Aller au contenu principal

Coopératives
Capdéa : la luzerne sur la bonne voie

Grâce à un commerce bien orienté, à l’utilisation de la biomasse comme substitution et à une réorientation tactique de ses différents produits, la coopérative auboise Capdéa annonce des perspectives encourageantes pour la campagne 2023, y compris du côté de la rémunération de ses adhérents.

Une production très faible et très hétérogène. Voilà ce qui ressort du bilan de l’année 2022 de la coopérative de déshydratation de produits agricoles Capdéa, présenté courant janvier lors des réunions de secteurs. Avec une nouvelle année marquée par une forte sécheresse — la quatrième en cinq ans —, et une très longue campagne — elle s’est achevée le 22 novembre, du jamais-vu pour la coopérative —, le rendement moyen en luzerne, à 10,9 tonnes de matière sèche par hectare, est « très en dessous de la moyenne », admet François-Xavier Moons, le directeur de la structure. Et ce, tous secteurs géographiques confondus, avec de grandes variabilités dans les rendements. Une tendance qui s’observe aussi dans les autres productions traitées par la coopérative, l’œillette, le maïs, le sainfoin ou encore les pulpes de betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité