Aller au contenu principal

Coopératives
Capdéa : la luzerne sur la bonne voie

Grâce à un commerce bien orienté, à l’utilisation de la biomasse comme substitution et à une réorientation tactique de ses différents produits, la coopérative auboise Capdéa annonce des perspectives encourageantes pour la campagne 2023, y compris du côté de la rémunération de ses adhérents.

Une production très faible et très hétérogène. Voilà ce qui ressort du bilan de l’année 2022 de la coopérative de déshydratation de produits agricoles Capdéa, présenté courant janvier lors des réunions de secteurs. Avec une nouvelle année marquée par une forte sécheresse — la quatrième en cinq ans —, et une très longue campagne — elle s’est achevée le 22 novembre, du jamais-vu pour la coopérative —, le rendement moyen en luzerne, à 10,9 tonnes de matière sèche par hectare, est « très en dessous de la moyenne », admet François-Xavier Moons, le directeur de la structure. Et ce, tous secteurs géographiques confondus, avec de grandes variabilités dans les rendements. Une tendance qui s’observe aussi dans les autres productions traitées par la coopérative, l’œillette, le maïs, le sainfoin ou encore les pulpes de betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité