Aller au contenu principal

Rencontre
Camille Chevais, « prendre le train en marche »

Anticiper l'avenir et saisir les opportunités qui se présentent, deux principes qui s'appliquent parfaitement au contexte de l'agriculture actuelle et qui sont ceux de Camille Chevais, polyculteur-éleveur à Villemardy. Rencontre.

Pour Camille Chevais, polyculteur et éleveur de porcs, il faut anticiper dès maintenant les orientations agricoles de demain.
Pour Camille Chevais, polyculteur et éleveur de porcs, il faut anticiper dès maintenant les orientations agricoles de demain.
© M.F.

Optimiser son outil de travail, améliorer ses marges, valoriser sa production, un travail au quotidien lot de tous les agriculteurs. À Villemardy, Camille Chevais est polyculteur-éleveur en porcs. Bien qu'il ne se destinait pas à reprendre l'exploitation familiale, il retrouve dans le métier d'agriculteur ce à quoi il aspirait en commençant sa carrière professionnelle. « De la gestion d'entreprise, de la gestion humaine et être sur le terrain. Je n'ai pas fait d'études agricoles, j'ai suivi un cursus de comptabilité gestion d'entreprises. En 2009 j'ai eu l'opportunité de devenir chef de culture dans une pommeraie avec une équipe de dix personnes à gérer au quotidien et d'une centaine en pleine saison. Cette expérience a été le déclic pour travailler en milieu agricole. C'est à cette période que j'ai annoncé à mon père que je souhaitais reprendre l'exploitation familiale. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité