Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest et la chambre d'Agriculture à l'annonce de la décision du cimentier le 18 novembre. Dans le détail, « cette annonce implique l’abandon du projet de carrière à ciel ouvert sur la commune de Brueil-en-Vexin, précise la profession. Cette carrière devait s’étendre sur plus de 104 hectares, essentiellement des terres agricoles fertiles. Selon l’autorisation environnementale donnée par l’État, la réhabilitation à des fins agricoles ne devait concerner que 80 % de la surface agricole initiale tandis qu’une vingtaine d’hectares aurait été restituée, sous la forme d’un grand trou, en espace naturel ».

L'État appelé à en tirer les conséquences

La profession agricole accueille avec soulagement cette décision du groupe allemand : « Elle va enfin mettre un terme à plus de vingt années de procédure administrative et judiciaire et de combat syndical. Depuis le début, les organisations professionnelles agricoles n’ont cessé d’alerter sur le fait que ce projet n’avait aucune assise économique, sociale et environnementale ». Toutefois précisent les syndicats agricoles et la Chambre : « Pour que la menace qui pèse sur l’agriculture du Mantois s’éloigne réellement, la profession agricole appelle maintenant l’État à tirer les conséquences de cette décision en abrogeant le décret du 5 juin 2000 portant délimitation d’une zone spéciale de recherches et d’exploitation de carrières de matériaux calcaires sur quatre communes du Vexin français ».

« L’abandon de ce projet ne doit pas occulter que de multiples projets d’aménagement et d’infrastructures, tels que la ligne nouvelle Paris-Normandie, devraient encore amputer les terres agricoles d’Île-de-France », rappelent-ils avant de conclure : « La lutte contre l’artificialisation des sols demeure une priorité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité