Aller au contenu principal

Cartographie des cours d’eau : les cantons au boulot !

Le travail de cartographie des cours d’eau a été lancé le 8 octobre à Ouzouer-sous-Bellegarde sur trois cantons.

Un travail rigoureux pour définir les cours d’eau avec la présence de Jean Daudin, président de la FDSEA.
Un travail rigoureux pour définir les cours d’eau avec la présence de Jean Daudin, président de la FDSEA.
© FDSEA 45

A l’initiative de la FDSEA et des JA du Loiret, une trentaine d’agriculteurs représentant les cantons de Beaune, Bellegarde et Lorris s’est réunie  le 8 octobre à Ouzouer-sous-Bellegarde. Leur mission ? Débuter une cartographie des cours d’eau basée sur l’instruction du 3 juin 2015.

KEZAKO ?

L’instruction du ministère de l’Ecologie du 3 juin dernier prévoit la réalisation d’une cartographie des cours d’eau police de l’eau pour mi-décembre 2015 sur les 2/3 du territoire français. Pour se faire la définition d’un cours d’eau a été arrêtée avec trois critères cumulatifs issus de la jurisprudence. Un cours d’eau doit avoir un débit suffisant une majeure partie de l’année et il  doit être alimenté par une source et il  doit avoir un lit naturel à l’origine. Cette définition permet une approche locale en tenant compte des usages sur le terrain. La cartographie au titre de la Loi sur l’eau permet de savoir si nous sommes sur un fossé (où l’entretien se fait sans démarche administrative) ou bien sur un cours d’eau entrainant alors l’obligation d’une déclaration ou autorisation (Loi sur l’eau) pour tous les travaux allant au-delà de l’entretien courant.

Cette instruction prévoit également le travail sur une charte d’entretien des cours d’eau. Dans le Loiret, trois guides sur l’entretien courant des cours d’eau ont été réalisés en 2014. La FDSEA et les JA ont déploré cependant la difficulté d’obtenir des autorisations pour l’entretien des cours d’eau Loi sur l’eau. Après une présentation des différents critères et du contexte Loiret suite à la parution de cette instruction, les participants se sont penchés sur les cartes fournies par la DDT afin de compléter des fiches enquête basées sur les trois critères. Ceci a permis de mettre au clair certaines situations. Le travail de la FDSEA et des JA va se poursuivre sur l’ensemble du département afin de fournir des éléments à l’administration pour une cartographie claire des cours d’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité